Connexion  •  M’enregistrer

massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-Loire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 25 Aoû 2004, 11:29

Ce matin, France Inter nous a évoqué le massacre des 127 habitants de Maillé le 25 août 1944, par la division Das Reich. La population fut rassemblée et massacrée à la suite des actions du maquis tout proche.
En avez-vous entendu parler ?
De plus, la commune envisage de construire un mémorial sur ce sujet.

Pour ceux qui voudrais en connaitre plus sur ce masscre il existe un lien que je vous invite à consulter http://perso.club-internet.fr/acroy/


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Mayet (Touraine, Indre-et-Lo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 25 Aoû 2004, 12:43

Charrette a écrit:Ce matin, France Inter nous a évoqué le massacre des 127 habitants de Maillé le 25 août 1944, par la division Das Reich. La population fut rassemblée et massacrée à la suite des actions du maquis tout proche.
En avez-vous entendu parler ?
De plus, la commune envisage de construire un mémorial sur ce sujet.


Effectivement un massacre a eu lieu dans la commune de Maillé en indre et Loire il y a 60 ans. Rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de la division Das reich celle ci etant pratiquement laminée sur le front de Normandie...

Des incidents avec des FFI seraient à l'origine du massacre, le 24 août 1944, le principal d'instigateur du massacre est le sous-lieutenant Gustav SCHLUETER commandant le gite de Sainte Maure, nazi convaincu et adhérent du parti depuis 1931, il interpretera de manière très personnelle les ordres du commandant d'armes de Tours.
Maillé subira plusieurs attaques d'artillerie avant et après le massacre tous les gens présents dans le village seront exécutés, les rares survivants seront ceux qui ont réussi à se cacher dans la cave de l'ecole et ceux ayant pu s'enfuir à l'arrivée des allemands

Le bilan des victimes est le suivant 124 habitants sont morts

Par ailleurs je viens de voir un reportage sur ce massacre au informations, la commune a l'air d'avoir parfaitement fait son devoir de mémoire... envisage un musée du souvenir.

Concernant l'origine des soldats allemands ayant commis cette exaction comme je le précise plus haut rien ne permet d'affirmer que ce soit telle ou telle division SS, Charette a confondu Oradour sur Glane et Maillé, mais cela devient une habitude avec elle et irrite administratuers et membres.

On ne peut avoir qu'une pensée pour ces gens morts pour la liberté ...


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 25 Aoû 2004, 12:58

Excusez-moi si je confonds la division qui a massacré Maillé avec celle qui assassina la population d'Oradour-sur-Glane. Cela arrive, mais je crois que par moment il arrive de se tromper.
Quant à l'histoire de Maillé, T.F.1 vient de l'évoquer aujourd'hui.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


MAILLE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de citroen  Nouveau message 12 Juil 2008, 10:40

bonjour, une delegation venant d'allemagne doit passer quatre jours à Maillé à partir du 15 juillet 2008 avec les autorites françaises pour voir les lieux du massacre 25 aoüt 1944,et essayer de faire la lumière sur les responsables WH,XX,? à suivre dans les journaux ,,,,,,


 

Voir le Blog de citroen : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 21 Juil 2008, 17:24

"L'Express" en parle aussi dans un article paru le 3 juillet 2008

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Maillé massacre 1944,venue du PR le 25/08/2008

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de citroen  Nouveau message 23 Aoû 2008, 08:24

inauguration de la maison du souvenir à Maillé par le PR nicolas Sarkozy le lundi 25 aôut 2008, jean de TOURS.


 

Voir le Blog de citroen : cliquez ici


Re: Maillé massacre 1944,venue du PR le 25/08/2008

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 25 Aoû 2008, 11:03

citroen a écrit:inauguration de la maison du souvenir à Maillé par le PR nicolas Sarkozy le lundi 25 aôut 2008, jean de TOURS.

Je viens de voir à l'instant un reportage de cette cérémonie sur FR3
Une présence assez importante de portes-drapeaux et une foule assez nombreuse.
C'est une preuve que cette atrocité n'a pas été oubliée.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: massacre de 127 habitants à Maillé (Touraine, Indre-et-L

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de libllule37th  Nouveau message 25 Aoû 2008, 18:21

Charrette a écrit:Ce matin, France Inter nous a évoqué le massacre des 127 habitants de Maillé le 25 août 1944, par la division Das Reich. La population fut rassemblée et massacrée à la suite des actions du maquis tout proche.
En avez-vous entendu parler ?
De plus, la commune envisage de construire un mémorial sur ce sujet.

Pour ceux qui voudrais en connaitre plus sur ce masscre il existe un lien que je vous invite à consulter http://perso.club-internet.fr/acroy/


Le mémorial existe depuis longtemps à Maillé. Il existe une Stéle sur la RN10, une énorme pierre tombale où sont gravés les noms des 124 victimes et le musée qui est fait depuis 2 ans et inauguré qu'aujourd'hui.
Etant moi même fille d'une des rescapées, je peux vous donner ces informations


 

Voir le Blog de libllule37th : cliquez ici


Re: Maillé massacre 1944,venue du PR le 25/08/2008

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de libllule37th  Nouveau message 27 Aoû 2008, 16:12

H Rogister a écrit:
citroen a écrit:inauguration de la maison du souvenir à Maillé par le PR nicolas Sarkozy le lundi 25 aôut 2008, jean de TOURS.

Je viens de voir à l'instant un reportage de cette cérémonie sur FR3
Une présence assez importante de portes-drapeaux et une foule assez nombreuse.
C'est une preuve que cette atrocité n'a pas été oubliée.

A+


Franchement je suis un peu dégoutée sur la foule, car beaucoup de gens se sont déplacés pour voir uniquement Mr Sarkosy, jusqu'à demander des autographes. Sinon, les familles des rescapés ont toujours répondus présents ce jours là, comme les portes drapeaux par ailleurs. Ce sont seulement ces derniers qui ont rendu hommage aux victimes, pas la foule a criait "nicilas" après son discourt pour lui donnait une poignée de main ou obtenir une signature. :censored_sm:


 

Voir le Blog de libllule37th : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 27 Aoû 2008, 16:23

Bonjour Libllule37th,

Pour le bien de la communauté et la paix entre les contributeurs, il n'est pas autorisé de parler dans notre forum de sujets d'actualité politisés, ni de donner un avis sur une personnalité politique...

Gardons en tête que nous sommes ici pour parler de la SGM et ce qui peut s'y rattacher, bref pour parler d'Histoire. Nous devons veiller à respecter les sensibilités de chacun !

Les victimes de Maillé méritent un hommage, pas une possible polémique.

Bien cordialement
SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 7 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll