Connexion  •  M’enregistrer

L'enfance déportée

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

L'enfance déportée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Sep 2014, 17:54

Bonjour,

J’ai relevé un curieux article dans le Journal Ouest Eclair des 24-25-26 décembre 1943.

Une invention servant la propagande allemande pour faire peur et craindre les libérateurs qui déporteront nos chers enfants, libérateurs remontant par la Sicile. L’opération Husky de juillet 1943, inquiète l’éditorialiste du journal ouest Eclair.

J’ai parcouru internet, ma recherche est restée vaine concernant un évènement, à cette époque, qui aurait pu ressembler à un déplacement d’enfants en Italie.





45- Année. — No 17.038
JOURNAL QUOTIDIEN REGIONAL. UN FRANC
RENNES, 38, rue du Pré-Botté. Tél. 36-71 — C.P. 118 RENNES
Rédaction parisienne,
114. Ch.-Elysées

"L'enfance déportée

La radio de Rome annonce que le premier transport d'enfants de l'Italie du Sud devant être déportés en U. R. S. S est formé. Plusieurs contingents sont déjà arrivés dans le port de Syracuse ou doit avoir lieu leur embarquement.
L'année dernière, on les avait conduits à la Crèche, devant le Bambino si cher aux petits enfants de la Péninsule. Dans la tristesse de ces nuits de guerre, mais avec cette ardeur confiante, expansive et volubile qui caractérise leur race, ils avaient prié comme tous les petits chrétiens du monde civilisé..
Arraché à leur rêve par les âpres réalités d’un conflit qui s'est abattu sans pitié sur leur sol, les mêmes petits enfants sont aujourd'hui voués à l'exil. Enlevés à leurs mères, ils ont été parqués, dans le port de Syracuse. Là, ils attendent leur départ.
Car ils vont partir, les petits Italiens du Sud, ces petits bonshommes et ces petites bonnes femmes de Naples et d'ailleurs, habitués au soleil, au rire, à la chanson, à la danse. De leurs baraques on va les transporter, d'abord parqués comme des émigrants sans ressources et sans défense, dans les cales et les entreponts. • Les bateaux vont cingler, cap sur l'Est, vers le Paradis soviétique. Les gosses d'Italie sont admis à goûter les joies indicibles du bolchevisme adapté à la jeunesse. Libres ! Ils vont être libres !
A peine sortis de leurs navires, on va les loger pêle-mêle, en des camps de « formation », où leur seront inculqués les principes modernes.
Après quelques semaines d'Instructions spéciales, les jeunes couches « libérées » pourront, comme le furent avant eux les fils « libérés » des moujiks soviétisés, se répandre dans les villages ou les cités. Libres! Ils seront libres ! Libres de voler, de piller, de vivre leur vie ou de mourir de faim !

Sans doute, ce départ de Syracuse n'est qu'un premier départ. D'autres sont probablement prévus dans le plan de « libération » qui ne réserve pas à la seule Péninsule les bienfaits de ce genre.
Ceux qui attendent chez nous les « libérateurs » ont-ils songé au sort qui menace les petits enfants de France ?
F. T.
"
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: L'enfance déportée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Sep 2014, 18:16

Effectivement pas de trace de ces événements de déplacements d'enfants du sud de l'Italie fin 1943 ...

Peut être qu'Alex , notre modérateur pourrait nous aider ...

A suivre
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'enfance déportée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Sep 2014, 22:29

Désolé Albert, c'est négatif de mon côté également
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'enfance déportée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 20 Sep 2014, 15:30

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ceci : "Plus le mensonge est gros, plus il sera cru". C'est bien d'Hitler ou de Goebbels ?

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=m0WHm1Nmf_I[/youtube]
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 35 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll