Connexion  •  M’enregistrer

Historiographie de la France sous l'Occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Terriusbob  Nouveau message 22 Mar 2005, 18:14

Larminat a écrit:Les légendes "pet’haine’istes » (lol) ont la vie dures, quoiqu'en dise certains !

Si le sujet est « le gouvernement de Vichy a créé les chantiers de jeunesse pour former une armée clandestine , dans le but lointain de combattre les Allemands « , ma réponse, et j’ose croire que c’est la bonne, est non !!!!

Le but du gouvernement de Vichy est bien d’encadrer et d’endoctriner une jeunesse dont le désœuvrement peut l’inquiéter, tant les valeurs de ce régime sont rétrogrades.

Mais bien sûr, on pourra trouver parmi les cadres de ce mouvement des partisans sincères de la revanche , et même des gaullistes résistant s’y camouflant. Mais on pourra tout aussi bien citer en exemple de vrais collaborateurs.
De même, que de nombreux jeunes des chantiers « formèrent une partie importante du Corps expéditionnaire français qui combattit en Tunisie, en Italie, en France et en Allemagne. », quoi de plus normal ! D’abord parce qu’ils étaient jeunes, et ensuite parce qu’il aurait vraiment fallut qu’ils fussent de vrais collaborationnistes pour qu’il en fut autrement. Personne ne le prétend.



Alors je me joins à Yves, : « Maintenant, si tu me sors des documents, sources, références par rapport à tes affirmations sur les chantiers de jeunesse, chapeau bas et merci beaucoup, je me coucherai moins bête ce soir et cela n'a pas de prix. »
Amicalement ,



Lis bien toute les sources que je cite.
http://www.ifrance.com/illkirch-graffen ... unesse.htm


 

Voir le Blog de Terriusbob : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Mar 2005, 19:02

A en croire ce qui précède, Pétain et consorts préparaient la libération de la France.

Avec le souci de planification qui était le leur, et vu les dispositions prises (caches d'armes périmées, chantiers de jeunesse), on peut penser que les opérations devaient commencer vers 1988 et le pays totalement libéré en 2013 ou 2014.
Evidemment, à ce moment là, il ne devait plus subsister aucun israélite, aucun communiste, aucun parlementaire, aucun démocrate...

Heureusement, le général De Gaulle (et sa clique de communiste), Winston Churchill (représentant les forces judéo-maçonniques) et F.D Roosevelt (représentant de l'impérialisme américain) n'avaient pas reçu communication de la note de service du maréchal. Ils ont libéré le pays un peu en avance sur le programme.

C'est quand même surprenant de voir l'anti-communisme primaire s'allier avec l'anti-américanisme primaire et avec la nostalgie du pas de l'oie (je n'ose pas écrire primaire une 3eme fois, mais le coeur y est) pour nous ressortir ces contre-vérités totalement éculées, les affirmer avec tant de force qu'elles finissent par convaincre les moins informés.

De là à réclamer des dommage de guerre aux USA pour le bombardement des usines Renault et pourquoi pas, un arriéré de loyer pour un certain terrain situé au dessus d'une certaine plage et où reposent certains soldats.

Il ne faut pas tout confondre, ni mélanger passé et présent. Le noir d'hier, quoiqu'on nous raconte ne sera pas le blanc de demain, archives ou pas.

Quand aux sources "sûres" issues du net, j'ai a vous proposer (tout à fait dans le même genre):

Une adresse où il est expliqué "scientifiquement" que les américains (encore eux !!) ont coulé le s/m Koursk à l'aide d'un éperon rétractable monté sur un s/m d'attaque classe Los Angeles. (les connaiseurs en technologie navale apprécieront)

Une autre où il est démontré que ces mêmes américains (visiblement on ne prête qu'aux riches !!) ont déclenché le tsunami de la mer de Chine à l'aide de bombes H lancées dans une faille sous-marine.

Alors si quelqu'un me cite une adresse où il est prouvé que Pétain était en fait le "super résistant" du film "Papy fait de la résistance", que Georges Mandel est tombé dans un escalier un soir de java avec des miliciens, que Drancy était une sorte de "Dysneyland" trois étoiles, ou que sais-je encore, pourquoi pas !!!!


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Terriusbob  Nouveau message 22 Mar 2005, 21:04

C'est drole ce que tu raconte mais on dirait tout a fait les methodes des negationnistes.

Qui des qu'un sujet les embetes un peu diverge.


 

Voir le Blog de Terriusbob : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Mar 2005, 21:11

Ce qui embête, ce n'est pas le sujet, mais les imbéciles qui tentent de refaire l'histoire avec des imbécilités qu'ils ont été cherché sur le net. Ma convivialité a ses limites !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Mar 2005, 21:37

On m'a traité d'emm...erdeur
On m'a traité de petit c...
On m'a traité de gros c...
Et de bien d'autres choses encore
Mais jamais de négationniste... négationniste de quoi d'ailleur ? D'une certaine vision, pour le moins déformée, du régime de Vichy et de sa soi-disant résistance à l'occupant ?

Pour les méthodes des négationnistes, je ne suis pas compétent, nul doute que tu en sache plus que moi (ou au moins sur celles des révisionnistes).

Quand à diverger, je suis malheureusement en plein dans le sujet. C'est délire à gogo.

Evidemment, je pourrais argumenter à grand renfort de citations, sources livresques et adresses URL, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de démontrer l'évidence. De deux choses l'une, soit l'interlocuteur est de bonne foi mais mal informé et la lecture de l'ensemble de ce topic devrait lui permettre de se livrer à des recherches personnelles et "découvrir la vérité historique", soit ledit interlocuteur, pour des raisons obscures, s'obstine dans ses raisonnements à 2 euros et toute discussion ne peut-être que polémique.

Vouloir nous faire gober que Vichy préparait la reconquête, qu'il n'a pas livré de juif aux allemands, qu'il n'a pas usurpé un pouvoir qu'il n'avait qu'à titre temporaire, qu'il n'a pas chassé les résistants partout où il le pouvait, que ce régime de défaitistes n'a pas tenté de profiter de la débâcle de 1940 pour imposer en France des idées ultra réactionnaires et anti-démocratiques qu'il cultivait depuis longtemps est contraire à la vérité historique et donc, par le fait totalement idiot ou remplis d'arrière pensées.

Présenter les faits sous des dehors de "roublardise", "on roulait les allemands", de résistance passive etc... ne tient pas très longtemps à l'épreuve des faits:

Les faits, les voici:
En 1940-41, dans une zone sud "libre", à la limite, la légende pourrait tenir:
Mais quid du statut des juifs ?
Quid du procès de Riom ?
Quid des trains qui roulent vers Drancy avec leurs cargaisons de malheureux?
Quid de la LVF (la renaissance d'une armée pour bouter l'envahisseur hors du pays, peut-être)

Après 1942, plus de zone "libre", occupation allemande totale
Pas de prise de maquis pour Pétain ! Il "gouverne", quoi ?
Elle est où, la résistance de Vichy ?
L'administration continue de déporter
La milice chasse les résistants en plein accord avec la gestapo

En fin 1944, c'est la ballade en Allemagne, la milice qui rend les honneurs à Sigmaringen.

Ne dit-on pas que l'on reconnait l'arbre à ses fruits ?


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Invité  Nouveau message 22 Mar 2005, 21:57

Snakealx a écrit:On m'a traité d'emm...erdeur
On m'a traité de petit c...
On m'a traité de gros c...
Et de bien d'autres choses encore
Mais jamais de négationniste... négationniste de quoi d'ailleur ? D'une certaine vision, pour le moins déformée, du régime de Vichy et de sa soi-disant résistance à l'occupant ?

Pour les méthodes des négationnistes, je ne suis pas compétent, nul doute que tu en sache plus que moi (ou au moins sur celles des révisionnistes).

Quand à diverger, je suis malheureusement en plein dans le sujet. C'est délire à gogo.

Evidemment, je pourrais argumenter à grand renfort de citations, sources livresques et adresses URL, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt de démontrer l'évidence. De deux choses l'une, soit l'interlocuteur est de bonne foi mais mal informé et la lecture de l'ensemble de ce topic devrait lui permettre de se livrer à des recherches personnelles et "découvrir la vérité historique", soit ledit interlocuteur, pour des raisons obscures, s'obstine dans ses raisonnements à 2 euros et toute discussion ne peut-être que polémique.

Vouloir nous faire gober que Vichy préparait la reconquête, qu'il n'a pas livré de juif aux allemands, qu'il n'a pas usurpé un pouvoir qu'il n'avait qu'à titre temporaire, qu'il n'a pas chassé les résistants partout où il le pouvait, que ce régime de défaitistes n'a pas tenté de profiter de la débâcle de 1940 pour imposer en France des idées ultra réactionnaires et anti-démocratiques qu'il cultivait depuis longtemps est contraire à la vérité historique et donc, par le fait totalement idiot ou remplis d'arrière pensées.

Présenter les faits sous des dehors de "roublardise", "on roulait les allemands", de résistance passive etc... ne tient pas très longtemps à l'épreuve des faits:

Les faits, les voici:
En 1940-41, dans une zone sud "libre", à la limite, la légende pourrait tenir:
Mais quid du statut des juifs ?
Quid du procès de Riom ?
Quid des trains qui roulent vers Drancy avec leurs cargaisons de malheureux?
Quid de la LVF (la renaissance d'une armée pour bouter l'envahisseur hors du pays, peut-être)

Après 1942, plus de zone "libre", occupation allemande totale
Pas de prise de maquis pour Pétain ! Il "gouverne", quoi ?
Elle est où, la résistance de Vichy ?
L'administration continue de déporter
La milice chasse les résistants en plein accord avec la gestapo

En fin 1944, c'est la ballade en Allemagne, la milice qui rend les honneurs à Sigmaringen.
Ne dit-on pas que l'on reconnait l'arbre à ses fruits ?


Ballade dont les GO n'etaient pas comme au club med de Gentils Organisateurs mais des Soldats Allemands en Armes!!
Je n'appelle pas ça une ballade mais la deportation d'un prisonnier!!


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Invité  Nouveau message 22 Mar 2005, 22:00

Snakealx a écrit:A en croire ce qui précède, Pétain et consorts préparaient la libération de la France.

Avec le souci de planification qui était le leur, et vu les dispositions prises (caches d'armes périmées, chantiers de jeunesse), on peut penser que les opérations devaient commencer vers 1988 et le pays totalement libéré en 2013 ou 2014.
Evidemment, à ce moment là, il ne devait plus subsister aucun israélite, aucun communiste, aucun parlementaire, aucun démocrate...

Heureusement, le général De Gaulle (et sa clique de communiste), Winston Churchill (représentant les forces judéo-maçonniques) et F.D Roosevelt (représentant de l'impérialisme américain) n'avaient pas reçu communication de la note de service du maréchal. Ils ont libéré le pays un peu en avance sur le programme.

C'est quand même surprenant de voir l'anti-communisme primaire s'allier avec l'anti-américanisme primaire et avec la nostalgie du pas de l'oie (je n'ose pas écrire primaire une 3eme fois, mais le coeur y est) pour nous ressortir ces contre-vérités totalement éculées, les affirmer avec tant de force qu'elles finissent par convaincre les moins informés.

De là à réclamer des dommage de guerre aux USA pour le bombardement des usines Renault et pourquoi pas, un arriéré de loyer pour un certain terrain situé au dessus d'une certaine plage et où reposent certains soldats.

Il ne faut pas tout confondre, ni mélanger passé et présent. Le noir d'hier, quoiqu'on nous raconte ne sera pas le blanc de demain, archives ou pas.

Quand aux sources "sûres" issues du net, j'ai a vous proposer (tout à fait dans le même genre):

Une adresse où il est expliqué "scientifiquement" que les américains (encore eux !!) ont coulé le s/m Koursk à l'aide d'un éperon rétractable monté sur un s/m d'attaque classe Los Angeles. (les connaiseurs en technologie navale apprécieront)

Une autre où il est démontré que ces mêmes américains (visiblement on ne prête qu'aux riches !!) ont déclenché le tsunami de la mer de Chine à l'aide de bombes H lancées dans une faille sous-marine.

Alors si quelqu'un me cite une adresse où il est prouvé que Pétain était en fait le "super résistant" du film "Papy fait de la résistance", que Georges Mandel est tombé dans un escalier un soir de java avec des miliciens, que Drancy était une sorte de "Dysneyland" trois étoiles, ou que sais-je encore, pourquoi pas !!!!



Et pourquoi pas ils l'ont bien fait eux a l'ALLEMAGNE a qui ils ont fait payer les degats occasionnes a LEURS usines par LEURS propres bombardements!!
:wink:


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Igor  Nouveau message 22 Mar 2005, 22:01

Briard a écrit:Ballade dont les GO n'etaient pas comme au club med de Gentils Organisateurs mais des Soldats Allemands en Armes!!
Je n'appelle pas ça une ballade mais la deportation d'un prisonnier!!


Ah oui c'est vrai, Pétain, de Brinon, Doriot, Darnand et sa clique de miliciens, ils avaient été déportés par les Allemands. Comment avais-je pu l'oublier ?

:roll:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Mar 2005, 22:09

A la première remarque:
Ballade dont les GO n'etaient pas comme au club med de Gentils Organisateurs mais des Soldats Allemands en Armes!!
Je n'appelle pas ça une ballade mais la deportation d'un prisonnier!!


J'admet qu'un vieillard de son âge ne soit pas parti de bon coeur pour un si grand voyage. Mais, il faut tout de même noter que le chateau de Sigmaringen présente mieux que Dachau ou le stalag VI. Et puis, il a eu le droit d'emmener ses copains (Darnand, Doriot et d'autres).

A la seconde:
Et pourquoi pas ils l'ont bien fait eux a l'ALLEMAGNE a qui ils ont fait payer les degats occasionnes a LEURS usines par LEURS propres bombardements!!


Si j'avais été responsable américain, je leur aurait même fait payer le retraitement des bombardier déclassés à cause de leur reddition ainsi que les retraites ou le chômage des pilotes inoccupés. :wink:

PS: Et hop !!! Igor m'a encore grillé !!!! (pour Darnand et Doriot)


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 22 Mar 2005, 22:21

Et puis, il a eu le droit d'emmener ses copains (Darnand, Doriot et d'autres).

Et puis les seules cartes qu'ils avaient n'étaient pas d'état-major, mais bel et bien pour jouer à la belote coinchée.
( in : Jeux de cartes en gérontologie - préface de mathusalem )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 4 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll