Connexion  •  M’enregistrer

Commission d'armistice

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carnoy456  Nouveau message 09 Fév 2012, 14:16

Bonjour,

L'article 22 de la Convention d'armistice du 22 juin 1940 instaurait une « Commission d'armistice allemande pour régler et contrôler l'exécution de la Convention », auprès de laquelle le gouvernement français devait constituer une « Délégation chargée de représenter les intérêts français et de recevoir les ordres d'exécution de la Commission allemande ». C'est ainsi que furent créées : la Délégation française auprès de la Commission allemande d'armistice de Wiesbaden (D.F.C.A.A.) et, parallèlement, la Délégation française auprès de la Commission italienne d'armistice de Turin (D.F.C.I.A.), assistées de la Direction des services de l'armistice de
Vichy (D.S.A.), organe d'étude, d'information et de liaison avec les différents ministères.

Quel est l'ouvrage de référence sur le fonctionnement de cette commission, et, in fine, le rôle de la DFCAA ?
Merci


 

Voir le Blog de carnoy456 : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 09 Fév 2012, 14:46

Il n'y en a pas à ma connaissance. En revanche, les archives de la délégation française ont donné lieu à une publication précoce en cinq volumes qui est, de loin, le plus bel ensemble documentaire imprimé sur Vichy.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Mar 2012, 21:52

Bonjour,

Un épisode du fonctionnement de la Commission d'Armistice, présidée côté allemand par le Gal (Otto ?) von Stulpnagel, et côté français par le Gal Ch. Huntziger, est décrit dans "On A Livré la Ligne Maginot", de R. Bruge. Il s'agit du recours à cette commission pour trancher entre les thèses française et allemande concernant le renvoi en zône libre des équipages invaincus de la fortif', ou leur transfert en Allemagne comme prisonniers de guerre. Après délibération, vraisemblablement pour la forme, les 28 et 29 juin 1940, la commission a bel et bien tranché: prisonniers ! sinon non-application de l'armistice.

Donc fonctionnement autoritaire, la délégation du vainqueur n'ayant aucune peine - ni scrupule - à imposer son point-de-vue à celle du vaincu.

Bien entendu ceci n'est qu'un exemple, et non un descriptif détaillé ni une analyse du fonctionnement de cette Commission, faussement bicéphale.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Mar 2012, 22:48

Idem pour les prisonniers du Donon ! Vous savez, le 43ème CA du général LESCANNE.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Mar 2012, 23:25

Une lecture de l'armée de Vichy de Robert Paxton est un bon complément.
http://www.bibliomonde.com/livre/armee-vichy--2641.html
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 06 Mar 2012, 23:37

JARDIN DAVID a écrit:Idem pour les prisonniers du Donon ! Vous savez, le 43ème CA du général LESCANNE.


Bonjour,

Avec le Donon tout comme la Ligne Fortifiée :oops: , on s'éloigne du sujet du présent fil, qui est le fonctionnement de la Commission d'Armistice.

Par contre, j'avoue que je ne connaissais pas cet aspect de la reddition des Armées de l'Est, auquel il n'est que sommairement fait allusion dans le dernier tome de "Les Combattants du 18 Juin", de Bruge.

Peut être pourrais-tu développer cet épisode dans la rubrique Front Ouest et Guerre Totale. Je serais très intéressé d'en savoir plus, et merci d'avance.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Mar 2012, 07:00

Oui, pas de HS ici, quoi que. Evitons le couac.
Je vais vous retrouver ce soir le scan du papier concernant le Donon et provenant de la Commission de Wiesbaden.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Mar 2012, 21:31

Bonsoir à tous,
comme promis il y a quelques jour à Alain, voici un exemple de correspondance de la commission d'armistice concernant le Donon.
En date du 18 juillet 1940 et envoyée, comme vous le voyez, au général VALLEE s/c des autorités allemandes.
Réponse de Wiesbaden: le 43ème CA reste en captivité, en dépit d'une "belle attitude".
Source du document: SHAT à Vincennes.
Fichiers joints
Wiesbaden 1940.JPG
Wiesbaden 1940.JPG (137.49 Kio) Vu 2783 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JUBILEE  Nouveau message 22 Oct 2014, 20:37

Puis-je me permettre de relancer ce post ou bien faut-il en recréer un car le sujet m'intéresse concernant l'organisation et le fonctionnement de la commission d'armistice


 

Voir le Blog de JUBILEE : cliquez ici


Re: Commission d'armistice

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Oct 2014, 20:46

Attendons le feu vert d'Alex ou Patrick (je ne suis pas modérateur sur le forum occupation) mais si tu peux enrichir le présent fil, je ne vois pas la nécessité d'en créer un nouveau.

Mais soyons courtois et attendons l'avis d'un des deux modérateurs attitrés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20200
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 20 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 29 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Scroll