Connexion  •  M’enregistrer

Le Marillais a failli connaître le sort d'Oradour

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Aoû 2004, 09:06

Briard !

Tu deviens lassant à ressortir tjrs la même chanson sur la memoire selective.
On ne peut evoquer Oradour, Asq, le Vercors, sans que tu arrives avec tes russes, Dresde, et que sais-je encore !
Epargnes nous cette comptabilité macabre, cette competition sordide où l'on se jettent les cadavres à la figure.

Essaies plutot de nous faire des sujets sur ce que tu penses des "crimes de guerre alliées", mais alors avec objectivité. Cela pourrait etre autrement plus interressant. (AMHA)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Aoû 2004, 09:15

Larminat, je ne veux pas te vexer mais nous sommes tous à exposer les crimes allemands (ou ce que nous considérons comme tel) depuis un petit temps et ça aussi ça devient lassant !

Briard, Larminat a raison; lance le sujet ( je ne lefait pas j'autre chose à étudier pour l'instant).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Aoû 2004, 14:40

Savinien a écrit:Je vous rappelles que les allemands avaient parfaitement le droit de fusiller ( et non pendre ou toutes autres sortes de mort) les resistants pris les armes à la main . C'était des franc-tireurs selon la convention de Genève.

.


Attention :Convention (IV) concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre et son Annexe: Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre
> La Haye, 18 octobre 1907 <



CHAPITRE I. - De la qualité de belligérant.
Article Premier.


Les lois, les droits et les devoirs de la guerre ne s'appliquent pas seulement à l'armée, mais encore aux milices et aux corps de volontaires réunissant les conditions suivantes:

1°. d'avoir à leur tête une personne responsable pour ses subordonnés ;
2°. d'avoir un signe distinctif fixe et reconnaissable à distance ;
3°. de porter les armes ouvertement et
4°. de se conformer dans leurs opérations aux lois et coutumes de la guerre.
Dans les pays où les milices ou des corps de volontaires constituent l'armée ou en font partie, ils sont compris sous la dénomination d'' armée '.


Ainsi contrairement aux resistants-espions, qui font du renseignement, les maquisards peuvent/doivent etre consideré comme PG
Un simple brassard suffisant (voir le Volksturm en Allemagne en 45)

Qu'en pensez-vous ?


(Igor, pour la convention de geneve, je t'ai repondu ailleurs ;) )


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Aoû 2004, 15:12

Attention , tu oublies les clauses de l'armistice de 1940! Tous soldats français n'ayant pas déposé les armes après ( un certain nombres de jour) sera considéré comme déserteur .

Le gouvernement de la France libre n'ayant aucune valeur légal, de Gaulle étant considéré comme déserteur !

ëtre reconnaissable et porté ouvertement les armes ... les maquis ne faisait que des embuscades et les brassards sont apparus à la libération (à part execption) et encore ils étaient surtout porté par les résistants de la 25h. Il suffit de se référé aux photos de l'époque.

Donc la France à commis des massacres de miliciens et autres LVF .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Aoû 2004, 15:28

Savinien a écrit:Attention , tu oublies les clauses de l'armistice de 1940! Tous soldats français n'ayant pas déposé les armes après ( un certain nombres de jour) sera considéré comme déserteur . .


Comme toute la 2° DB et la 1° armée francaise,....et, "deserteur" ou non, ca ! , c'est l'affaire de la France .......

Savinien a écrit:Le gouvernement de la France libre n'ayant aucune valeur légal, de Gaulle étant considéré comme déserteur !.


On n'en a dejà parler, ce qui est vrai en juin 40, ne l'est plus en juin 44.
(Tu peux intervenir sur ce point, sur le sujet dejà commencé) (svp)

Savinien a écrit: ëtre reconnaissable et porté ouvertement les armes ... les maquis ne faisait que des embuscades et les brassards sont apparus à la libération (à part execption) et encore ils étaient surtout porté par les résistants de la 25h. Il suffit de se référé aux photos de l'époque..


Non pas pour le Vercors, c'etait une veritable "petite" armée, avec des formations reconstituée.

Savinien a écrit: Donc la France à commis des massacres de miliciens et autres LVF .


Oui pour la MIlice, c'est une guerre civile. POur la LVF, c'est "port d'uniforme ennemi" (un armistice n'etant pas traité de paix), alors....

-


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Aoû 2004, 15:35

Savinien a écrit:Attention , tu oublies les clauses de l'armistice de 1940! Tous soldats français n'ayant pas déposé les armes après ( un certain nombres de jour) sera considéré comme déserteur . .


Faut que je le relise ce soir.
C'est sur ce point, que j'ai des doutes , en effet.


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Aoû 2004, 15:41

Malheureusement je vais à tout pris devoir me déscotcher de ces forums...j'ai d'autreschose à étudier .

Dommage on rentrait dans de chouettes débats ( et plus des engueulades de mauvaises foi-auxquel je le reconnais, j'ai contribué).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 18 Aoû 2004, 18:37

Savinien a écrit:Attention , tu oublies les clauses de l'armistice de 1940! Tous soldats français n'ayant pas déposé les armes après ( un certain nombres de jour) sera considéré comme déserteur . .


Art.10 : ..........seront traites par les troupes allemandes comme francs-tireurs.

Franc-tireur : ne faisant pas parti d'une troupe reguliere
Je rajouterais que les conventions d'armistice, avec l'invasion de la zone sud, sont caduques (ou presques.)


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 18 Aoû 2004, 20:16

Evidemment il y a matière à chipotage !!!

En 1942, ça devient flou, je sais .

Ma version disait déserteur ( ce qui s'explique aisément ) .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de devil113  Nouveau message 13 Nov 2004, 23:28

Toutes les guerres sont fait de massacres de civils ,de bléssés, de prisonniers et d'excès aucun pays aucune armées ne fait etn fera exception et à la règle

c'est comme ça :(


 

Voir le Blog de devil113 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Facebook, iffig et 233 invités


Scroll