Connexion  •  M’enregistrer

Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 13 Oct 2012, 18:18

Je te rejoint cher Pierre, ce n'est pas une loi, bien au contraire qui va "alléger" le fardeau historique de cette ville.

Pour autant, sous couvert "d'alléger" le "fardeau" de la ville, il ne faudrait pas venir piétiner le devoir de mémoire, indispensable ... surtout maintenant que nous perdons les derniers "vétérans" et témoins de ce terrible conflit.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 13 Oct 2012, 20:05

frontovik 14 a écrit: Bas Rhinois résistent encore


pas sûr qu'ils le fassent pour de bonnes raisons : s'appeler Alsaciens du Nord les ferait tomber de Charybde en Scylla !

on pourrait suggérer Alsaciens d'Armor, pour rigoler.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Oct 2012, 20:26

Tant que c'est pas "Oberrhein" tout va bien !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 13 Oct 2012, 22:15

Je suis d'accord avec vous tous, cette proposition est ridicule et n'effacera pas l'Histoire ! Nous avons les memes c... qui veulent réécrirent le passé avec des textes de lois loufoques.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 13 Oct 2012, 22:22

Bonsoir,

Une autre question me vient à l'esprit également : l'appelation "Dictature de Pétain" conviendraient-ils pour désigner ce régime ?


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 00:12

Titus35 a écrit:Bonsoir,

Une autre question me vient à l'esprit également : l'appelation "Dictature de Pétain" conviendraient-ils pour désigner ce régime ?

Ca ne vous parait pas évident ??

fbonnus a écrit:Je te rejoint cher Pierre, ce n'est pas une loi, bien au contraire qui va "alléger" le fardeau historique de cette ville.

Pour autant, sous couvert "d'alléger" le "fardeau" de la ville, il ne faudrait pas venir piétiner le devoir de mémoire, indispensable ... surtout maintenant que nous perdons les derniers "vétérans" et témoins de ce terrible conflit.

Le devoir de mémoire est vraiment de plus en plus servi à toutes les sauces.

carcajou a écrit:Je suis d'accord avec vous tous, cette proposition est ridicule et n'effacera pas l'Histoire ! Nous avons les memes c... qui veulent réécrirent le passé avec des textes de lois loufoques.

Craignez-vous une plainte en diffamation que vous n'osez pas le mot complet ? Ne pas être de votre avis conduit-il toujours à ce genre d'appréciation de votre part?? Le terme "Régime de Vichy" n'a rien à voir avec l'Histoire mais avec l'usage, la dénomination exacte a déjà été donnée ici.
Les Costarmoricains ont-ils remis en cause l'histoire de la Révolution en demandant le changement de dénomination pour leur département ? Non, simplement ils avaient le sentiment que le nom d'origine pouvait être préjudiciable à leur image essentiellement, comme pour Vichy, pour des raisons économico-touristiques.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 14 Oct 2012, 01:26

Pour le touriste, je crois qu'il sait faire la part des choses et de l'Histoire (j'ai déjà fait du tourisme en France et je n'ai pas accusé et traité les francais de collabos à tous les coins de rues, je le jure votre honneur, la main sur le coeur)... Non, tu es en désaccord avec moi et je n'aurai peut-etre pas la meme appréciation à ton égard... Le Régime de Vichy n'a rien à voir avec l'Histoire ? Vouloir jouer avec les mots afin de quoi au juste ? Prendre soin des susceptibilités des habitants de Vichy, de tous les habitants ? Si c'est si important, pourquoi le projet de loi fut déjà rejeté deux fois ? Que faire alors avec les villes ouvertements nazis à cette époque (pas seulement francaises hein ! je ne voudrai pas me ramasser devant le juge...) ? De plus, c'est peut-etre un moyen facile afin d'éviter les questions sur la Collaboration de certains francais envers l'Occupant ( pas tous hein, j'ai bien écrit CERTAINS). Combien y avait-il de sympathisants à Vichy, combien de résistants ? Il n'y avait aucunes officines du gouvernement de Pétain (combien y travaillait librement et pourquoi ) ? Ce qui m'énerve, c'est vouloir à tout prix etre «politiquement correct», jouer avec les mots, changer l'Histoire quand ca fait notre affaire, réécrire les livres, les rendre plus lisses, légiférer, menacer. Au nom de quoi au juste ? Et au profit de qui ? Et je ne parle pas seulement de cet élu francais et de la France ( j'englobe TOUS LES PAYS, MEME LE MIEN !!!). P.S: pour le c... la langue francaise est extremement riche, à toi de voir! Pour etre sérieux, je ne voulais offenser personne ici sur le blog avec mon c...


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 07:00

carcajou a écrit:Pour le touriste, je crois qu'il sait faire la part des choses et de l'Histoire (j'ai déjà fait du tourisme en France et je n'ai pas accusé et traité les francais de collabos à tous les coins de rues, je le jure votre honneur, la main sur le coeur)... Non, tu es en désaccord avec moi et je n'aurai peut-etre pas la meme appréciation à ton égard... Le Régime de Vichy n'a rien à voir avec l'Histoire ? Vouloir jouer avec les mots afin de quoi au juste ? Prendre soin des susceptibilités des habitants de Vichy, de tous les habitants ? Si c'est si important, pourquoi le projet de loi fut déjà rejeté deux fois ? Que faire alors avec les villes ouvertements nazis à cette époque (pas seulement francaises hein ! je ne voudrai pas me ramasser devant le juge...) ? De plus, c'est peut-etre un moyen facile afin d'éviter les questions sur la Collaboration de certains francais envers l'Occupant ( pas tous hein, j'ai bien écrit CERTAINS). Combien y avait-il de sympathisants à Vichy, combien de résistants ? Il n'y avait aucunes officines du gouvernement de Pétain (combien y travaillait librement et pourquoi ) ? Ce qui m'énerve, c'est vouloir à tout prix etre «politiquement correct», jouer avec les mots, changer l'Histoire quand ca fait notre affaire, réécrire les livres, les rendre plus lisses, légiférer, menacer. Au nom de quoi au juste ? Et au profit de qui ? Et je ne parle pas seulement de cet élu francais et de la France ( j'englobe TOUS LES PAYS, MEME LE MIEN !!!). P.S: pour le c... la langue francaise est extremement riche, à toi de voir! Pour etre sérieux, je ne voulais offenser personne ici sur le blog avec mon c...


Comprenez-vous que, vu de la Belle Province ou d'ailleurs, la question n'a pas le même importance que pour les habitants de Vichy (-qui sont quand même les premiers concernés-), et que cette interrogation doit être respectée?

Une demande de ce genre -qui somme toute ne remet pas grand chose en cause-, sous prétexte qu'elle est très minoritaire, n'aurait pas le droit d'exister aux yeux de certains esprits étroits.

Elle peut être respectueusement critiquée sans se prendre le chou avec des considérations hors sujet: personne dit vouloir réécrire l'Histoire, la question est beaucoup plus terre-à-terre.

Une loi ne changerait surement rien mais cette démarche peut avoir le mérite de créer un débat entre 2 pubs pour des sodas.

"Ce qui m'énerve, c'est vouloir à tout prix etre «politiquement correct», jouer avec les mots, changer l'Histoire quand ca fait notre affaire, réécrire les livres, les rendre plus lisses, légiférer, menacer...."

Réaction étonnante de la part d'un contributeur actif de ce forum qui devrait savoir que jamais nous n'avons connu autant de liberté d'accès à l'information et aux débats. La contrepartie de cette liberté est que toutes les opinions peuvent s'exprimer (...et certaines sentent très mauvais), qu'elles me plaisent ou non je garde la liberté de critiquer respectueusement....(sauf quand ça sent vraiment très mauvais)

Personne ne parle du régime de Berlin et la consommation à la fête de la bière de Munich est toujours aussi importante (7 millions de litres cette année).

Les Costarmoricains ont mis 30 ans à obtenir gain de cause et sur un point bien moins sensible que celui évoqué ici: pas d'inquiétude, donc, l'expression "Régime de Vichy" n'est pas prête de disparaître des livres d'histoire.

Compte-rendu de la conférence d’Henry Rousso au lycée La Bruyère de Versailles le mercredi 21 octobre 2009.
Henry Rousso est historien à l’IHTP, directeur de recherches au CNRS:

http://www.histoire.ac-versailles.fr/IM ... hy-2-2.pdf


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Oct 2012, 07:41

Re,

Je pense, à l'instant, à la ville de Bruay la Buissière qui ne s'est pas toujours appelée ainsi et qui a opté pour le changement de nom afin de ne plus être associée directement à une affaire criminelle récupérée politiquement...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2012, 08:24

Je ne reviens pas sur les provocs de cet ex-ministre français ni sur le raccourci très excessif évoquant la dictature de PETAIN. Ou alors pour retenir la définition latine du terme (?), mais qui comprendra ?

La question des changements de noms de ville ou de département est passionnante ! Pour les Côtes d'Armor, c'était quasi du pareil au même en mieux, mais il y a parfois des pensées plus orientées et moins nobles.
Ex: St Dié (marraine de l'Amérique !) qui devient St Dié des Vosges suite à une hernie egotique de son Maire lui aussi ex-Ministre si je me souviens bien. Très facile à écrire ....
Ex (qui n'a pas marché) Senones risquait de devenir Senones en Salm (blason ci-contre) du nom de l'ex micro-principauté.
Ex: Thorey qui deviendra Thorey-Lyautey du nom du Maréchal par ailleurs vaguement homophile
Ex: Pléneuf Val-André, c'est "in" de rajouter le nom de la station balnéaire au nom de patelin trop rural.
Plein d'autres à redécouvrir !
Dans la série des affaires criminelles, il y a aussi Lépange sur Vologne, la ville jumelée avec Noisy le Petit ....
ok je :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll