Connexion  •  M’enregistrer

La Waffen SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 17 Jan 2004, 17:41

pas seulement hit, ils auraient pu hésiter à tirer sur des compatriotes !!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 17 Jan 2004, 19:11

Parfois, je me pose la question suivante : Himmler ne se serait-il pas inspiré de la Légion Etrangère pour construire son armée, la Waffen SS?


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Waffen SS : intéressant ...

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2004, 20:22

Salut ,
je viens de lire tous les messages . Hit , tu en sais des choses sur la Waffen-SS , respect ! :)
Je sais que de nombreux ex-Waffen SS se sont engagés dans la Légion et ont combattu ensuite en Indochine et en Algérie , où beaucoup y sont morts .
Tu peux nous dire un mot sur la 12. SS Panzer-Division ? J'aimerai aussi avoir quelques précisions sur l'action de Kaminski à Varsovie .
Je pense que si les Allemands l'ont supprimé , c'était aussi pour se débarrasser d'un témoin gênant .
Merci d'avance ! :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Re: Waffen SS : intéressant ...

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 17 Jan 2004, 21:10

Kelilean a écrit:Salut ,
je viens de lire tous les messages . Hit , tu en sais des choses sur la Waffen-SS , respect ! :)
Je sais que de nombreux ex-Waffen SS se sont engagés dans la Légion et ont combattu ensuite en Indochine et en Algérie , où beaucoup y sont morts .
Tu peux nous dire un mot sur la 12. SS Panzer-Division ? J'aimerai aussi avoir quelques précisions sur l'action de Kaminski à Varsovie .
Je pense que si les Allemands l'ont supprimé , c'était aussi pour se débarrasser d'un témoin gênant .
Merci d'avance ! :wink:


Merci pour ta question.

J'aborderai ces sujets dans quelques jours si tu n'y vois pas d'inconvénients.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


OK hit , à bientôt !

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 18 Jan 2004, 17:14

Pas de problème Hit ,
A bientôt e merci :D
:wink: :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Jan 2004, 19:26

Hit917 a écrit:Parfois, je me pose la question suivante : Himmler ne se serait-il pas inspiré de la Légion Etrangère pour construire son armée, la Waffen SS?


La légion étrangère a été créée le 10 mars 1841 par ordonnance du Roi Louis Philippe, cette ordonnance spécifiait au départ que celle ci ne puvait combattre qu'hors du térritoire du royaume ses premiers membres furent d'anciens membres de la garde suisse et du régiment Hohenlohe encadré par des officiers Français....

Si mes souvenirs sont bons à la création de la Waffen SS, seul les allemands pouvaient y être intégrés, l'ouverture de ce corps d'armées aux autres pays ne fut possible que parce qu'il fallait compenser les enormes pertes du front de l'est.

Peux tu préciser ce qui te fait penser qu'Himmler s'est inspiré de la légion étrangère pour créér la Waffen SS


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 18 Jan 2004, 19:38

En réponse à une question de Kelilean au sujet de l'action de Kaminski à Varsovie.

Kaminski était un ingénieur, moitié russe, moitié polonais, avec une possible ascendance juive. C'était un dictateur absolu, anti-communiste fanatique, dépourvu de scrupules, sanguinaire et très efficace. Il rêve de devenir le maître tout-puissant d'un nouvel état satellite du grand Reich. Sa milice privée, forte de 20.000 hommes, livre des combats impitoyables contre les partisans russes. Tous ceux qui lui résistent ou qui sont capturés sont exécutés dans des conditions horribles. Les allemands n'interviennent jamais dans son domaine situé dans la région d'Orel et de Koursk.
Début 1944, Kaminski et ses troupes sont chassés de leur territoire par l'avancée des troupes russes. En mars 1944, Himmler lui ouvre les portes de la SS. La brigade devint une brigade d'assaut SS, commandée par Kaminski.
En août 1944, Varsovie se soulève contre son occupant. Une partie de la brigade Kaminski est dirigée vers Varsovie pour réduire la résistance.
C'est tenter le diable, car les russes haïssent les polonais et vont se livrer à d'épouvantables représailles. Les hommes de Kaminski n'ont pas pour habitude de faire des prisonniers. Ils exécutent tous ceux, militaires et civils, qui tombent entre leurs mains, brîlent les maisons. Le quartier de Varsovie qu'ils doivent "pacifier" n'est bientôt plus que ruines fumantes.
Lorsque Kaminski en personne arrive à Varsovie, les brutalités, pillages, meutres, destructions, vont atteindre un degré inimaginable qie les chefs de la Wehrmacht et même de la Waffen SS s'en plaignent directement à Hitler.
Tenu pour responsable des actes d'indiscipline et de cruauté de ses hommes, Kaminski est jugé par une cour martiale allemande, condamné à mort et fusillé.
Sa brigade sera regroupée dans une nouvelle division SS, la 29ème. Cette division n'aura qu'une brêve existence et son numéro donnée à la division SS "Italia"
Les survivants seront versés dans la 30ème division SS qui combattra sur le front de l'ouest. Les rares survivants seront livrés aux russes par les américains et les anglais. La justice de Staline sera expéditive vis-à-vis de ces renégats.
Pour des raisons personnelles et à cause que des jeunes personnes ou des personnes sensibles pourraient les lire, je préfère taire les atrocités commises par ces barbares. Même dans les camps de concentration, une telle cruauté ne fut jamais atteinte. C'est tout dire!


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:01

hilarion a écrit:
Hit917 a écrit:Parfois, je me pose la question suivante : Himmler ne se serait-il pas inspiré de la Légion Etrangère pour construire son armée, la Waffen SS?


La légion étrangère a été créée le 10 mars 1841 par ordonnance du Roi Louis Philippe, cette ordonnance spécifiait au départ que celle ci ne puvait combattre qu'hors du térritoire du royaume ses premiers membres furent d'anciens membres de la garde suisse et du régiment Hohenlohe encadré par des officiers Français....

Si mes souvenirs sont bons à la création de la Waffen SS, seul les allemands pouvaient y être intégrés, l'ouverture de ce corps d'armées aux autres pays ne fut possible que parce qu'il fallait compenser les enormes pertes du front de l'est.

Peux tu préciser ce qui te fait penser qu'Himmler s'est inspiré de la légion étrangère pour créér la Waffen SS


J'ai toujours trouvé une similitude entre la Waffen SS et la Légion Etrangère. Dans la Waffen SS, les commandants de division étaient allemands, dans la LE, ils devaient être français.
Si au départ, la Waffen SS fut constituée de régiments d'élite Allemands,dès 1940, la waffen SS ouvrait ses portes aux volontaires étrangers. La Légion Etrangère, ouvrait ses portes aussi bien aux Français (ayant fait leur service militaire) et aux étrangers.
Waffen SS et Légion Etrangère ont combattu en dehors de leurs territoires.
Même si la waffen SS a combattu en Allemagne, la Légion Etrangère a aussi combattu en France.
Mais, comparaison n'est pas raison. De plus, je n'avais émis qu'une simple supposition. Himmler est mort depuis bientôt 60 ans. Trop tard pour lui demander :D


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:21

Il faut se méfier de la tentation malsaine de voir en la Waffen-SS une armée européene combattant "vaillement" les hordes de barbares bolchéviques déferlant de l'Est, image savament entretenue par la propagande nazi et toujours vivace 60 ans aprés.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 18 Jan 2004, 21:31

SMoutin a écrit:Il faut se méfier de la tentation malsaine de voir en la Waffen-SS une armée européene combattant "vaillement" les hordes de barbares bolchéviques déferlant de l'Est, image savament entretenue par la propagande nazi et toujours vivace 60 ans aprés.


Il n'est nullement question de tenir des propos propagandistes concernant la Waffen SS. Même si à l'heure actuelle on parle de la constitution d'une armée européenne, cela n'a rien à voir avec la Waffen SS.
De plus l'URSS n'existe plus depuis plus de 10 ans. La russie s'est "occidentalisée" et ne représente plus une menace réelle sur l'échiquier mondial.
La Waffen SS a vécu entre 1940 et 1945. Elle n'existe plus.
Tes propos sont tendencieux. Tu sembles comparer la future armée Européenne à la Waffen SS. Là, tu dépasses les bornes.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll