Connexion  •  M’enregistrer

Milice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Milice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ymerlo  Nouveau message 31 Oct 2012, 08:08

Bonjour,
J'ai une photographie qui représente un grand oncle en uniforme de la milice.
Existe-t-il un fichier des miliciens pour la région d'Avignon (ou national)?

Cordialement Yves


 

Voir le Blog de ymerlo : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 31 Oct 2012, 11:40

Bonjour,

Je serai vraiment curieux de savoir si un tel fichier a existé et existe encore??

J'en doute très fort car la première des démarches des miliciens, quand le vent a tourné, a été de détruire toutes les traces de leurs appartenance et de leurs crimes. Ceux qui ont échappés à l'épuration sauvage ou judiciaire et qui ne se sont pas enfuit hors du territoire ne se sont certainement pas trop vantés de leur statut de milicien.

Si une liste existe il faudrait peut-être chercher dans les archives des tribunaux et/ou de la police et, peut-être, localement auprès des musées de la Résistance.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 31 Oct 2012, 15:22

Bonjour,

Un fichier, je ne sais pas, mais des documents concernant des miliciens voire la milice, très certainement. Les archives des communes et de la préfecture du département contiennent fatalement de tels documents, d'une manière ou d'une autre. Ne serait-ce que dans les dossiers d'épuration... Comme le suggère Pierre, les archives judiciaires sont une bonne source, mais les délais de communication sont fixés à 75 ans, ou 25 ans après le décès de l'intéressé si ce délai est plus favorable.

Selon l'origine du document, la communicabilité est variable. Voir ce lien:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20121031

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Oct 2012, 15:59

Les archives départementales sont souvent plus "ouvertes".
Vous pouvez aussi vérifier dans les ouvrages bien connus (genre DELPEYRIE DE BAYAC ou GIOLITTO).
En fait, votre parent était certainement membre de la "franc garde", ceux qui portaient l'uniforme.
Etes vous certain que l'uniforme est bien celui de la Milice et non les Chantiers de Jeunesse, par exemple ?
Connaissez-vous son grade ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 31 Oct 2012, 23:36

Bonsoir,

J'ignore si toutes les AD possèdent la liste des miliciens de leur département, mais cela existe.
Il en est de même pour les PV de jugements de miliciens par des tribunaux légaux.
Ces documents, conservés aux AD, lorsqu'ils existent, sont consultables sur dérogation.
J'ai pu faire personnellement une démarche de ce type.
Quant à la nature de ces listes, elles peuvent provenir d'archives saisies lors de la Libération ou encore de recensements faits par des organismes de la Résistance.
Des listes de miliciens ont été publiées par voie de Presse, mais ce mode là ne s'est pas généralisé et il y a été mis fin, afin de protéger les générations de descendants.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Nov 2012, 02:05

A Vincennes, au service historique des armées ? Il faut voir sur leur site.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10008
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de ymerlo  Nouveau message 01 Nov 2012, 07:52

Merci pour les réponses.

Pour répondre à David, je ne connais pas son grade, car la photo est une photo d'identité sur laquelle il apparait avec le béret type milice, et une moustache taillée à la Hitler.
Pour la petite histoire, il avait un "écusson " métallique qu'il posait sur la table de cuisine et un de mes cousins alors âgé de 4 ou 5 ans jouait avec celui-ci et se faisait réprimander par ses parents.
Les croix de feu avaient-ils un uniforme semblable à celui de la milice?

Merci
Yves


 

Voir le Blog de ymerlo : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Nov 2012, 09:11

Les Croix de Feu, c'est seulement avant guerre !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Nov 2012, 11:21

Bonjour,
ymerlo a écrit:avec le béret type milice
C'est quoi pour vous un béret "type milice"? Y a t-il un signe distinctif dessus?
Sur cette photo, voit-on le haut de l'uniforme? Si vous la postiez, ce serait plus facile de donner un avis.
ymerlo a écrit:et une moustache taillée à la Hitler.
Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives à partir de ce genre de détail.
ymerlo a écrit:un de mes cousins alors âgé de 4 ou 5 ans
C'était en quelle année?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Milice

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ymerlo  Nouveau message 02 Nov 2012, 07:41

Bonjour, certaines réponses laissent à penser que je suis nul en certains points de l'histoire.

La photo est une petite photo d'identité (environ 20 sur 20 mm); comme je ne sais pas poster des documents, je vous donne une description :Béret foncé sans écusson , veste , chemise et cravate foncées, un écusson blanc (est-ce un reflet de la lumière utilisée sur un écusson métallique ?), de forme triangulaire, pointe vers le bas et sur le côté supérieur une petite pointe, courte et fine ,est fixé sur le revers gauche de la veste;quant à la date probable de la photo, elle se situe vers 1942, 1943.Au dos il y avait une inscription au crayon gris,effacée; seules quelques lettres sont visibles :(..m............la).............hor.

cordialement Yves .


 

Voir le Blog de ymerlo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 29 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 54 invités


Scroll