Connexion  •  M’enregistrer

le vel d'hiv

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 16 Juil 2012, 08:50

Bonjour a tous,

Une petite pensée a toutes les victimes du vel d'hiv, il y a 70 ans.... ::chapeau - salut::


Amicalement
Gérard LAIB
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 16 Juil 2012, 10:08

Bonjour à tous,
Je suis à la fois révolté mais pas étonné que peu de jeunes connaissent ce moment tragique de l'histoire de la dernière guerre.
Pourquoi ces deux réactions contradictoires?
-Sauf des personnes d'un certain âge et ayant reçu la culture du devoir de mémoire ont de sérieuses idées de ce qui s'est passé lors de la dernière guerre.Les autres personnes,soient s'en fichent,soient ne connaissent pas cette tragédie.
-Le devoir de mémoire n'est plus ou très peu inculqué dans les écoles.
-En qualité de Président de la FEDERATION MARECHAL MONCEY je peux attester que très peu de jeunes rejoignent nos rangs afin d'effectuer un devoir de mémoire comme nous oblige le Partenariat que nous avons avec la Réserve Citoyenne (Arrêté du Ministère de la Défense en date du 22 juin 2007).

Bien cordialement à tous.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2012, 12:14

Cher saghaar vous êtes un peu pessimiste. Certes on peut déplorer le peu d'intérêt ou l'ignorance de certains jeunes mais il serait faux et injuste de généraliser. Oui, ils s'intéressent à l'histoire des deux guerres mondiales mais d'une façon différente qu'auparavant, c'est tout.
Les enseignants l'abordent également mais ils sont limites par les horaires de plus en plus réduits. Certains passent outre et y consacrent une heure ou deux en plus. Et puis il y à aussi le Concours de la Résistance et de la Déportation ou les voyages d'études à Auschwitz. Et croyez moi les jeunes ne rechignent pas à s'investir!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Juil 2012, 12:44

Pensées pour les victimes de cette infamie et également aux policiers qui ont :" désobéis" en prévenant les familles de la Rafle ( Cf : voir le film Le temps de la désobéissance très bon film ) .

J'en profite pour rebondir , je suis jeune , j'ai 22 ans , et non je ne pense pas que ma génération :" s'en fiche" ( il n'y qu'à voir le nombre de jeunes inscrits sur ce forum que j'ai rejoins à mes 16 ans ! ) , il suffit juste de tirer sur les bonnes ficelles , je suis animateur sur un forum d'adolescents et vous seriez étonnés de la récéptivité plus que positive des jeunes à mes sujets Historiques et à vocation devoir de mémoire .

Alors oui je fais partie de cette génération :" je m'en foutiste" mais mon palmarès pourrait vous faire changer d'avis :

Plusieurs sites internet et articles rédigés pour l'Histomag entre autre .

Conseiller et figurant sur un court métrage consacré à la Résistance

Membre du bureau de plusieurs associations patriotiques et à but de servir l'Histoire

Je ne compte pas et ne compterai jamais les heures lorsqu'il s'agit de transmettre les souvenirs de cette guerre à ceux de mon âge .


Je pense que rabaisser la jeune génération constamment ne rends pas forcément service .

Tous n'ont pas forcément de temps à y consacrer ( Le devoir de mémoire n'est pas une question de timing , une minute de silence suffit ) où n'osent pas de la peur d'être jugé ( j'ai été moi même dans ce cas de nombreuses années ) .

Il faut simplement savoir s'y prendre .

J'essaie de le faire du moins .

Regardez mon avatar :

Charles Gaillard ancien Spahis de la 2ème DB de Leclerc : 90 ans .

Jean Emmanuel Frizat : 23 ans , ami de longue date

Le petit fils de Charles Gaillard agé de 8 ans

Et moi même : 22 ans .

Tout un symbôle .

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème générationel mais tout simplement d'appréciation de l'Histoire , de la sensibilité de chacuns , de l'éducation . Ce n'est pas propre à ma génération .

Il n'y a qu'a voir combien de temps il a fallu attendre pour que les premiers travaux sur la collaboration commencent à paraitre en public . ( Les années 70 il me semble ) .

C'est compréhensible dans la mesure où il a fallu tout ce temps pour commencer à :" absorber" cette période qui nous dépasse .

Désormais le devoir de mémoire prends tout son sens et j'ai confiance en ma génération .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 16 Juil 2012, 12:59

Voir le texte de Frédéric Mouchon sur Le Parisien du 16.07.2012

Mémoire: les jeunes ne connaissent pas la rafle du Vél d'Hiv.

"Selon un sondage pour l'Union des étudiants juifs de France, 60 % des 18-24 ans n'ont jamais entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv dont on commémore aujourd'hui le soixante-dixième anniversaire.

www.leparisien.fr/societe/memoire-les-j ... 091767.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 16 Juil 2012, 13:01

Bonjour chief warrant officer,Je ne suis pas pessimiste,mais réaliste.Je ne met pas en cause les enseignants,ne connaissant ni leur emploi du temps,ni leur
formation,mais ce que je déplore,c'est le manque d'intérêt que portent les jeunes au devoir de mémoire.Pour votre information,nous avons emmené des jeunes dans la crypte des gouverneurs aux Invalides (ce qui est assez rare),haut lieu ou reposent les plus grandes figures de notre pays -Rouget de l'Isle, Jourdain,Moncey etc....),puis quelques temps après,nous avons ranimé la flamme sous l'Arc de Triomphe (touijours avec des jeunes).J'ai effectué ce geste 50 ans après mon ère.Nous leur avons expliqué ce qu'est le soldat inconnu et comment il a été choisi. Actuellement nous préparons le premier centenaire de la Brigade de Fusiliers Marins de l'Amiral RONARC'H et de la première bataille de l'Yser (10 Ocobre-24 Novembre 1914).Nous n'avons aucune aide des autorités civiles Françaises (Nous sommes Français),ni locales,ni départementales,ni régionales.Ce sont
nos amis Belges qui nous viennent en aide. Le devoir de mémoire,c'est l'affaire de tous,surtout des anciens,mais je crois que les dirigeants n'y pretent guère attention.
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Juil 2012, 13:12

SAGHAAR a écrit:Bonjour chief warrant officer,Je ne suis pas pessimiste,mais réaliste.Je ne met pas en cause les enseignants,ne connaissant ni leur emploi du temps,ni leur
formation,mais ce que je déplore,c'est le manque d'intérêt que portent les jeunes au devoir de mémoire.Pour votre information,nous avons emmené des jeunes dans la crypte des gouverneurs aux Invalides (ce qui est assez rare),haut lieu ou reposent les plus grandes figures de notre pays -Rouget de l'Isle
Jourdain,Moncey etc....),puis quelques temps après,nous avons ranimé la flamme sous l'Arc de Triomphe (touijours avec des jeunes).J'ai effectué ce
geste 50 ans après mon père.Nous leur avons expliqué ce qu'est le soldat inconnu et comment il a été choisi.
Actuellement nous préparons le premier centenaire de la Brigade de Fusiliers Marins de l'Amiral RONARC'H et de la première bataille de l'Yser (10 Ocobre-
24 Novembre 1914).Nous n'avons aucune aide des autorités civiles Françaises (Nous sommes Français),ni locales,ni départementales,ni régionales.Ce sont
nos amis Belges qui nous viennent en aide.
Le devoir de mémoire,c'est l'affaire de tous,surtout des anciens,mais je crois que les dirigeants n'y pretent guère attention.
Bien cordialement.


Pouvez-vous vous joindre à nous pour quelques temps de silence à la mémoire des victimes des rafles.......


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 16 Juil 2012, 13:16

Bonjour MAHFOUD 06,votre message est parvenu sur le forum lorsque je tapais ma réponse.J'apprécie votre allant pour le devoir de mémoire.C'est très apprécié des anciens.Mais,je réside dans une région très touchée par les deux dernier conflits.Mon grand père maternel repose à côté de ses 1862 cama-rades au sein d'une nécropole militaire,je me rend chaque année à Vimy,15000 tombes,Mont Kemmel 5054 tombes dont seulement 54 identifiées etc...Mon père a eu sa cérémonie funèbre à ST LOUIS des Invalides et l'éloge funèbre,promoncée par le Général d'Armée Bertrand de la Presle et ce pendant ce n'était pas un haut gradé,mais un grand mutilé de guerre.
Dans ma région,je constate que peu de jeunes sont intéressés par le devoir de mémoire.
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 16 Juil 2012, 13:20

Bonjour TRI MARTOLOD,
Je me joint volontier à vous,dans la pensé,la prière et le souvenir de tous ces pauvres gens,hommes,femmes enfants,vieillards victimes de la raffle du
VEL D'HIV.Lieu que j'ai hélas bien connu.
Bien respectueusement.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 16 Juil 2012, 13:39

Condoléances aux familles des victimes.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qwant et 81 invités


Scroll