Connexion  •  M’enregistrer

"Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Fév 2014, 15:16

Bonjour,

Deux éléments de débat ressortent sur le présent fil :

1 / La germanophilie de Laval
2 / L'impact de la phrase célèbre qui appelle des commentaires sur ses deux composantes :
<< Je souhaite la victoire de l'Allemagne..... >>
<< .... parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s'installerait partout. >>

1 / La germanophilie de Laval :
Il faut rappeler que dans sa fonction de président du Conseil, du 30 janvier 1931 au 16 février 1932, Laval s'était efforcé d'alléger les réparations imposées à l'Allemagne en proie à une crise économique et au chômage.
Laval, tout comme Aristide Briand, ministre des affaires étrangères furent deux artisans du rapprochement franco-allemand. Tous deux, invités officiellement à Berlin en septembre 1931 reçurent un accueil chaleureux.
Autre marque de ses sentiments, fin juillet 1940, lorsque Laval dit à des journalistes américains << Nous souhaitons la victoire de l'Allemagne. je vous prie de le dire là bas, de le faire connaître >>.
Donc il apparaît à exclure que la germanophilie de Laval ait été inspirée par Abetz. Il serait mieux de penser le contraire, que les liens d'affinités entre Abetz et Laval étaient tissés autour de la germanophilie de Laval.

2/ << Je souhaite la victoire de l'Allemagne..... >>
Cette phrase a choqué les français pour qui l'Allemand (le Boche) était l'ennemi juré !

<< .... parce que, sans elle, le bolchevisme, demain, s'installerait partout. >>
Comme l'a écrit Bruno "Le populo n'en eut cure"
En 1942, le bolchevisme, pas plus que le nazisme n'étaient connus de la masse des citoyens.
Seuls quelques "initiés" sur le bolchevisme se laissèrent gagner par l'envie de le combattre.
Le 22 juin 1942, c'était seulement le premier anniversaire de la guerre entre l'Allemagne et l'URSS. La propagande anti-soviétique, loin des préoccupations majeures des Français, n'avait pas encore rempli son oeuvre.
Il me semble tout à fait improbable que cette phrase historique du 22 juin 1942 ait été "commandée".
D'ailleurs il y aurait contradiction avec la réaction de Ernst Achenbach qui lorsqu'il en prit connaissance, rougit de plaisir et dit que "le gouvernement allemand n'en attendait sans doute pas tant."
Laval prétendit plus tard qu'il avait voulu payer les Allemand en paroles pour ne pas leur donner des hommes. Le problème c'est que son but a été contrarié et que pour masquer son échec il inventa en un premier temps le concept de "relève".

Je termine par une remarque née d'une comparaison entre le texte affiché dans l'Encyclopédie (voir premier lien cité) et le texte video (deuxième lien)

La partie :
"De cette guerre surgira inévitablement une nouvelle Europe......"
n'existe pas dans la video...
Alors ? ajout d'un côté ?... ou censure de l'autre ?

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: "Je souhaite la victoire de l'Allemagne..."

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 17 Fév 2014, 16:08

Il semble prudent de se méfier du témoignage à décharge de Georges Hilaire, d'autant plus que Laval ne mettait pas nécessairement au courant de tous ses contacts étrangers son secrétaire à l'Administration.

En tout cas, cette visite d'Achenbach à point nommé est curieuse. Si on suppose le récit exact, il est possible (à la rigueur) que Laval n'ait rien dit aux Allemands alors qu'il travaillait à son discours depuis le 8, mais se soit arrangé pour leur soumettre quand même le texte 24h à l'avance.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 15 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 50 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll