Connexion  •  M’enregistrer

les réfugiés ardennais en vendée

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cecile_M  Nouveau message 03 Déc 2011, 11:12

Étant actuellement en 3e année de licence d'histoire, je commence d'ores et déjà à réfléchir sur mon sujet de mémoire de master qui est "la question des ardennais en Vendée au moment de l'Exode".
Un fond à exploiter de documents administratifs existe aux archives de la Vendée. Je dispose aussi de quelques archives privées. Je recherche donc d'autres sources: sites internet fiables, témoignages privés, photos, indications bibliographiques... pouvant approfondir cette question.

Je vous remercie d'avance de votre aide :)


Cecile_M


 

Voir le Blog de Cecile_M : cliquez ici


Re: les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cdufeux  Nouveau message 03 Déc 2011, 19:37

Bonsoir,
Fils de réfugiés ardennais en VENDEE dès juin 1940 (St-Mars la Réorthe), j'ai travaillé aussi sur ce sujet et en particulier pour retracer cette période de l'histoire avec mes parents encore vivants et toujours en contact avec des familles de cette région (St-Mars, les Epesses, les Herbiers...) qui m'aident aussi. Je dispose de nombreux documents numérisés aux AD des Ardennes (nombreuses données puisque département 08 orienté vers la VENDEE et les Deux Sèvres) de documents locaux et témoignages directs de plusieurs personnes, y compris au minimum une thèse (aux AD08).
En retour, je serai intéressé par des documents référencés dans le guide des sources des AD85 : 1W123, 2W24, 26W16 (St Mars la Réorthe), 26W22, 26W50 (famille DUFEUX), BIPPC16 qui pourraient aussi vous être utiles.