Connexion  •  M’enregistrer

collaboration intellectuelle

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Jan 2013, 18:36

1945 a vu en France différents types d'épurations. L'épuration populaire qui s'en prenait aux collabos, dénonciateurs et profiteurs de tous poils (avec les excès que l'on sait). "L'épuration" politique avec par exemple les procès de Pétain et Laval et enfin l'épuration intellectuelle qui a touché les écrivains et philosophes et artistes de l'époque. Le procès de Brazillach, malgré toute l'aversion que pouvait déclencher le personnage a provoqué chez les intellectuels une vague de protestation contre sa condamnation à mort. Un écrivain renommé disait en gros : "... à quoi bon couper la tête d'un écrivain qui s'est compromis avec l'occupant si on ne prend aucune mesure de rétorsion vis à vis de ceux qui ont pris la responsabilité de le publier..."
A l'époque beaucoup de maisons d'éditions qui continuent de prospérer de nos jours et sont régulièrement récompensées par des prix littéraires, semblent ne pas avoir été, effectivement, exemptes de tout reproche de part les liens qu'elles entretenaient avec l'occupant. Certaines se sont carrément proclamées pro-allemande. En sait-on plus à ce sujet?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Jan 2013, 21:06

A que voilà un sujet "épineux" qui mérite débat et détails. Je m'en vais de ce pas remplir mon sac de billes ... et je reviendrai sur ce fil
Amicalement

Ps.: Couper la tête d'un écrivain ??? grossesurprise Aie, François, fais attention ... ::pipo::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 24 Jan 2013, 23:56

Je suis très réservé sur ce sujet car il ne s'agit pas que d'engagement politique mais également de perception ponctuelle, Brasillach, revenu à Paris, est capturé dés la Libération, est fusillé dans la foulée, Céline, qui a foutu le camp, dés 44, à Sigmaringen , se casse au Danemark et termine, paisiblement, ses jours du coté de Courbevoie ou Meudon... ( je ne sais plus).
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Jan 2013, 00:00

Réservé ? pourquoi donc. Nous avons là l'occasion d'analyser une facette de la vie culturelle sous l'occupation Allemande, sujet très peu abordé, le microcosme culturel étant de tout temps un sujet "sensible" voire tabou ...

Il faut, je crois, analyser séparément les écrivains et Artistes de leurs éditeurs et "agents". Si les premiers pouvaient avoir des convictions "collaborationnistes" qu'ils ont profité de diffuser à travers leurs écrits ou réalisations, les autres, avaient une place et des intérêts "économiques". Nous sommes donc en présence de deux types de collaboration mêlés : la collaboration intellectuelle et la collaboration économique, le tout dans le domaine culturel, dont on connait de tout temps l'importance stratégique et l'influence sociétale.

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 25 Jan 2013, 00:49

Je suis totalement d'accord avec toi, fbonnus, il y a eu un amalgame lors des premiers mois de la Libération, allant de Guitry à Brasillach ( je me tape de Paquis...), tout les collabo, à mort !!!
C'est un peu plus compliqué car comment comparer Rebatet à Brasillach voir Céline...
Je suis très prudent sur le sujet car la période d'occupation a été un vivier de jeunes talents ( dans tous les domaines intello).
En fait, il faut examiner en cas par cas, l'engagement politique et non le comportement sociétal et économique...
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Jan 2013, 10:07

Ne pas faire de fixation sur Brasillach et son procès. Je ne l'ai pris que comme exemple de ce que l'on peut considérer comme un modèle du genre.
Mais on peut parler des écrivains, quelques noms ont déjà été évoqués, des artistes; à ce sujet me revient la réplique d'Arletty à qui il était reproché d'avoir eu des relations avec un Allemand et qui dit : "mon coeur est Français mais mon cul est international"...et aussi les maisons d'édition car sans maison d'édition, point d'écrivain!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Jan 2013, 16:42

Le cas de la NRF est intéressant, il ne faut pas oublier que l'imprimerie manquait de papier (au bon vouloir de l'occupant). C'est un certain Drieu la Rochelle qui en prend la direction.
Elle reparait en décembre 1940 : http://www.centenaire-nrf.fr/nrf/numero ... ero=*03347 avec le numéro 322.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jmh  Nouveau message 25 Jan 2013, 17:24

Voilà une facette peu abordée et j'avoue humblement ne presque rien savoir sur le sujet, en dehors des grandes généralités. Il va donc falloir suivre ce sujet avec intérêt...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2013, 17:59

Que dire des Editions B..................
Dès 1939 , Gilbert B................ choisit de rejoindre le camp des pétainistes convaincus. Il édite dès 1940 des auteurs comme Paul Chack (un des quelques intellectuels français exécutés pour collaboration avec l'Allemagne nazie), Lucien Pemjean (mort à l'hôpital après avoir été condamné), et Pierre Constantini (décédé en 1986), qui se montrèrent violemment antisémites.
La source vient de Wiki, seulement c'est assez édifiant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89diti ... ni%C3%A8re
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: collaboration intellectuelle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fredhongrie  Nouveau message 26 Jan 2013, 00:42

Le sujet est très délicat car engagement politique et intérets financiers s'y mélangent, comment comparer Brasillach, Céline et Drieu, d'un coté, avec Sartre, Claudel etc ...
J'ai retrouvé un passionnant article, à lire,SVP
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20 ... books.html
BZOO
Fred

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 535
Inscription: 12 Jan 2013, 21:38
Région: paris
Pays: france

Voir le Blog de fredhongrie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll