Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 08 Mai 2014, 21:57

Voilà un bel article !

Merci
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Sab  Nouveau message 12 Fév 2015, 22:28

Bonjour, je sais que je répond à un sujet qui a été laissé de côté depuis plusieurs mois, mais je voulais vraiment apporter mon témoignage familial.
Mes deux grands-pères furent des Malgré-Nous. Malgré qu'ils furent dialectophones et parlaient très mal le français, il se revendiquaient tous les deux haut et fort en tant que français et leurs histoires le prouve.

Je n'ai jamais connu mon grand-père maternel (et de ce fait ma mère n'a jamais connu son père, elle était bébé quand il est partit) car il a été incorporé de force par les allemands puis envoyé sur le front russe pour servir de chair à canon. Avant de partir il avait assuré une cachette à sa femme et à son bébé au cas où il arriverait à s'enfuir car il avait été menacé de représailles sur sa famille au cas où il "poserait problème". Sa femme et le bébé ont donc réussit à partir se cacher chez un complice, à 200 km de leur domicile. Malheureusement, mon grand-père maternel a été capturé sur le front russe par les russes et interné dans un camp là-bas, à Tambov. On sait par quelqu'un qui est revenu qu'il y est tombé malade, et ensuite plus de nouvelles, il a été porté disparu... (et la guerre froide + rideau de fer n'ont évidemment pas aidés à en savoir plus ensuite). Son épouse, décédée 50 ans plus tard, n'a jamais perdu espoir et l'aura attendu toute sa vie...

Mon grand père paternel a lui aussi été incorporé de force dans la wehrmacht, mais affecté en France du côté de Lyon. Lui a réussit à fuir et à déserter l'armée allemande. Mais pas tout de suite, il n'a pû s'évader, avec un autre alsacien incorporé de force, sans risques de déportation pour leur famille , qu'après le débarquement de Provence de 1944 et la désorganisation qui en a suivi. Lors de son évasion, il a fait 300km à pied en plein hiver, particulièrement rigoureux, à travers forêts et champs, surtout la nuit pour ne pas risquer de se faire arrêter par la gestapo (ce qui aurait signifié l'exécution immédiate)... Mon grand père est rentré dans sa famille le soir de Noël 1944, dans un état lamentable, mais vivant... Sa famille l'a ensuite caché dans une cave jusqu'à la fin de la guerre.

Voilà pour le témoignage des Malgré-Nous de ma famille, mais chaque famille a sans doute sa propre histoire à raconter à ce sujet. Personnellement, ma famille a été très marquée par cette période de l'histoire. Je l'ai moi-même encore ressenti enfant et adolescente car ma grand-mère maternelle parlait souvent de son mari disparu, elle ne s'était jamais remariée. Quant à mon grand-père paternel, il n'a jamais pu pardonner aux allemands, jusqu'à sa mort, et parlait parfois à ses fils de cette incorporation de force. D'ailleurs un jour j'ai vu mon père se battre à cause de ça (lors de vacances dans un camping dans le sud de la France dans les années 80), il a foncé sur un gars qui l'a traité de "sale boche" (juste parce qu'il parlait alsacien avec ma mère et qu'il s'était engueulé avec ce type pour une histoire bête de canoé abîmé). Bref, quand le gars a dit ça, mon père a vu tout rouge, je crois que pour le fils d'un Malgré-Nous c'est la pire insulte à sortir!

En ce qui me concerne en revanche, le passé est le passé et j'ai des amis allemands, j'ai travaillé en Allemagne et les allemands de ma génération n'ont pas à payer pour les erreurs de certains de leurs aînés. Mais quand les gens me disent "ah tu viens d'Alsace, donc tu es allemande quoi!", ça me fait "quelque chose". Je conteste donc, évidemment, et me revendique en tant que française, mais reste très calme en leur expliquant gentiment pourquoi...

Donc même si une trace subsiste au-delà des générations, avec le temps tout s'apaise. Mais c'est tout-de-même important je pense de bien garder en mémoire tout ce qui s'est passé à l'époque, pour que plus jamais ça ne se reproduise...


 

Voir le Blog de Sab : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 12 Fév 2015, 23:12

Beau témoignage
merci Sabrina
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 12 Fév 2015, 23:21

il y a eu un excellent documentaire qui est passé dimanche 8 février 2015 sur la 5 "malgré-nous" les oubliés de l'histoire de France" et que l'on peut encore voir en replay.
4 "malgré-nous" y sont interviewés : 3 alsaciens et 1 mosellan.
je connais bien le mosellan. Agé de 90 ans, il vient témoigner régulièrement de son vécu lors des visites guidées que nous organisons à notre espace mémoire de l'annexion de la Moselle à Hagondange. Nous avons toutes les semaines des visites pour des groupes et des scolaires à qui nous expliquons le drame de l'annexion et notamment celui des "malgré-nous".
Pour info, le dernier prisonnier de guerre "malgré-nous" de Tambov n'est rentré qu' en 1955 de captivité. C'était la guerre froide.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 13 Fév 2015, 06:15

orpo57 a écrit:Pour info, le dernier prisonnier de guerre "malgré-nous" de Tambov n'est rentré qu' en 1955 de captivité. C'était la guerre froide.


Merci.

10 ans de camp en prime pour certains après la fin de la seconde guerre mondiale. Leur seul tort, avoir été Alsaciens-Mosellans (et ce que celà sous entendait à l'époque)
Beaucoup n'en sont pas revenus. Faut-il encore en dire davantage à ceux qui oseraient encore s'interroger sur les Malgré-Nous ?
Quand ont-ils été reconnus en tant que tel par l'Etat Français... ?
Qu'on-t-ils eu comme compensation... ?

:evil:

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Richard  Nouveau message 13 Fév 2015, 10:00

Rectification : le dernier Malgré-Nous rapatrié de Russie, Jean-Jacques Remetter, n'est jamais passé par Tambov. En effet, il est, lors de sa capture expédié en Sibérie où il passera la plus grande partie de sa captivité. D'ailleurs je saisie l'occasion pour dire que Tambov est rentré dans l'histoire à cause du nombre d'alsaciens-mosellans qui y ont transité mais on dénombre plus de 200 camps où la présence de Malgré-Nous est avéré.


 

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Fév 2015, 19:15

Bonjour Sabrina,
J'ai été très touché par ton témoignage. Honte à cet imbécile qui a insulté ton père.

Amitiés
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de jacinthe  Nouveau message 13 Fév 2015, 21:30

Témoignages triste et émouvant.
Merci pour ces récits

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 45
Inscription: 27 Avr 2009, 11:49
Localisation: Chateau d'olonne
Région: Pays de loire
Pays: france

Voir le Blog de jacinthe : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de Sab  Nouveau message 13 Fév 2015, 23:26

Merci pour vos réponses et intérêt pour ce drame qui fait partie de l'histoire de France.

orpo57 a écrit:il y a eu un excellent documentaire qui est passé dimanche 8 février 2015 sur la 5 "malgré-nous" les oubliés de l'histoire de France" et que l'on peut encore voir en replay.


Oui je l'ai vu, très émouvant, et très bien documenté et expliqué. Il n'y a d'ailleurs plus que deux jours de replay pour ceux qui souhaitent le voir: http://pluzz.francetv.fr/videos/malgre_ ... 67954.html
Il y a un moment où l'un des intervenants historien dit qu'il y a autant d'histoires de Malgré-Nous que de Malgré-Nous, c'est sans doute vrai.
Et c'est vrai que l'espoir a duré et encore duré pour les familles de ceux qui ne sont pas rentrés de Russie. Je me souviens que quand j'étais adolescente (donc ça devait être dans les années 80, mais impossible de me rappeler quelle année exactement...) les russes avaient enfin transmis les listes définitives (et selon eux, complètes) des prisonniers Malgré-Nous morts dans leurs camps, pendant, mais aussi après la guerre. Cela a été publié dans le journal local. On a parcouru les listes encore et encore, mais mon grand-père maternel n'y figurait pas, contrairement au grand-père d'un de mes camarades de classe qui avait ainsi pris connaissance de la date et lieu de décès de son aïeul.
Mon grand-père figure en revanche sur une liste de la "Deutsches Rotes Kreuz" (Croix Rouge Allemande), qu'on a retrouvé sur internet, avec la mention: "disparu en captivité en U.R.S.S.", c'est effectivement ce qui avait été mentionné de façon officielle à sa famille à l'époque.

Mais mon grand-père figure aussi aujourd'hui sur le monument aux morts de son village avec la mention: "Mort pour la France"...


 

Voir le Blog de Sab : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 14 Fév 2015, 12:11

Sab a écrit:Mais mon grand-père figure aussi aujourd'hui sur le monument aux morts de son village avec la mention: "Mort pour la France"...


Et quel est ce village et de quand date cette mention ? Car cet état "Mort pour la France" sous l'uniforme allemand c'est pas banal.
Ce village au moins a osé reconnaître officiellement le statut de Malgré-Nous.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 10 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll