Connexion  •  M’enregistrer

question

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

question

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de julie45  Nouveau message 06 Jan 2005, 21:04

bonjour a tous
suite a une discution animée, j'aimerai savoir un approximatif de pourcentage de Francais collabo, résistants et neutre.
Si vous avez ce types de réponses d'indiquations, d'idées précises svp contactez moi :)


 

Voir le Blog de julie45 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 06 Jan 2005, 22:37

La question n'est pas aisée à traiter. Je ne sais pas si des chiffres existent qui ne soient pas des estimations.

Les condamnation pour faits de collaboration doivent pouvoir se compter, mais elles ne couvrent que les faits graves.

Pour les faits de résistance c'est un peu pareil. Tous n'ont pas été comptabilisés.

De plus, selon la période (1940-42 ou 1943-1944) les rapports doivent être différents.

Pour ma part j'ai toujours estimé 10% de résistant de la première heure, 10 % de gens ayant plus ou moins collaboré durant l'occupation et 80 % de neutre (période 40-42). Mais c'est une estimation "blazométrée".


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: question

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 07 Jan 2005, 12:11

julie45 a écrit:bonjour a tous
suite a une discution animée, j'aimerai savoir un approximatif de pourcentage de Francais collabo, résistants et neutre.
Si vous avez ce types de réponses d'indiquations, d'idées précises svp contactez moi :)

Selon Henri amouroux 40 millions de Collabo...

Pourquoi souhaites tu connaites ces chiffres? travail scolaire peut être?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de loulou  Nouveau message 07 Jan 2005, 17:41

Euh les résistants "actifs" je crois que c'était plutôt de l'ordre de 5% !


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 07 Jan 2005, 21:58

Excuses-moi Hilarion, mais je doute qu'Amouroux ait voulu dire que 40 millions de pétainistes faisaient 40 millions de collabos :wink:


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gokil  Nouveau message 08 Jan 2005, 11:08

excuse mai je pense ke les resistant actif etai seulement un ou deux pourcent


 

Voir le Blog de gokil : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 08 Jan 2005, 12:04

tu kroi ?


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gokil05  Nouveau message 08 Jan 2005, 12:18

oui mais je ne suis qu'un petit historien en herbe
enfin je ne pense pas que le nombre soit plus elevé


 

Voir le Blog de gokil05 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de julie45  Nouveau message 08 Jan 2005, 12:24

je vous ai demandez ça car jai toujours été passionnée pour la seconde guerre mondiale et en ce moment en cours d'histoire on l'étudie.
Un soir jai lancé le sujet a table chez moi car mon professeur insiste sur ce quelle veut et déforme en partie lhistoire : mon pere pense quil y avait énormément de collabo et trés peu de résistant Francais et ma belle mere dit que nous navons aucun mérite ds la victoire de cette guerre.
Je suis daccord, sans les alliés nous ne laurons peut etre pas gagné mais nous navons pas été inutiles non plus et les Francais eux aussi ce sont battus pour la liberté de notre pays.


 

Voir le Blog de julie45 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 08 Jan 2005, 12:30

Julie, pourrais-tu t'enregistrer s'il-te-plaît ?
Merci d'avance.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 12 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll