Connexion  •  M’enregistrer

l'épuration

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

l'épuration

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 07 Jan 2004, 20:54

Bonjour,
Une question toujours tabou :
Combien de personnes furent victimes de représailles pour fait de collaboration au moment de la libération de la France ?
Impossible de trouver des chiffres, uniquement des approximations.
Je sais que 10 000 fonctionnaires furent sanctionnés. Que d'anciens soldats de la Waffen SS furent condamnés. Mais les autres ?
Quels furent les "débordements" commis par les communistes. Aucun chiffres !
Amicalement


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jean B  Nouveau message 07 Jan 2004, 22:06

Je n'y connaîs presque rien sur ce sujet.
Je sais, que chaque année, des groupuscules politiques belges déposent un projet de loi pour obtenir l'amnistie des collaborateurs déchus à vie de leurs droits civiques. Chaque année, cette proposition est rejetée.

Pour la France, mystère et boule de gomme :D

Pourtant, j'ai lu récemment qu'un nommé Berny, collaborateur de Laffont, tortionnaire et exécuteur sans scrupules entre avril 1941 et juin 1944, avait été décoré pour faits de résistance et jamais poursuivi. Etonnant?


 

Voir le Blog de Jean B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 07 Jan 2004, 23:02

Je me demande pourquoi avoir mis ce sujet sans le forum.

A part quelques "hardis", personne n'osera aborder ce thème. Ce n'est que mon opinion personnelle. Et ce n'est pas moi qui vais commencer :D


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Jan 2004, 13:42

Un fait assez étrange que je ne m'explique pas !!! si quelqu'un a des infos dessus, je suis toute ouïe . Lors de la libération de Paris, des tonnes de documents étaient stockés dans la caserne Mortier à Paris. Ces documents étaient des lettres de dénonciations de Français, des notes de services des Allemands etc etc une vraie mine d'or à exploiter.
Ces tonnes de documents disparurent peu après .... apparement, il n'y eu aucune exploitation . Pourquoi ? mystère !!


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jacky  Nouveau message 08 Jan 2004, 14:10

je ne pense pas que ses documents est disparu ,mais ils sont bien gardé voire meme caché et peut étre que d'ici 50 ou 100 ans on pourras les consultés(si on est encore en vie)car faut pas oubliér que la france a pas mal de secrèts fort bien dissimulé.


 

Voir le Blog de jacky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de larry  Nouveau message 08 Jan 2004, 16:04

peut etre afin d eviter des conflits civile en France entre resistants et collaborateurs
comme aucun des deux n operaient reellement au grand jour...

"ce que l on ne sait pas ne fait pas forcement de mal"

c est la seule explication que j arrive a trouver


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


archives

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lille  Nouveau message 08 Jan 2004, 17:51

Il y a quelques mois en consultant des archives militaires, j'ai découvert que des documents concernant ce sujet ont été déclassés. Elles devaient être publiables en 2004. Elles ont été prolongées jusqu'en 2048.
Comme quoi la France n'est pas encore prête à lire son passé.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 08 Jan 2004, 18:04

C'est justement ça qui a "pourri" la situation politique de la France si longtemps vous ne croyez pas ?
il serait plus que temps que les choses soient mises à plat non ?


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


le role de la France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 08 Jan 2004, 18:17

la France a eu un role ambigu entre 1940 et 1945..... notre pays fut très partagé et tiraillé entre indécis, collabos actifs et passifs, resistants, pro et anti gaullistes; pétainistes..... en discuter est une façon de comprendre les cotés obscurs de notre histoire, meme si cela doit être douloureux...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 08 Jan 2004, 18:20

Bonsoir,

Frappant, ton exemple au sujet des archives militaires, Lille... :shock:

J'ai trouvé ceci sur l'épuration dans le livre Le syndrome de Vichy de 1944 à nos jours de Henry Rousso :

"En majorité, et sauf les condamnations pour crimes, tortures ou dénonciations, relevant du Code Pénal traditionnel, les collaborateurs ont été poursuivis en vertu de l'article 75 du Code Pénal, rédigé en 1939, et qui réprime "l'intelligence avec l'ennemi". Mais cette définition, si elle est relativement solide au plan du droit, ne l'est pas politiquement. Elle ne prend pas en compte l'engagement idéologique qui ne s'est pas déterminé uniquement en fonction du patriotisme. [...] D'où l'inégalité des condamnations, très diverses suivant les instances (les tribunaux militaires ont été, en général, plus cléments que les cours de justice, prenant souvent en compte la sincérité d'un milicien ou d'un légionnaire de la LVF) suivant le statut social (les chefs et les cadres d'entreprise ont été plus épargnés que les journalistes, car moins exposés, et surtout plus indispensables à la remise en route de l'économie), suivant les dates (il valait mieux passer en jugement après 1945 qu'avant). [...]L'épuration a donc mécontenté tout le monde, car elle n'a pu trouver un compromis satisfaisant entre la justice traditionnelle, réclamée par les plus modérés(mais aussi par les plus menacés politiquement) et la nécessité d'en finir avec le fascisme et ses hérauts. Le dilemme n'était pas seulement moral, le droit contre la revanche légitime, la mémoire courte contre la rancune tenace, il était politique, les communistes étaient les plus intransigeants. Il a conditionné en grande partie le souvenir ultérieur de l'Occupation : le nouveau conflit s'est substitué au premier, presque aussi virulent car purement interne et amplifié par une presse libre et déchaînée; il a engendré à son tour des mythes négatifs, comme "les 100 000 exécutions sommaires" (en réalité dix fois moins) ou la menace de soviets rouges, notamment dans le Sud-Ouest."

Amicalement


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll