Connexion  •  M’enregistrer

Les arrestations des enfants juifs à Paris sous un jour nouveau

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les arrestations des enfants juifs à Paris sous un jour nouveau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Oct 2012, 22:19

Libération

28 septembre 2012

Par Sylvain Mouillard

" 105, rue de Belleville: Szwarcfuter Regina, 13 ans; 4, rue des Rosiers: Simon Kaplan, 14 ans: l'inventaire se poursuit dans les rues de Paris, déclinant 6 182 noms. Ceux des enfants juifs de la capitale, arrêtés de juillet 1942 à août 1944. La majorité ont perdu la vie dans les camps de la mort nazis. Pour la première fois, une cartographie de leur lieux d'arrestation vient d'être réalisée. Elle est l'oeuvre de Jean-Luc Pinol, spécialiste de l'histoire urbaine et de géographie informatique à l'ENS de Lyon. À l'aide de l'exhaustif recensement déjà mené par Serge Klarsfeld, il a transposé ces données brutes sur une carte de la capitale. Le résultat est frappant, et surtout remarquablement intuitif. Il suffit de passer son curseur sur un des innombrables cercles qui s'affichent. Une bulle apparaît, mentionnant l'adresse exacte du lieu, et le nombre d'enfants qui y furent arrêtés. Cliquez sur le lien, et voici le nom des victimes. Deux index (par nom de rue ou par nom de famille) permettent des recherches plus ciblées. L'historien et avocat Serge Klarsfeld salue la valeur pédagogique et mémorielle de la carte interactive." Cela permet aux enfants de s'identifier à des décors qu'ils connaissent. Ils sont toujours très frappés de découvrir que des arrestations ont eu lieu tout près de chez eux." Jean-Luc Pinol y voit un autre avantage:"La carte montre de manière bien plus spectaculaire des phénomènes que l'on connaît historiquement. Les antisémites des années 30 associaient les Juifs à la ploutocratie. On voit bien que c'est faux. La grande majorité des enfants ont été arrêtés dans des quartiers pauvres, ou ils résidaient bien souvent." Plus de 25% des 6 182 arrestations ont été faites dans les ilots insalubres de la capitale (situé majoritairement dans le quart nord-est de Paris). Bon nombre de ces bâtiments ont aujourd'hui disparu. C'est pour cette raison que leur localisation est plus approximative. Ils apparaissent donc en orange sur la carte."J'ai travaillé manuellement à partir du cadastre du début du XXe siècle pour situer les adresses", explique Jean-Luc Pinol. Les consonances des noms de famille témoignent aussi d'une immigration venue d'Europe de l'est."La communauté juive de Paris dans les années 40 était moin avancée socialement qu'aujourd'hui. Elle était notamment composée de personnes venues de Pologne, des pays baltes, qui exercaient des métiers très humbles: tailleurs, casquetiers...", détaille Serge Klarsfeld.

"Les Juifs riches étaient minoritaires"

La carte soulève une autre question. L'ouest de la capitale, ou habitaient les familles juives plus aisées, compte bien moins d'arrrestations.Est-parce que les parents ont eu les moyens de mettre leurs enfants à l'abri? "Pas du tout, répond Serge Klarsfeld. Déjà parce que les Juifs riches étaient minoritaires. Et parce qu'eux aussi ont été arrêtés, mais plus tardivement. Dans la communauté, il y a eu une grande naiveté face aux arrestations. Jusqu'en 1944, les enfants continuaient d'aller à l'école avec leur étoile jaune." Enthousiasmé par les résultats de cette cartographie, Serge Klarsfeld souhaite désormais l'étendre à l'ensemble des 76 000 Français de confession juive déportés durant l'Occupation. Jean-Luc Pinol, lui, aimerait mettre en lumière des phénomènes plus précis, comme les camps de transit par ou sont passés les personnes arrêtés, ainsi que leur lieux de déportation."La grande force d'une carte, c'est qu'elle permet de faire de nouvelles hypothèses historiographiques et de les tester très rapidement, pour voir si ça colle", éclaire-t-il. Son travail sur la capitale lui a permis de repérer un phénomène intéressant:"Je me suis rendu compte, grâce au recensement de 1954, que les musulmans d'Algérie habitaient les mêmes îlots insalubres occupés par les Juifs quelques années auparavant."

www.liberation.fr/societe/2012/09/28/le ... eau_849302


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 9 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll