Connexion  •  M’enregistrer

Temoignage

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 23 Juin 2015, 13:00

Voici le témoignage d'un des derniers survivants de l'aventure de l'Hôtel du Parc :
[url]
http://www.agenceinfolibre.fr/paul-raci ... n-silence/[/url]

Le bonhomme semble avoir du caractère et ses propres vérités !

De Gaulle en prend pour son grade...si l'on ose dire...

Mais personne n'est parfait, n'est ce pas ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Juin 2015, 15:49

C'est un des derniers témoins, et à ce titre son témoignage reste intéressant. Il faut prendre cependant de longues pincettes et consulter d'autres sources. ::pipo:: ::dubitatif:: Par contre le verbiage des groupies avant... ::mortderire::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 23 Juin 2015, 16:20

ce doit être la saison ! une chaîne de télé a fait un reportage sur un speudo résistant arrêté en septembre 1944 (juste pendant la libération du secteur) par la Police Française pour délits de droit commun !
Maintenant ce personnage raconte dans les collèges et lycées, sa résistance !
Dommage que les Vrais Résistants ne sont plus là pour le faire taire !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juin 2015, 16:43

frontovik 14 a écrit:C'est un des derniers témoins

Si l'on se base sur le livre de Paul Racine "J'ai servi Pétain" - Le Dernier Témoin...
Le titre parle à lui seul...
Paul Racine aura 101 ans en septembre prochain...
Il n'avait pas 26 ans lorsqu'il est entré au service de Pétain.

Quand à l'interrogation qui résulte de cette video, le passage cité en page 23 de son livre est édifiant :
<< Vichy n'a pas fini de livrer des mystères et sans doute faudra t-il des générations d'historiens pour explorer cette période qui hante notre imagination politique >>

Ce qui complique beaucoup l'histoire de la France de 1940-1944 c'est qu'il faudrait traiter séparément les comportements des acteurs de Vichy et d'une manière isolée, la personnalité et l'action de Pétain.

Roger

PS : Dans le contenu du précédent message avant le mien... c'est une manifestation chronique de délire ?


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alberto  Nouveau message 23 Juin 2015, 19:58

Comment est-il arrivé à cette fonction de secrétaire de Pétain ? C'est peut être expliqué dans son livre que je ne lirais pas.
Ses propos me laissent penser que la personnalité de son patron à fortement influencé l'esprit du jeune homme qui ne s'en est jamais remis...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Juin 2015, 20:44

Pour ma part j'ai trouvé ce livre de témoignage très intéressant !
Et j'en recommande la lecture.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 23 Juin 2015, 20:52

Intéressant, sans nul doute.

Roger, le dernier témoin, c'est lui qui l'affirme. En tout cas l'un des derniers, et il n'y aura plus beaucoup d'autres témoignages c'est certain. Curieux ce qu'affirme Shelburn mais ça ne m'étonne pas plus que ça, hélas.

Quand à Racine, c'est certain qu'a force d'avoir trop fréquenté Pétain, il a déteint sur lui... Mais la plupart de ces pétainistes, et des collabos d'ailleurs, n'ont jamais renié leurs engagements, et souvent justifié. Peur d'avouer s'être trompé ou réelle conviction???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Margont  Nouveau message 23 Juin 2015, 21:59

J’ai beaucoup aimé, entre autres :mrgreen: , (à 8:00) : « Pourquoi il faut réhabiliter Pétain ? D’abord parce que c’est une figure qui a été élue par le peuple français et ses représentants à la tête du pays… » ! ::pipo:: ::pipo:: ::pipo::

(J'écris « et ses représentants » plus petit parce que je ne l’avais pas entendu au premier visionnage, et que Paul Racine répète plusieurs fois ensuite que Pétain a été élu. Puisqu'il prétend témoigner auprès jeunes générations pour effacer un mensonge vieux de 70 ans, la notion d’être élu par le peuple français le 10 juillet 1940 ne relève pas exactement du plébiscite au suffrage universel et mérite au moins quelques précisions…)

Par contre, que penser de son affirmation (à 7:28) : « nous avions déclaré la guerre en violation de la constitution de la République » ?
C’est la première fois que j’en entends parler, et cela a-t-il gêné quelqu’un ? Les Communistes, sans doute ? Mais encore ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Juin 2015, 22:04

alberto a écrit:Ses propos me laissent penser que la personnalité de son patron à fortement influencé l'esprit du jeune homme qui ne s'en est jamais remis...

frontovik 14 a écrit:Quand à Racine, c'est certain qu'a force d'avoir trop fréquenté Pétain, il a déteint sur lui...

Selon vous, nous aurions affaire à un Etre faible qui malgré sa qualité de médecin, a subi l'influence dévastatrice de sa présence auprès du Maréchal ?

Question :
Que faut-il examiner :
L'état pathologique supposé de Paul Racine ?..
Ou son témoignage dans tous ses détails ?
JARDIN DAVID a écrit:Pour ma part j'ai trouvé ce livre de témoignage très intéressant !
Et j'en recommande la lecture.

Je crois que nous devrions suivre ce sage conseil !
Pour ma part, c'est ce à quoi je vais m'occuper, n'ayant pas terminé la lecture des quelques 270 pages de ce livre.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Temoignage

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alberto  Nouveau message 24 Juin 2015, 13:26

"Selon vous, nous aurions affaire à un Etre faible qui malgré sa qualité de médecin, a subi l'influence dévastatrice de sa présence auprès du Maréchal ?"

Savoir en quoi une qualité de médecin épargnerait quiconque des vicissitudes de l’existence ou des fragilités inhérentes à la condition humaine, il faut quand même pas rigoler, des médecins on en a vu des fous, des poivrots, des sadiques, des voleurs, bref un condensé d'humanité dans son aspect le plus misérable...

Donc, je crois bien que ce jeune homme, auprès de ce vieux monsieur, légende vivante et prestigieuse, a pu être ébloui à son contact.

Pour ce qui est du livre, je dois rectifier (un peu) mon commentaire : je n'ai pas envie de le lire ayant entendu dans la vidéo M. Racine débiter quelque une de ses affirmations qui ne sont pas des faits de mémoire, mais une sorte de reprise de propagande anti-gaulliste et pro-vichyste...

Mais s'il y avait quelques informations remarquables à sortir de ce livre, nul doute que ses lecteurs, sur ce Forum, nous en informeraient.

Bien à vous
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 1 minute
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll