Connexion  •  M’enregistrer

les réfugiés ardennais en vendée

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cecile_M  Nouveau message 03 Déc 2011, 11:12

Étant actuellement en 3e année de licence d'histoire, je commence d'ores et déjà à réfléchir sur mon sujet de mémoire de master qui est "la question des ardennais en Vendée au moment de l'Exode".
Un fond à exploiter de documents administratifs existe aux archives de la Vendée. Je dispose aussi de quelques archives privées. Je recherche donc d'autres sources: sites internet fiables, témoignages privés, photos, indications bibliographiques... pouvant approfondir cette question.

Je vous remercie d'avance de votre aide :)


Cecile_M


 

Voir le Blog de Cecile_M : cliquez ici


Re: les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de cdufeux  Nouveau message 03 Déc 2011, 19:37

Bonsoir,
Fils de réfugiés ardennais en VENDEE dès juin 1940 (St-Mars la Réorthe), j'ai travaillé aussi sur ce sujet et en particulier pour retracer cette période de l'histoire avec mes parents encore vivants et toujours en contact avec des familles de cette région (St-Mars, les Epesses, les Herbiers...) qui m'aident aussi. Je dispose de nombreux documents numérisés aux AD des Ardennes (nombreuses données puisque département 08 orienté vers la VENDEE et les Deux Sèvres) de documents locaux et témoignages directs de plusieurs personnes, y compris au minimum une thèse (aux AD08).
En retour, je serai intéressé par des documents référencés dans le guide des sources des AD85 : 1W123, 2W24, 26W16 (St Mars la Réorthe), 26W22, 26W50 (famille DUFEUX), BIPPC16 qui pourraient aussi vous être utiles.
Je suis enseignant en retraite et pense pouvoir vous apporter "les ressources" dont je dispose et chercher raisonnablement aux AD08 ce qui pourrait vous intéresser.
Après et avec votre accord, je pourrais vous transmettre dans un premier temps les réf. des sources aux AD08, des sites internets fiables et les documents personnels qui pourraient vous intéresser.
Dans l'attente,
Bien cordialement,
Claude DUFEUX


 

Voir le Blog de cdufeux : cliquez ici


Re: les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mathew  Nouveau message 03 Déc 2011, 21:48

Bonjour, étant vendéen, je peux vous conseiller sur ce sujet un ouvrage fait par la société d'émulation de la Vendée, c'est du Centre Vendéen de recherches historiques, Les Vendéens dans la deuxième guerre mondiale paru en 2004 et trouvable facilement en librairie. Il y a tout un passage sur les réfugiés ardennais avec des témoignages.

Mathieu


 

Voir le Blog de mathew : cliquez ici


Re: les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Cecile_M  Nouveau message 05 Déc 2011, 08:31

Merci Mathieu, j'ai effectivement trouvé le livre à la BU de ma fac, à lire et à étudier!

Merci Claude, je suis effectivement très intéressée! Malheureusement, entrant dans la période des examens, je suis obligée de laisser un peu de côté les recherches, pendant plus d'un mois! :? Mais je suis néanmoins très intéressée pour un échange de bons procédés au niveau des recherches dans les archives! :)
En ce qui concerne la géographie, je ne sais pas encore si je fais une étude générale ou une étude locale.
En revanche, je ne savais pas qu'il existait une thèse sur le sujet, car au niveau de la Vendée, à part des initiatives locales de familles ou de communes qui ont accueillies des ardennais, il n'existe aucune publication consacrée à ce sujet.
Je vous tiendrai au courant en vous disant quand j'aurai commencé à "défricher" les archives!

Cordialement

Cécile


 

Voir le Blog de Cecile_M : cliquez ici


Re: les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cdufeux  Nouveau message 05 Déc 2011, 10:14

Bonjour,
Merci Cécile pour votre réponse, effectivement, laissons passer les fêtes et les examens, recontactez moi dès que vous le pouvez, de mon côté, je continue les recherches engagées, y compris, le témoignage de mes parents sur cette période.
Merci aussi à ceux qui m'ont déjà répondu et conseillé sur le sujet, sachant que je suis plus particulièrement intéressé par des documents où figure la trace du passage de mes parents en Vendée (St Mars la Réorthe) de mai/juin 1940 à octobre 1941 : état nominatif, correspondance mairie/préfecture, état communal de leur hébergement, dossier de réfugiés.... qui figurent au guide des sources des AD85.
Encore merci à tous de votre aide,
Cordialement,
Claude


 

Voir le Blog de cdufeux : cliquez ici


Re: les réfugiés ardennais en vendée

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cdufeux  Nouveau message 24 Mar 2013, 18:09

Bonjour,
A l'attention + particulière de Cécile.

Après de nombreuses recherches sur ce sujet, mais aussi sur la mort du Major F.Kellam, un lointain cousin américain lors de la bataille de la Fière ( D-Day ),je vous envoie ce petit message en espérant que vous avez pu terminer votre mémoire de master sur les réfugiés ardennais en Vendée.
Restant attentif à vos demandes si vous aviez besoin d'éventuels compléments, je suis tjs intéressé par tous dcmts concernant cette recherche (ou votre mémoire).
Merci à l'avance de votre compréhension.
Bien cordialement.
Claude


 

Voir le Blog de cdufeux : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 43 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll