Connexion  •  M’enregistrer

unités allemandes à Dijon

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tenace  Nouveau message 18 Fév 2012, 10:26

bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un sait où je pourrais trouver la liste des soldats incorporés dans les unités allemandes qui ont occupé Dijon pendant la seconde guerre mondiale.

J'ai réussi à retrouver toutes ces unités mais pas le nom des soldats qui les composaient.

Peut-être pouvez-vous me donner des tuyaux pour rechercher.

Merci à tous et à bientôt.

Bon week-end.

tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de ses souvenirs  Nouveau message 18 Fév 2012, 13:33

Bonjour tenace,
Difficile à toi de retrouver les noms de soldats, que dire d'autre, as tu deja consulté les archives départementales de Dijon ?
Sinon je suis à cours d'idée..
Cordialement,
ses souvenirs


 

Voir le Blog de ses souvenirs : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tenace  Nouveau message 18 Fév 2012, 15:53

bonjour "ses souvenirs",

merci de m'avoir répondu, oui, j'ai déjà consulté les archives départementales de Dijon, pas grand chose là dessus.
J'ai consulté dans la bibliothèque historique des AD de Dijon un ouvrage de Mr Henri Drouot "notes d'un Dijonnais pendant l'occupation allemande", c'est là que j'ai trouvé toutes les unités allemandes mais pas de noms.
A la Wast, pas possible, c'est un seul classement alphabétique, pas par unité.
Ce n'est pa grave, je vais voir comment je peux orienter mes recherches, peut-être essayer de retourner aux AD de Dijon, il y a certainement encore des cotes que je n'ai pas regardées.
Bonne fin d'après-midi.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ses souvenirs  Nouveau message 18 Fév 2012, 18:30

Bonsoir tenace,
Malheureusement je n'ai rien trouvé actuellement, mais ne t'inquiéte pas je continue de chercher.
Cordialement,
ses souvenirs


 

Voir le Blog de ses souvenirs : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Judex  Nouveau message 09 Mar 2012, 20:59

Mission impossible ! Désolé mais même avec le listing de toutes les unités, il est malheureusement imposible d'avoir le nom des soldats qui les composaient.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tenace  Nouveau message 09 Mar 2012, 21:35

bonsoir Judex,
merci pour votre réponse, je reconnais que c'est une recherche extrêmement difficile, mais je ne baisse pas les bras, je vais chercher autrement.
Bonne soirée.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 10 Mar 2012, 09:04

Bonjour tenace

Je pense que tu devrais t orienter sur les archives allemandes en allemagne, labas tu devrais trouver ton bonheur
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tenace  Nouveau message 10 Mar 2012, 09:17

bonjour VIV2rockets,
merci pour l'info, je l'ai fait, mais le problème, c'est que je n'ai pas le nom, seulement le prénom, et pas de date de naissance, seulement l'année approximative.
Je connais sa nationalité et où il était en mai 1944.
Et les archives sont classées soi-disant par date de naissance, donc c'est la galère.
Il faudrait pouvoir consulter ces listes et noter tous les noms avec ce prénom, je sais, c'est du délire, mais çà vaudrait peut-être le coup de le faire.
Seulement, nous n'avons pas le droit de les consulter et elles ne sont pas en ligne, ce serait trop beau.
Voilà, mais tu connais mon pseudo, je ne l'ai pas choisi pour rien.
Bonne journée.
tenace.


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Judex  Nouveau message 10 Mar 2012, 15:16

Fais moi confiance tu perds ton temps !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tenace  Nouveau message 10 Mar 2012, 19:52

bonsoir Judex,
tu n'es pas très encourageant. Pour moi, ce n'est pas du temps de perdu car c'est une recherche très enrichissante, je m'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale.
Même si je ne retrouve rien, j'aurai appris plein de choses que j'ignorais jusqu'à maintenant sur l'occupation.
Bonne soirée.
tenace.


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 14 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Aujourd’hui, 14:58
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Scroll