Connexion  •  M’enregistrer

Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Avr 2014, 08:33

Le père de François Rebsamen, Erich Rebsamen, était bien un collabo, contrairement à ce que le maire de Dijon soutenait !

http://www.enquete-debat.fr/archives/fr ... labo-78696

C'est étrange, cette façon de refaire l'histoire quand on se dit de gauche...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Avr 2014, 08:42

Image

Ah voilà une info qui, si elle se diffusait, pourrait bien créer un Buzz gênant ...

Le père de Rebsamen collabo ...

A suivre !

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Avr 2014, 08:49

Bonjour,

Une question me viens : quelle carrière aurait fait ce monsieur si il avait dit dés le départ la vérité ?
Est-ce encore nécéssaire de cacher se type d'info en France pour ne pas en subir les conséquences, car aprés tout les erreurs du père ne concernent pas le fils (sauf si on prouve sa sympathie pour ce type d'idées....) ?

Que révéle finalement ce type d'affaire : un besoin face à une chasse aux sorcières, une peur ridicule et sans fondement ou la crainte de voire ses propres "idées" révélées au grand jour ?

PS : je dis cela car mon père (purement français et patriote et fier de l'être, décoré en Algérie) est issue de la "collaboration horizontale".... il a dû (et le fait encore ) cacher ses origines car beaucoup de ceux qui le savaient (sa famille, des "amis" de sa mère ) le qualifiaient de "boche" (dans les années 70, 80 encore car je l'ai entendu) et il aurait sans nul doute perdu certains de ses emplois a cause de cela.
Moi même j'éprouve encore une certaine "gêne" face à ce sujet......qu'en est-il aujourd’hui ? finalement si cet homme n'a aucune sympathie nazie ou d’extrême droite en quoi le passé de son père doit-il être néfaste pour lui ??? Rien n'a donc changé depuis 70 ans ? :?: :|


Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Avr 2014, 08:55

Salut Didier,

ton expérience est douloureuse et troublante, elle nous rappelle la violence de la période qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cas soulevé par BRH, même 70 ans après, certaines blessures ne sont pas refermées, de plus, là où ça pourrait "coincer", c'est qu’effectivement François Rebsamen, le fils, aujourd'hui au gouvernement français, a menti délibérément en soutenant le contraire alors que près de 70 ans après, on ne peux rendre responsable de près ou de loin un fils des agissements scandaleux de son père durant le second conflit mondial ... mais bon ... on choisit ses amis, on subit sa famille ...

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Avr 2014, 09:04

Bonjour,

"François Rebsamen déclare donc que son père a dû fuir en Suisse pour ne pas être incorporé dans la Wehrmacht en tant qu’alsacien. Or c’est tout le contraire, il s’est enfui en Suisse à la suite d’un avis de recherche pour collaboration, "
...
"jusqu’en novembre 1943, date à laquelle il part pour Paris. Il aurait rejoint la Suisse."

Il y a un truc que je ne comprends pas. Quand s'est-il réfugié en Suisse? Si c'est pendant l'Occupation, j'ignorais qu'on pouvait être poursuivi pour collaboration à cette époque. Poursuivi par qui?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gherla  Nouveau message 13 Avr 2014, 09:50

Bonjour
En étant Alsacien dans mon adolescence j'ai dû faire face à :
- fils de boche ( marrant mon père étant de " l'intérieur")
- sale SS
- retourne en Allemagne ect....
Mon père étant militaire de carrière et Français les attaques étaient "gratuite" et mesquine.
Après que j'estime que Mr Rebsamen n'est en rien responsable des actes de Mr son père.Pour le fait de rien dire sur les faits de collaboration, je pense que c'est peut être pour protéger les membres de la famille.
Etre de "gauche" ou de "droite" ne change pas grand chose,nous avons un ancien président qui eu droit à une "distinction" de Vichy et il doit peut être y avoir d'autres moins exposés "médiatiquement".
Par contre ne faites pas des travers avec la politique contemporaine.Merci.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Avr 2014, 09:57

Quel que soit le positionnement politique des uns ou des autres, la vérité historique ne souffre pas les mensonges. D'autant que certains ne se gênent pas pour accuser volontiers le camp dit "réactionnaire" de sympathies nazies. Il convient que la lumière soit faite, sans discrimination liée au positionnement idéologique d'aujourd'hui...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de gherla  Nouveau message 13 Avr 2014, 10:05

Je suis d'accord Bruno,mais laissons Mr Rebsamen fils en dehors des errements du père.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 13 Avr 2014, 10:30

Merci pour cette information, qui doit être traitée comme telle. Il est légitime de connaitre le passé des ascendants de tel ou tel, par contre en tirer un argumentaire pour nuire à qui ne plait pas, c'est inadmissible. Je vois déjà quelques torche culs aiguiser leurs piques... ::fessée:: ::moderation:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Un passé qui ne passe pas : Rebsamen le collabo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Avr 2014, 10:34

Des fils ou filles de collabos ont assumé leur passé familial
Mr Rebsamen a deliberement menti , c'est tout !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll