Connexion  •  M’enregistrer

La Waffen SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2004, 22:37

Hit917 a écrit:La Waffen SS a vécu entre 1940 et 1945. Elle n'existe plus.Tes propos sont tendencieux. Tu sembles comparer la future armée Européenne à la Waffen SS. Là, tu dépasses les bornes.


Je te mets au défi de trouver dans mes propos la moindre comparaison avec une hypothétique future armée européenne et la Waffen-SS.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 18 Jan 2004, 22:53

SMoutin a écrit: Image savament entretenue par la propagande nazi et toujours vivace 60 ans aprés.



Cela revient à dire que des personnes font de la propagande pour dire que la future armée européenne serait constituée pour lutter contre le bolchevisme comme l'on fait les Waffen SS.

Moi je me contente uniquement de narrer des faits, sans faire de propagande ou d'apologie, se rapportant à la Waffen SS en dehors de toute idéologie.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2004, 23:05

Hit917 a écrit:
SMoutin a écrit: Image savament entretenue par la propagande nazi et toujours vivace 60 ans aprés.



Cela revient à dire que des personnes font de la propagande pour dire que la future armée européenne serait constituée pour lutter contre le bolchevisme comme l'on fait les Waffen SS.

Moi je me contente uniquement de narrer des faits, sans faire de propagande ou d'apologie, se rapportant à la Waffen SS en dehors de toute idéologie.


Tu as des interprétations pour le moins farfelus...Je parlais de la propagande nazi pendant la guerre, et je faisais alusion à cette fascination qu'exerce encore de nos jours sur certaines personnes le mythe du combattant aryen blond aux yeux bleus, défenseurs de l'Europe Occidentale contre les bolchéviques. Je n'ai à aucuns moments parlé de la future armée européenne et je me demande bien où tu es allé chercher ça :roll:

Par contre, je remarque que depuis ton arrivé sur le forum, tu n'a cessé d'aborder le thême de la SS, sujet que tu sembles connaitre trés bien, et je t'avais même demandé, dans un précédent message, d'où te venait cet interet, question d'ailleurs à laquelle tu n'as jamais répondu, et que je te repose aujourd'hui.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de raca  Nouveau message 18 Jan 2004, 23:18

Image
ImageImage

Je ne suis pas modo , mais vous allez déraper les gars , on se calme ....

cordialement


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 19 Jan 2004, 12:04

raca a écrit:Image
ImageImage

Je ne suis pas modo , mais vous allez déraper les gars , on se calme ....

cordialement


Tu as raison raca, c'est n'était nullement mon intention d'envinimer le débat, je voulais seulement rappeller et dénoncer le fait que le mythe de la SS est toujours fort de nos jours, et qu'il faut s'en méfier. Je ne voulais viser personne en particulier.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Jan 2004, 14:08

Bon sang c'est pas vrai......vous dérapez encore !!! :evil:
Hit s'intéresse à la Waffen SS c'est son droit le plus strict, il ne se borne qu'à rapporter des faits et n'a pas à justifier son intérêt pour cette arme. Ses mails intéressent presque tout le monde.
Que ceux qui ne supportent pas d'en entendre parler zappent ces mails,
c'est simple non ?
Et maintenant Hit, tu peux continuer tes posts .............
Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 19 Jan 2004, 19:41

Des problèmes de santé générés par un hyper stress m'empêchent de rester un membre actif sur le forum fédéral.
J'espère que cet empêchement sera de courte durée.
Je passerai de temps en temps jeter un petit coup d'oeil sur le site.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Doctor Z  Nouveau message 19 Jan 2004, 22:02

Ce n'est pas parce que on apprécie une arme allemande que l'on est
forcément un nazi ... Nous sommes sur un forum d'histoire, les bons et
les mauvais côtés de la guerre doivent être abordés.


 

Voir le Blog de Doctor Z : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 22 Jan 2004, 22:48

--- La 12ème SS Panzerdivision "Hitlerjugend" ---

La première unité de la Waffen SS engagée sur le front de Normandie va être, paradoxalement, une division entièrement composée d'adolescents qui n'ont jamais connu le feu.

Au début de l'année 1943, il existe déjà une dizaine de divisions SS. Les durs combats sur le front de l'Est ont creusé des sillons mortels dans ces unités. Toutes les classes mobilisables se trouvent déjà sous les drapeaux. Pour la première fois, la Waffen SS va connaître une crise d'effectifs.

Arthur Axmann (30 ans), le chef de la jeunesse du Reich (Hitlerjugend), commande à 10 millions de garçons et filles dont les plus jeunes sont nés au moment de l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir.
Au début du mois de février 1943, Axmann propose à Himmler de créer une nouvelle dision de la Waffen SS avec des jeunes volontaires de la classe 1926. Himmler est très réticent car il a peur que des jeunes de 16 et 17 ans ne puissent supporter les rigueurs du service. Cette réticence sera vite balayée par deux arguments massues d'Axmann : "Mes garçons possèdent ce qui fera toujours l'ultime force des soldats aux pires moments : le moral." "Laissez mes garçons entre eux dans une division composée de volontaires de la jeunesse hitlérienne. Alors, vous verrez que cette division pourra égaler en valeur la Leibstandarde AH elle-même."
Hitler donne son accord sous deux conditions : les jeunes volontaires devront être encadrés par des jeunes officiers SS ayant fait leurs preuves et que la division soit équipée avec le meilleur matériel disponible. C'est la "vieille garde", la Leibstandarte de Sepp Dietrich qui va fournir les cadres de la "jeune garde du Führer" : Fritz Witt (32 ans), Kurt Meyer (32 ans), Wilhelm Mohnke (32 ans), Max Wunsche (29 ans). Cinquante officiers de la Wehrmacht sont sélectionnés et affectés à la nouvelle division.
Au printemps 1943, le recrutement des volontaires commence. Dix mille, puis bientôt plus de 20.000 adolescents ne tardent pas à rejoindre le camp de Beverloo, en Belgique. Le 23 juin, la création de la division SS "Hitlerjugend" est annoncée officiellement. La moyenne d'âge de la division, y compris les officiers, est de 18 ans.
A l'automne 1943, le Commandeur Fritz Witt répartit ses jeunes dans les différentes unités de la division qui se constitue peu à peu. Une division à 2 régiments d'infanterie ( 25ème et 26ème), un régiment blindé (12ème), un régiment d'artillerie (12ème) et d'autres unités.
Devenue Panzerdivision le 20 octobre 1943, le régiment blindé manque de tout et surtout de chars. Les jeunes volontaires devront s'initier à la conduite sur 4 chars panzer IV et 4 panthères.
Fin avril 1944, la division quitte la Belgique pour rejoindre ses nouveaux cantonnements au sud de Rouen.
Le 6 juin, à 7 heures du matin, la division est mise en alerte. Rattachée au groupe d'armées B de Rommel, elle doit gagner Lisieux. A 15 heures, l'ordre est annulé et la division doit se déployer dans la région de Caen.
Du 6 juin au 11 juillet, la division, renforcée par le 501ème bataillon de chars Tigres commandé par Wittmann, va repousser toutes les offensives anglo-canadiennes. Le 16 juin, Fritz Witt est tué lors d'un bombardement. Kurt Meyer, dit panzermeyer, prend le commandement de la division.
Pilonnée par l'artillerie navale, bombardée par l'aviation, la division résiste tant bien que mal. Le 11 juillet, la division qui a perdu 20 % de tués et 40 % de blessés, est remplacée par une unité de la Wehrmacht.
Elle est dirigée au nord de Falaise où elle va mener des durs combats jusqu'au 13 août. A cette date, l'effectif combattant ne dépasse plus 500 hommes et plus aucun char.
Le 28 août 1944, les 300 survivants de la division sont regroupés dans les Ardennes. En septembre 1944, la division perd son chef légendaire : panzermeyer est capturé par des résistants belges à Durnal, près de Huy.
Recomplètée en matériel et en effectif (20.000 nouveaux volontaires), la division commandée par Hugo Kraas, participe à la bataille des Ardennes et en sortira durement éprouvée.
A nouveau recomplètée avec des jeunes volontaires, dont certains ont 15 ou 16 ans, la division est envoyée en Hongrie en février 1945. Enfin, la jeune et la vieille garde vont combattre côte à côte. Décimée par les durs combats en Hongrie et en Autriche, les survivants se rendent aux américains.


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 22 Jan 2004, 22:52

Merci Hit pour cet article : clair et précis !!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll