Connexion  •  M’enregistrer

Archives de Vichy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Archives de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 29 Déc 2015, 10:06

"Le régime de Vichy dirigé par le maréchal Philippe Pétain assura le gouvernement de la France au cours de la Seconde guerre mondiale, entre le 10 juillet 1940 et le 20 août 1944, en instaurant une politique de collaboration avec l'occupant allemand. Un gouvernement provisoire de la République lui succéda à la libération et jusqu'à l'entrée en vigueur des institutions de la quatrième République."

Le type même d'une contre-vérité passée en force d'histoire révisée...

En faisant avaler le fait que la république étant soi-disant supprimée le 10 juillet 1940, Vichy est -en quelque sorte- légitime jusqu'au 20 août 1944, alors que c'est un état fantôme depuis le 11 novembre 1942 !

Que le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), préfigure et annonce le GPRF (gouvernement provisoire de de la République Française), proclamé en 1943 !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Archives de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Déc 2015, 10:55

Bonjour,

frontovik 14 a écrit:Merci cher archiviste. Avec un homme de l'art ça devient plus clair!

fanavman a écrit:Etant archiviste, je peux peut-être apporter quelques précisions quant à mon interprétation des textes (même si je peux me tromper sur le décret en question)
[..........]
Il n'est donc pas vraiment ici question de plus de souplesse, mais de poursuite de ce mouvement d'ouverture.

C'est sur cette fin de citation que je réagis car je crois être le seul qui a utilié le terme de "plus de souplesse"

Tout d'abord je vous salue Pierre (un autre Pierre, breton lui aussi)
Rennes fut la ville où j'ai passé douze ans de ma vie professionnelle, c'est dire combien de souvenirs auxquels je suis attaché.
Et puis je salue en vous le jeune homme qui lorsqu'il s'est présenté sur ce forum en 2010 était étudiant en histoire...
Aujourd'hui Archiviste... c'est un bon parcours... sincères félicitations Pierre.

Je reviens au sujet, car mon emploi du terme "plus de souplesse" implique de ma part une explication (afin que pour certains qui ne m'ont pas compris ça devienne plus clair !)...

Il ne s'agit nullement de se focaliser sur les seules règles de communicabilité en fonction des délais fixés et qui pour certaines archives (je précise bien certainss) font l'objet d'une réduction des délais
Mais si je m'en tiens aux explications que j'ai obtenues téléphoniquement hier soir, au bout du compte, on ne tardera pas à s'appercevoir que le racourcissement des délais ne dépassera pas une certaine marge....
Je ne rentre pas dans les détails car c'est l'avenir qui nous l'apprendra.

Pierre, si sur l'ensemble, votre interprétation des textes est correcte, sur les précisions c'est autre chose qui risque de se heurter à des remises en question dans plusieurs cas.

Donc, plus de souplesse parce que la communication du contenu de certaines archives s'ouvre à un éventail plus élargi de consultants.
Tout est dans cette phrase <<Le gouvernement français a décidé de faciliter l'accès aux archives de la police et de la justice du régime de Vichy.
C'est là le contraire d'une mesure de rigueur...

<< Publics concernés : administration, citoyens, chercheurs.>>

Si ce n'est pas une décision qui accorde plus de souplesse, alors il faut qu'à près de 88 balais je retourne à l'école pour me faire expliquer la signification de ce mot !

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 7 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 51 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll