Connexion  •  M’enregistrer

Ausweis Todt.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 16 Oct 2013, 11:56

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des détails si possible sur un ausweis d'un membre de la famille ayant travaillé pour l'Organisation Todt.

Je ne sais pas si c'est le bon sous-forum, si ce n'est pas le cas désolé mais c'est celui qui m'a paru le plus approprié :?:

Image



Il n'y a rien d'extraordinaire sur cet ausweis, par contre j'aurais aimé connaitre quelle autorité était ce Molari, en bas à gauche ?
Son nom apparait 2 fois avec le tampon.
C'est une autorité militaire allemande ?
Autorité administrative civile allemande ?
Autorité administrative française ?
Chef d'entreprise privée employant la personne détenteur de l'ausweis ?

Le nom ne fait pas très allemand mais apparemment des Molari sont nés en lorraine fin XIXème siècle et peut-être même de l'autre côté de la frontière.

Si quelqu'un arrive à lire le tampon où Molari, apparait, je pense que l'on aurait la solution mais c'est assez illisible :evil:
[Edit] En tout cas les écrits du tampon, sont rédigés en allemand.

Il y a également une autre signature à droite mais illisible sans référence de l'auteur.


Normalement il travaillait pour l'Organisation Todt (sans certitude) mais en même temps la maison familiale était en zone interdite trop proche des plages, donc c'était peut-être un simple laissé-passé pour circuler de la maison au bourg. Les 2 pouvaient aussi se cumuler :D

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Judex  Nouveau message 16 Oct 2013, 20:30

Oui il s'agit bien d'un Ausweis pour un trvailleur français de l'OT. Le secteur d'opération (Einsatzgruppe West) indique une affectatuion à l'Ouest. A droite le tampon du Feldpostnummer 13426 précise l'unité : OT-Oberbauleitung Mitte (Lorient) und SS-Verb. Führer Einsatz Atlantik-Küstein Vannes. Ton parent a donc travaillé sur le mur de l'Atlantique autour de Vannes.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2013, 21:27

Pour Molari je n'en sais rien. J'ai cherché sur le web mais mis à part une question d'un certain moimem :mrgreen: , je n'ai rien trouvé.
Par contre je confirme pour le Feldpostnummer 13426 car ====> ICI l'on trouve bien ce que Judex a renseigné ci-dessus, à savoir:
(1.2.1941-11.7.1941) Organisation Todt Oberbauleitung Mitte
(Einsatzstab WestKüste)
dann Organisation Todt Oberbauleitung Mitte Lorient
(25.1.1943-31.7.1943) OT-Oberbauleitung Mitte Lorient u.
SS-Verbindungsführer Einsatz AtlantikKüste in Vannes

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 16 Oct 2013, 21:59

Oui je l'avait déjà posté il y a longtemps ^^

Il travaillait dans le secteur où il habitait.

Pas d'ausweis type apparemment il y en avait de toutes sortes.

Par contre je n'avait jamais fait attention aux dates de tampon qui sont différentes en haut et en bas.
Cela signifie qu'il était autorisé à circuler durant 3 mois ? voir 3 jours si les allemands notaient leurs dates comme les anglais ^^

Faudrait que je trouve de la documentation sur l'Organisation Todt dans le Morbihan, merci à vous 2 pour vos réponses ^^


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Oct 2013, 22:07

Les dates signifient tout simplement que le Ausweis a été délivré le 3 juillet 1944 (tampon) et était valable (Gültig bis) jusqu'au 3 octobre 1944.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Oct 2013, 08:12

Mon ami Jean Dubernat sort bientôt un ouvrage sur l'OT à l'Ouest.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 17 Oct 2013, 10:47

Bonjour,

Intéressant ça.

C'est difficile de trouver quels entrepreneurs étaient présent localement dans le Mitte Lorient-Vannes, j'ai déjà trouvé une longue liste mais elle était pour l'ensemble de la France et même surement non-exhaustive.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Oct 2013, 10:50

Mitte veut dire "Milieu"!


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Ausweis Todt.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Oct 2013, 11:00

Voici un lien pour comprendre l'organisation de l'O.T:
http://fortifications.pagesperso-orange ... sation.htm
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 4 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll