Connexion  •  M’enregistrer

Un terreau fertile

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Aoû 2012, 18:49

Bonjour,

J'écoutais sur france Culture, ce matin à la fraiche, une conférance de Michel Onfray à propos de Jean Paul Sartre et de son activité pendant la guerre. Je ne développerai pas faute d'avoir pu prendre quelques notes. Mais il a été question d'un article élogieux de JPS pendant les années de guerre à propos de Jean Giraudoux...Je ne connaissais pas le personnage sous cet angle:

http://www.contreculture.org/AG_Giraudoux.html

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Aoû 2012, 19:33

Tiens, j'ai certainement écouté la même émission, sur la route il y a quelques jours !
Je ne suis pas spécialement fan de M ONFRAY, mais il faut avouer que son exposé était brillant et que le couple d'intellos SARTRE-DE BEAUVOIR n'en sort pas spécialement grandi.
Episode GIRAUDOUX, mais aussi l'attitude de SARTRE envers les autres totalitarismes, la publication dans des revues littéraires collabos jusqu'en 1944, l'absence de toute résistance et même pas mal d'inventions et de rafistolages. Je passe sur le chapitre disons, sentimental.
Bref, nous ne sommes pas loin d'une imposture si on en croit ONFRAY.
Pas de note non plus pour moi, juste ces impressions.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Aoû 2012, 12:32

Bonjour,
A mon sens Jean Giraudoux c'est lourdement trompé en ce qui concerne l'envahisseur ::pipo:: je ::ok je sors:: mais je reviendrai :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Aoû 2012, 15:55

Bonjour,

J'ai dû écouter la même conférence de M. Onfray sur France Culture...

Pour ce qui est de Sartre, ma religion était faite depuis longtemps : J'avais fait ma petite enquête perso après avoir lu la dernière trilogie de Céline ("d'un Château l'autre", "Nord" et "Rigodon") où JPS en prend pour son grade ! le "Tartre" qu'il l'appelle ! :mrgreen:

Pour J. Giraudoux, ça a été plutôt une surprise: j'avoue avoir zappé la bio de cet écrivain en tant qu'adhérant aux idées pro-nationalistes et réputées antisémites de cette période : mais Onfray a-t-il poussé le bouchon un peu loin ? Ça ne serait pas la première fois... 8)

Ma mère, embrigadée et militante chez De La Roque (repentie comme lui sans doute après les rafles de juillet 42) m'avait instruit des turpitudes des hommes politiques et médiatiques de l'époque...à commencer par Mitterrand ! ( grossesurprise ) Mais rien sur Giraudoux ?

Vous savez comme les gens sont méchants ! grossecolere On charge peut-être un mec déboussolé comme tant d'autres à cette époque.

Mais rouvrir le débat, pourquoi pas ?

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Déc 2012, 03:09

Bonsoir Alberto
Il y a une chose que tu écris et que je ne comprends pas, pourquoi et en quoi de la Roque s'est repenti ? Ce n'était pas un fasciste, les ligues comme les Croix-de-Feu, regroupant les anciens combattants n'étaient pas des fascistes même s'ils reprenaient quelques formes : retraites au flambeau, tenues à l'apparence militaire...
C'étaient des patriotes, déçus par les divers gouvernements de la IIIE République. Rien dans leurs revendications laisse apparaitre un antisémitisme. De la Roque ne faisait pas partie de l'Action Française et sera résistant.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Déc 2012, 07:39

il avait pris vigoureusement parti pour Pétain contre de Gaulle en 1940, dans des éditos de son quotidien.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Déc 2012, 11:01

Qui ça François ?
SARTRE ou DE LA ROQUE ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Déc 2012, 11:58

très "deux rôles" !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Déc 2012, 13:04

Pour s'y perdre, ONFRAY pas mieux ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Un terreau fertile

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 13:06

ONFRAY est tout de même un des plus brillant philosophe contemporain, ce que je lui reproche c'est parfois d'être trop "politique"
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll