Connexion  •  M’enregistrer

Louis Renault

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Montgomery  Nouveau message 14 Mar 2011, 14:26

J'achève ma réponse à Marc. Il s'agit des moteurs Renault 6Q qui ont équipé me semble-t-il les Goéland, les Simoun, mais aussi des M 108 (donc un avions de liaison), mais Gérard Hartmann, qui détaille ces fabrications ne cite pas ses sources. Je poursuis l'investigation et tenterai d'en savoir plus. Je lis seulement dans la fiche wiki à propos du M 108 Taifun:
"En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord mais la production en série met du temps à se mettre en marche. Pendant l'Occupation, le Bf 108 est fabriqué sous licence à environ 170 exemplaires en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la libération, et Nord 1001 et 1002 avec un moteur Renault. La SNCAN est aussi en charge de finir le développement du Me 208. Le premier prototype décolle enfin en juillet 1943, mais seuls deux appareils seront construits."


 

Voir le Blog de Montgomery : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Mar 2011, 14:55

Bonjour Montgomery,
Je n'ai pas l'impression que tu lis tous les posts.
En effet, j'ai écris ce qui suit ce dimanche 13 mars à 19h14:

Lorsque tu veux ajouter quelques lignes à un post initial, il ne faut pas nécessairement ouvrir un autre post.
Pour autant qu'il n'y a pas eu de réponse à ton premier post, tu as toujours le loisir d'éditer ce dernier ( bouton "Editer" en bas à droite de ton post). Tu cliques sur ledit bouton et tu reviendras automatiquement dans le post initial. Tu y ajoutes ce qu'il faut et puis tu cliques sur "Envoyer"


Merci d'en prendre bonne note
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98907
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 14 Mar 2011, 21:31

Bonsoir. Je maintiens que les soviétiques, en fonction de ce qu'ils ont trouvé sur le champ de bataille après la victoire de Moscou, ont demandé aux anglais de bombarder les usines de Billancourt; je n'ai jamais écrit qu'il s'agissait de "chars Renault" mais de "véhicules". En outre si Renault s'est retrouvé sur le banc des accusés à la fin de la guerre, c'est parce que la majorité du conseil de direction était aux avant-postes de la collaboration: on les rencontre au gouvernement de Vichy, et à la direction des comités de collaboration avec les allemands, ils sont même les premiers demandeurs, et je ne crois pas que c'était contre l'avis de Louis Renault (à l'insu de son plein grè?).
Si les usines n'ont pas la productivité forcément attendue, ce n'est pas le fait de la direction, c'est le fait des ouvriers qui font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas travailler pour l'ennemi.
Enfin Renault ne produisait pas que des véhicules, mais comme précisé plus haut des avions et des moteurs d'avions, et le fait de fournir des avions de liaison à l'ennemi, permet à l'industrie allemande de se polariser sur le matériel de combat direct, qu'on le veuille ou non ceci relève de l'article de loi: intelligence avec l'ennemi, et est passible, sauf erreur du peloton. En outre, la fourniture de pièces détachées aide aussi beaucoup les allemands. Louis Renault était bel et bien un collaborateur d'avant-garde, et la nationalisation des usines Renault, voulu par le programme du CNR, comme il me semble aussi l'avoir écrit, n'est que justice. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Montgomery  Nouveau message 14 Mar 2011, 22:24

Barbu a écrit:En outre si Renault s'est retrouvé sur le banc des accusés à la fin de la guerre, c'est parce que la majorité du conseil de direction était aux avant-postes de la collaboration: on les rencontre au gouvernement de Vichy, et à la direction des comités de collaboration avec les allemands, ils sont même les premiers demandeurs, et je ne crois pas que c'était contre l'avis de Louis Renault (à l'insu de son plein grè?).

Comme nous n'avons pas encore remis au goût du jour les peines collectives, spécialité des régimes non démocratiques, restons-en, voulez-vous, aux actes du seul Louis Renault, et non pas de ce qu'a pu faire untel ou untel.
Barbu a écrit:Si les usines n'ont pas la productivité forcément attendue, ce n'est pas le fait de la direction, c'est le fait des ouvriers qui font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas travailler pour l'ennemi.

Sortons aussi un peu de la grille lutte des classes qui, encore une fois, ne correspond pas à la réalité et appauvrit le débat. La plus grande augmentation du temps de travail pendant l'occupation a été effectuée à la demande et à l'initiative expresse des ouvriers de Renault. De même, ces derniers étaient en plein accord avec la direction pour reconstruire l'usine après les bombardements alliés. Je sais, ça ne colle pas avec la caricature du vilain patron et du gentil ouvrier à laquelle vous semblez tenir, mais c'est du moins ce qu'ont affirmé les ouvriers eux-mêmes à l'officier de police judiciaire qui les a interrogés dans le cadre de l'instruction menée contre l'industriel.
Barbu a écrit:Enfin Renault ne produisait pas que des véhicules, mais comme précisé plus haut des avions et des moteurs d'avions, et le fait de fournir des avions de liaison à l'ennemi, permet à l'industrie allemande de se polariser sur le matériel de combat direct, qu'on le veuille ou non ceci relève de l'article de loi: intelligence avec l'ennemi, et est passible, sauf erreur du peloton.
Ce n'est que votre avis personnel, certainement très respectable, mais ce n'était pas en tout cas celui de la justice de la République en 1949, puisqu'à l'issue de l'instruction menée contre les directeurs des usines, le commissaire du gouvernement a conclu que la direction des usines Caudron et Renault avaient freiné les exigences de l'occupant.


 

Voir le Blog de Montgomery : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Mar 2011, 22:28

Difficile de s'y retrouver !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Mar 2011, 06:23

Montgomery a écrit:J'achève ma réponse à Marc. Il s'agit des moteurs Renault 6Q qui ont équipé me semble-t-il les Goéland, les Simoun, mais aussi des M 108 (donc un avions de liaison), mais Gérard Hartmann, qui détaille ces fabrications ne cite pas ses sources. Je poursuis l'investigation et tenterai d'en savoir plus. Je lis seulement dans la fiche wiki à propos du M 108 Taifun:
"En février 1942, la production est transférée en France, aux Mureaux dans les usines de la Société nationale de constructions aéronautiques du Nord mais la production en série met du temps à se mettre en marche. Pendant l'Occupation, le Bf 108 est fabriqué sous licence à environ 170 exemplaires en tant que Bf 108 D1, qui sera rebaptisé Nord 1000 Pingouin après la libération, et Nord 1001 et 1002 avec un moteur Renault. La SNCAN est aussi en charge de finir le développement du Me 208. Le premier prototype décolle enfin en juillet 1943, mais seuls deux appareils seront construits."
lol Bonjour,

Le Me-208 avait encore un moteur allemand Argus, et la production en série donnera le Nord 1100 avec moteur Renault 6Q, mais après la libération. De même, une partie des Bf-108 alors en production seront terminés avec des Renault 6Q, mais également après la libération.

Pour les Caudrons, une partie des "Goélands" produits recevront des moteurs 8-cylindres Argus AS-10, également.
Ces avions, de même que les Simoun, avaient un gros avantage pour les occupants : ils étaient construits en bois, et donc ne "consommaient" pas eu peu d'alliages légers, considérés comme matériaux stratégiques. De plus, les colles à bois françaises étaient des résines phénoliques de bonne qualité et garantissaient une bonne tenue dans le temps, contrairement aux colles allemandes d'origine organique ...

Renault a également révisé ces moteurs AS-10, comme le montre l'inscription "Standard neuf" sur le bloc-moteur du MS-500 de l'AJBS à Cerny-La Ferté-Alais, en fait une version du Fieseler "Storch" produite par Morane-Saulnier :

Image

Renault produisit également sous license des moteurs Argus AS-411, qui seront repris après la libération sous le nom de Renault 12S puis, après la nationalisation de Renault et quelques changements, deviendront les SNECMA 12T ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Mar 2011, 08:00

Montgomery, roulez-vous en Renault? Avez-vous la nostalgie des voitures françaises pétaradantes comme Francis Deleu? Ce n'est pas une critique, mais ça m'aiderait à comprendre pourquoi vous revisitez l'histoire. Si je vous lis bien, Renault serait une sorte de résistant? Il fournirait des pièces de piètre qualité aux allemands et les mauvais coups seraient l'affaire de ses collaborateurs (quel joli nom! Louis Renault apprécierait :mrgreen: ). J'espère qu'on a pensé à punir les gredins qui l'on jeté en prison. Je ne vous cacherai pas que je fais des bonds à chaque fois que je vous lis. Avant de finir comme Skippy le kangourou, je crois que je vais en rester là.

Pour Francis Deleu, lors de l'histoire du Zyklon B, votre journaliste du tabloid français Libération a, au départ, dit qu'il n'y avait pas de Zyklon B fabriqué en France. Alors qu'il y fut bien fabriqué. Avec une étiquette en allemand sur la boite. Rien ne laisse supposer qu'il soit destiné à la solution finale, mais rien ne laisse penser non plus qu'il ne put pas être utilisé pour l'extermination humaine. J'aimerai savoir comment vous pouvez être aussi catégorique sur ce point?

Vous revenez beaucoup sur le jugement de 1949 pour Renault. Doit-on accorder beaucoup d'importance à ce jugement qui intervient après "l'épuration"? Je ne vous ferez pas un dessin mais vos connaissez les liens entre la justice et la politique (donc le monde des affaires), et on sait tous que, par exemple, en 1948, Georges Albertini, crapule notoire, sort de prison sur grâce présidentielle (aidé par la banque Worms), ou que René Bousquet jugé "vite-fait-bie-fait" en 1949, ne sera même pas envoyé en prison (lui aussi soutenu par le milieu de la finance).


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2011, 08:04

huck a écrit:votre journaliste du tabloid français
Evitons le possessif ! Chacun sa croix, on vous le laisse si vous voulez. Cette histoire là n'a rien à voir avec RENAULT, mais rien n'empêche d'en parler ailleurs.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Mar 2011, 08:06

JARDIN DAVID a écrit:
huck a écrit:votre journaliste du tabloid français
Evitons le possessif ! Chacun sa croix, on vous le laisse si vous voulez. Cette histoire là n'a rien à voir avec RENAULT, mais rien n'empêche d'en parler ailleurs.
Désolé. Donc, remplacez "votre" par "ce" car c'est par rapport au journaliste cité dans le post de F. Deleu


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Mar 2011, 08:34

Mode Modo ON **************************************************************************************************************************************

lol C'est très bien d'avoir des points de vue différents ; encore faut-il débattre avec un minimum de courtoisie !!!

Mode Modo OFF *************************************************************************************************************************************

Il y a une chose qui me surprend, puisqu'on n'en est plus à la personne seule de Louis Renault, mais à son entreprise, c'est l'aspect "monolithique" que vous prêtez aux Etablissements Renault ;
Pour moi, il y a au moins :
- l'usine historique de l'Ile Seguin, qui comprend elle-même plusieurs chaines de montage,
- les ateliers de Billancourt, idem,
- les usines d'aviation plus "Caudron" d'Issy-les-Moulineaux,
- les usines d'aviation de Guyancourt,
- et j'en oublie certainement !!!
Il me parait en conséquence évident que, sur tant de sites, certains ont été "plutôt résistants", tandis que d'autres étaient "plutôt collabos" ... A titre d'exemple, je peux citer les commentaires du Capitaine Laguna, commandant le GC I/145 "Varsovie" en Mai 1940, qui ne sont pas vraiment élogieux sur l'attitude des mécaniciens français détachés par les Ets Renault de Guyancourt !!!

:mrgreen: Enfin, il est difficile de parler des archives de la société Louis Renault, puisque justement une large partie de ces archives (50 à 60%) ont brûlé (qui a dit "providentiellement" ???) lors des bombardements américains !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll