Connexion  •  M’enregistrer

unités allemandes à Dijon

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 25 Nov 2013, 00:03

bonjour Tenace,

une info supplémentaire sur Dijon :

Militäbefehlshaber in Frankreich : Paris
I
I
befehlshaber Berzik C
Puis Nord-Ost
PC : Dijon
generalleutant Eduard Frhr von Rotberg 05.07.1940-01.05.1942
puis
generalleutant Wilhelm Hederich 01.05.1942-20.09.1944
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de tenace  Nouveau message 25 Nov 2013, 08:40

Bonjour le pitaine,

merci pour le renseignement, je vais regarder si je trouve quelque chose sur ce régiment.
Bonne journée.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de le pitaine  Nouveau message 25 Nov 2013, 09:33

attention Tenace !

ce n'est pas un régiment, mais le commandement militaire de la place de Dijon
2° régiment de Dragons
"da materiam splendescam"
(condé-dragon 1635)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 750
Inscription: 29 Mar 2004, 15:17
Localisation: TOULOUSE, l'Occitane.
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de le pitaine : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de tenace  Nouveau message 25 Nov 2013, 09:51

oui, exact, je viens de m'en apercevoir !
mais ça me donne déjà une piste, des troupes ont été envoyées de Dijon pour lutter contre les maquis !
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 25 Nov 2013, 11:51

D' après : « Notes d’un dijonnais pendant l’occupation allemande, 1940-1944 ». Henri Drouot. Editions Universitaires de Dijon, 1979. 1060 pp. Bibliothèque historique des Archives Départementales de la Côte d’Or à Dijon.

4e Panzer Division et 3e Panzer Division
1ère Division de la SS Verfungstrupe.

La SS-Verfügungsdivision (Paul Hausser) (future division "Das Reich") appartenait au XVI A.K (mot) (Erich Hoeppner) avec la 3. Panzer-Division (Horst Stumpff) et la 4. Panzer-Division (Johann Joachim Stever).
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de tenace  Nouveau message 25 Nov 2013, 13:09

Bonjour orpo57,
merci pour les infos.
Est-ce que la SS PANZER-DIVISION-TOTENKOPF aurait pu faire partie de ces divisions que vous mentionnez présentes à Dijon ?
Bonne journée.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 25 Nov 2013, 14:16

la SS-Totenkopfdivision qui n'est encore qu'une division d'infanterie motorisée est rattachée le 13 juin 40 au XIV. AK qui forme avec le XVI. AK le Panzergruppe " von Kleist". L'objectif est de couper la voie de retraite des armées françaises d'Alsace entre Dijon et la frontière suisse. La Totenkopf toutefois poursuit sa route vers Lyon en passant au Sud d'Auxerre. Son parcours s'achève dans les Landes où elle assure la sécurité de la côte atlantique au sud d'Arcachon.
En mai 41, quand la Totenkopfdivision remonte en Allemagne les convois ferroviaires passent par Dijon et la Lorraine.
(sources : Charles Trang Dictionnaire de la Waffen-SS tome 1 et Totenkopf ainsi que "Damals" le journal de marche de la Totenkopf en France )
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de tenace  Nouveau message 25 Nov 2013, 16:32

encore merci orpo57 pour votre aide.
Une question que je me pose, est-ce que cette division Totenkopf aurait pu se trouver à Dijon en 1944, avant le débarquement ????
peut-on consulter le journal de marche en France de cette division sur internet ?
Cordialement.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 25 Nov 2013, 17:19

ma source primaire en français restent les ouvrages de Charles Trang : Dictionnaire de la Waffen-SS et le remarquable Totenkopf.
La Totenkopf, Panzer-Division en 1944, sert en Russie puis en Pologne avant de se replier fin 44 sur la Hongrie et finalement l'Autriche.
Mes sources sur la Totenkopf en France sont livresques : un ouvrage anglais de Snyder, 2 en Français de Trang et plusieurs ouvrages allemands.
wiki donne le parcours : http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_Panzerd ... _Totenkopf.
Le journal de marche est aux Bundes militararchiv à Freiburg/Br. de l'autre côté du Rhin entre Colmar et Mulhouse.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 30 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll