Connexion  •  M’enregistrer

Les "bons" et les "mauvais" SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les "bons" et les "mauvais" SS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 18 Jan 2005, 21:49

Bonsoir

Il m'est arrivé de lire (sur ce forum je crois) l'affirmation suivante:
Il y aurait d'un côté les "mauvais" SS chargés des basses besognes du régime, et de l'autre les "bons" Waffen SS, certes coupables de quelques débordements, mais qui dans le fond ne faisaient que défendre la civilisation européenne face aux hordes bolchéviques.
Or, que lis-je dans La Waffen SS, de Georges Stein ?

"Il y eut un échange limité mais continu de personnel entre les camps de concentration et les unités combattantes de la Waffen SS durant toute la guerre. Bref, en dépit des dénégations des apologistes de la Waffen SS, il ne fait aucun doute que des rapports existèrent entre la Waffen SS et l'organisation des camps de concentration."

A méditer ...
Dernière édition par Igor le 18 Jan 2005, 22:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 18 Jan 2005, 22:07

Tout à fait d'accord, j'ai toujours trouvé la tentation de certains de séparer la SS de la Waffen-SS des plus douteuse....L'exemple le plus connu est celui de la Division Totenkopf, formée en grande partie de gardiens de camps de concentrations (les Totenkopfverbande)


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Jan 2005, 22:46

Par conte j'ai lu dans un Historia, que l'appareil nazi essaye justement de se débarrasser des SS gardiens de camps , en les envoyant en Yougoslavie par exemple .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Jan 2005, 11:24

slt
beaucoup de waffen ss furent transferer en gardien de camps pour des raison disciplinaires.
de la a dire que les rotations etaient appliquer a tout les sections de combats,je crois qu'il ne faut pas trop s'avancer au vue d'un seul ouvrage.
la waffen ss et les ss sont deux entites differentes donc il n'y a rien de malsain a les separes!!!!
les separes ne veut pas dire que les uns sont bons et les autres mauvais,mais qu'ils etaient de deux services differents.
il ne faut pas tout melanger.
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Jan 2005, 12:29

slt
le personnel des camps etaient verses dans les divisions,mais l'inverse etait surtout due aux sanctions disciplinaires.
"malgre la separation des taches",voila tout est dit!!!
apres tout est possible,mais pas fait d'office.
a ne pas confondre.
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 19 Jan 2005, 13:42

Les bons SS existent ... six pieds sous terre :lol:


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Invité  Nouveau message 19 Jan 2005, 13:59

slt
voir les premieres reponses
tony
ps:j'ai la grippe,alors il se peut que j'ai mal compris les premieres reponses. :?:


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Jan 2005, 14:15

Les SS étant à l'origine un corps d'élite répondant à des critères "d'excellence" tels que la taille qui ne devait pas être inférieure à 1m80 et la pureté de la race où aucun sang juif ne devait avoir coulé dans les veines de ses ancêtres, il s'ensuivit un endoctrinement qui laissait croire aux hommes qu'ils étaient plutôt surhommes. Cette influence leur inculqua un mépris de la vie humaine qui s'éleva à des niveaux différents d'un soldat à l'autre. Est-ce à dire qu'ils devenaient automatiquement tous des monstres ? Non, mais la majorité ont donné raison à cette analyse en commettant des crimes de guerre sur presque tout les théâtres d'opérations. Certains ont sûrement combattu au front comme n'importe quel autre soldat, mais la façon dont on les sélectionnait et formait laisse croire que la majorité était des fanatiques prêts à tout pour défendre les idéaux nazis. Respectés comme combattants redoutables et courageux, mais craints pour leur sauvagerie et leur absence de considération pour la vie humaine.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 19 Jan 2005, 21:57

Me voila d'accord 100% avec Savinien !!! Ca doit être la deuxième fois :wink:

J'ai déjà donné mon avis plusieures fois sur la question. Les citations d'Igor ne font que le conforter.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 20 Jan 2005, 01:13

Bref il y a de plus en plus de bons SS :lol:


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 8 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 18 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 56 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll