Connexion  •  M’enregistrer

Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Oct 2012, 14:42

François Delpla a écrit:un circonflexe sur tache : tâche inutile !


bon d'accord, j'arrête de jouer à tache tache avec le fond du sujet !

Je tâcherai de m'en souvenir. moi petit tâcheron du forum, qui, parfois dans ce lieu de potaches de l'histoire, fait tache. Pistache!
:oops:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Oct 2012, 14:48

Renaud, merci de ces précisions. Par contre, pourquoi vouloir lisser l'histoire pour ne pas froisser les susceptibilités? L'histoire se regarde en face, sans cosmétique. C'est ce qu'il me semble.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Oct 2012, 18:28

huck a écrit:Je tâcherai de m'en souvenir. moi petit tâcheron du forum, qui, parfois dans ce lieu de potaches de l'histoire, fait tache. Pistache!
encore un qui se fait mousser ..... Moustache ? :cheers:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 19 Oct 2012, 19:02

Huck,

Certes, l'histoire doit se regarder en face, c'est pourquoi il a été courageux et salubre par exemple de dire publiquement que ce sont des Français qui ont exécuté les rafles de l'été 42, et non des Allemands comme l'opinion publique le pensait auparavant.
Pour revenir à notre métonymie, je pense à un exemple assez proche : on dit bien couramment les Versaillais pour le gouvernement de Thiers qui réprima la Commune de Paris. Mais est-ce l'appellation officielle ? je pense que non, c'est à vérifier.
Évolution dans le temps : la "grippe espagnole" a gardé son nom, quoiqu'elle ait été, me semble-t-il, repérée d'abord aux États-Unis. Mais la grippe de 2009 a changé plusieurs fois de nom : de porcine, mexicaine ou nord-américaine, elle est devenue simplement A (H1N1), à la suite de protestations des producteurs de porcs, du gouvernement mexicain, etc.
Pour finir, j'ai constaté que les historiens ne respectent pas toujours la distinction vichyssois/vichyste qui était censée justement permettre de distinguer ce qui concerne le gouvernement de l’État français (1940-1944) et ce qui concerne la Reine des villes d'eaux.
Amitiés
Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de huck  Nouveau message 22 Oct 2012, 16:57

Je dirais plutôt qu'on a ré-écrit l"histoire, par bribe, par négation, pour laisser croire à l'opinion publique que les français (pas tous, bien sûr) furent au mieux, que témoins de ces années terribles. L'opinion publique se forge. On change quelques mots, on s'indigne pour orienter l'histoire pour faire l'affaire de quelques-uns, puissants, comme on efface un képi dans un documentaire d'Alain Resnais par exemple.
C'est anodin, mais ça change beaucoup de chose. Je suis pour l'histoire sans détour, de front. Crue. Tant pis pour les susceptibilités. Les historiens ne sont pas là pour juger, mais pour tenter d'expliquer, pour comprendre (ou le contraire). Bien entendu, l'idéologie de l'historien donne un angle de vue différent, mais si le travail de celui-ci est fait avec honnêteté, il n'y a aucun problème.

Pour revenir à Vichy, je ne crois pas qu'un seul historien ait jamais fait l'amalgame entre le gouvernement de Vichy et les habitants de la ville (à moins qu'il est eu à souffrir d'un service de piètre qualité dans un des centres thermales de la ville, ce qui, alors, serait pleinement justifié ;) ). Le gouvernement s'étant réfugié dans cette ville, il est normal de les associer. L'exemple des Versaillais est très bon, car il me semble que dans bon nombre de livres sur la Commune, on parle de Versaillais pour désigner le gouvernement en fuite de Thiers. Personne ne fait de lien avec les habitants de Versailles, enfin je pense.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de duplan  Nouveau message 03 Nov 2012, 10:49

Une loi ne résout jamais rien: il appartient aux esprits de changer. D'ailleurs,au rythme ou vont les choses (et l'enseignement de l'Histoire aidant) je me demande combien de Français savent que Vichy est mélée à la guerre .


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de yanneric14  Nouveau message 03 Nov 2012, 15:56

Bonjour, je suis d'accord avec Duplan un loi ne résout rien. seul les faits comptes et la transmission. il serait bon surtout de s'interroger sur la méthode d'enseignement de l'histoire. la plupart des gens qui viennent ici sont souvent d'un age ou l'on a acquis une certaine culture. Les personnes sont aussi intelligentes pour consulter des documents qui peuvent être contradictoires sur un même sujet et en faire la synthèse.mais il faut donner les clefs aux jeunes générations et surtout ne pas avoir de tabou.


 

Voir le Blog de yanneric14 : cliquez ici


Re: Le député veut remplacer le «régime de Vichy» par la «dictature de Pétain».

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Nov 2012, 21:47

Que dire pour Salò , cette ville lagunaire reste à jamais liée à la République Sociale Italienne ce qui est le nom officiel. D'ailleurs Mussolini vivait à Gargagno, il y avait des ministères le long du lac de Garde et Vérone, la ville des amants était plutôt la capitale administrative.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll