Connexion  •  M’enregistrer

Louis Renault

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Mar 2011, 08:53

Désolé Marc je tenterai d'être un peu plus diplomate ou alors de ne rein dire quand j'aurai envie de trop en dire. 8)
Je crois que les subalternes et les ouvriers encore plus, ne sont pas en cause dans le système de la collaboration des entreprises. Beaucoup firent des actes de résistance, aussi minimes soient-ils. Ils dissimulèrent des projets, bâclèrent leur travail, produisirent plus lentement. D'ailleurs il ne me semble pas que que des ouvriers furent condamnés pour collaboration dans leur travail. Par contre je doute qu'au siège social de la SAUR beaucoup de collaborateurs (décidément, si vous trouvez un autre synonyme, faites le moi connaitre :roll: ) ont exprimé leur désapprobation envers le patron, à commencé par Lehideux.
:zen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Montgomery  Nouveau message 15 Mar 2011, 11:03

Marc_91 a écrit: Le Me-208 avait encore un moteur allemand Argus, et la production en série donnera le Nord 1100 avec moteur Renault 6Q, mais après la libération. De même, une partie des Bf-108 alors en production seront terminés avec des Renault 6Q, mais également après la libération.

J'en prends acte et merci pour vos éclaircissements. Caudron n'a donc eu aucun rapport avec les Me-208, contrairement à ce que j'ai lu semble-t-il sous la plume de Gérard Hartmann.

Marc_91 a écrit:Pour les Caudrons, une partie des "Goélands" produits recevront des moteurs 8-cylindres Argus AS-10, également.
Ces avions, de même que les Simoun, avaient un gros avantage pour les occupants : ils étaient construits en bois, et donc ne "consommaient" pas eu peu d'alliages légers, considérés comme matériaux stratégiques. De plus, les colles à bois françaises étaient des résines phénoliques de bonne qualité et garantissaient une bonne tenue dans le temps, contrairement aux colles allemandes d'origine organique ...

Intéressant en effet, j'ignorais ces particularités techniques.

huck a écrit:Montgomery, roulez-vous en Renault? Avez-vous la nostalgie des voitures françaises pétaradantes comme Francis Deleu? Ce n'est pas une critique, mais ça m'aiderait à comprendre pourquoi vous revisitez l'histoire. Si je vous lis bien, Renault serait une sorte de résistant? Il fournirait des pièces de piètre qualité aux allemands et les mauvais coups seraient l'affaire de ses collaborateurs (quel joli nom! Louis Renault apprécierait :mrgreen: ). J'espère qu'on a pensé à punir les gredins qui l'on jeté en prison. Je ne vous cacherai pas que je fais des bonds à chaque fois que je vous lis. Avant de finir comme Skippy le kangourou, je crois que je vais en rester là (...)

Oui, je roule en Renault. Mais, mon cher, l'Histoire est revisité en permanence, heureusement que nous n'en sommes pas restés aux versions officielles concernant les ratonnades de 1961, le rôle joué par Maurice Papon ou René Bousquet, heureusement que nous avons remis en cause les versions officielles staliniennes du massacre des officiers polonais à Katyn ou réviser le jugement collectif sur les mutins de 1917, etc., etc. L'Histoire est une matière vivante, qui évolue, sauf, en effet, sous les régimes totalitaires où l'on qualifie immédiatement son contradicteur de "révisionniste", puisqu'il ne doit y avoir qu'une seule vérité, une vérité éternelle...
Maintenant, Louis Renault était-il une sorte de résistant, comme vous dites, certainement pas, mais il n'était pas le vil collaborateur que l'on a fait de lui pour des raisons idéologiques et d'opportunités politiques. Continuez donc de faire des bonds, un peu d'exercice ne peut pas nuire, tant que le dialogue reste respectueux et courtois.
Enfin, les "mauvais coups" comme vous dites ne sont pas davantage le fait des collaborateurs de Renault, puisque je vous le répète, il a été prouvé à la Libération qu'ils ont freiné les exigences des Allemands.

huck a écrit:Vous revenez beaucoup sur le jugement de 1949 pour Renault. Doit-on accorder beaucoup d'importance à ce jugement qui intervient après "l'épuration"? Je ne vous ferez pas un dessin mais vos connaissez les liens entre la justice et la politique (donc le monde des affaires), et on sait tous que, par exemple, en 1948, Georges Albertini, crapule notoire, sort de prison sur grâce présidentielle (aidé par la banque Worms), ou que René Bousquet jugé "vite-fait-bie-fait" en 1949, ne sera même pas envoyé en prison (lui aussi soutenu par le milieu de la finance).

Donc, quand la justice ne suit pas votre orientation, elle est aux mains de la grande finance. Je vous laisse la paternité de cet "argument" sur lequel je n'ai pas davantage de commentaire à faire si ce n'est que les directeurs de Peyrecave (Renault) et Asselot (Caudron) n'ont jamais été les suppôts du Grand Capital. J'ajoute que le P-DG des usines Renault a été mis en liberté provisoire dès le mois de janvier 1945, quatre ans avant le non-lieu qui le blanchira totalement : votre argument sur l'influence du contexte en 1949 ne tient donc pas.


 

Voir le Blog de Montgomery : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 15 Mar 2011, 11:23

huck a écrit:Pour Francis Deleu, lors de l'histoire du Zyklon B, votre journaliste du tabloid français Libération a, au départ, dit qu'il n'y avait pas de Zyklon B fabriqué en France. Alors qu'il y fut bien fabriqué. Avec une étiquette en allemand sur la boite. Rien ne laisse supposer qu'il soit destiné à la solution finale, mais rien ne laisse penser non plus qu'il ne put pas être utilisé pour l'extermination humaine. J'aimerai savoir comment vous pouvez être aussi catégorique sur ce point?

Quelques petites précisions ! Denis Peschanski n'est pas un journaliste mais un historien renommé, directeur de recherche au CNRS.
La qualité de ses recherches, ouvrages et articles n'a jamais été mis en doute. Je songe notamment à sa monumentale thèse "La France des camps".
Pour vous éclairer, quelques liens :
- la biographie de Peschanski sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Peschanski
- son CV sur le site du Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle : http://chs.univ-paris1.fr/spip.php?article35
- à propos de la recherche historique et des sources, un article de l'historien sur le site de IHTP (Institut d'histoire du temps présent) qui entre, d'une certaine manière, dans le cadre du débat qui nous occupe c'est-à-dire l'usage des sources (sources orales pour ce qui concerne l'article de l'historien) : http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farti ... ng=fr.html

F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2011, 11:41

Argument d'autorité ? Il faut se prosterner maintenant ? N'empêche qu'il n'est pas le premier venu, on est ok.
"Pour grands ques soient les rois ils sont ce que nous sommes
Ils peuvent se tromper, comme les autres hommes"
Le Cid
L'article de Libé est tout de même discutable, à mon idée, mais ne concerne pas RENAULT.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Mar 2011, 19:45

Montgomery a écrit:
Marc_91 a écrit: Le Me-208 avait encore un moteur allemand Argus, et la production en série donnera le Nord 1100 avec moteur Renault 6Q, mais après la libération. De même, une partie des Bf-108 alors en production seront terminés avec des Renault 6Q, mais également après la libération.
J'en prends acte et merci pour vos éclaircissements. Caudron n'a donc eu aucun rapport avec les Me-208, contrairement à ce que j'ai lu semble-t-il sous la plume de Gérard Hartmann.
lol Je maintiens ...

C'est à la page 24 du dossier sur "Les moteurs d'Aviation Renault" : http://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf
Gérard Hartmann a écrit:Homologué en 1936 à la puissance de 200 ch, le moteur Renault 6Q de 9,5 litres est construit à 1 700 exemplaires avant la guerre et à 1 660 exemplaires pendant la guerre (pour l’industrie aéronautique allemande).
Il propulse les Caudron-Renault Simoun et Goéland, les avions SIPA 10 et 11, le Nord N 1000 « Pingouin » (Messerschmitt 108) produit par la SNCAN à Sartrouville à 286 exemplaires de 1941 à 1947, le Nord N 1100 « Noralpha » (Messerschmitt 208) produit par la SNCAN aux Mureaux à 205 exemplaires de 1943 à 1946 pour l’Armée de l’Air et le Nord N 1101 « Ramier » son équivalent de l’Aéronavale ainsi que la version MS 510 du Morane-Saulnier « Criquet », (Fieseler Fi 156 « Storch ») produit chez Morane-Saulnier à Puteaux de 1942 à 1945.
Si le Me-208 fut produit de 1943 à 46, les 2 premiers exemplaires ont bien reçu des moteurs Argus. Les suivants, des Renault, dès 1945.
Voir http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nor ... -10057.htm et http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-n-nor ... e-1039.htm ...

Par contre, le chiffre de 1.660 exemplaires de moteurs Renault 6Q produit pour les allemands est nettement supérieur au chiffre d'une centaine que tu as cité hier ou avant-hier, et qui m'avait fait bondir, moi aussi !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de Montgomery  Nouveau message 16 Mar 2011, 17:40

Merci, Marc, pour toutes ces précisions. Je crois que l'ouvrage de Mihaly est la référence la plus sérieuse sur la question, mais je n'ai pas encore pu le consulter.


 

Voir le Blog de Montgomery : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Mar 2011, 06:01

lol De rien et au plaisir ...

Par contre, les Docavia sont renommés, justement, pour être de très bons documents ; peut-être une coquille, ou bien une phrase un peu mal tournée ... A l'occasion, tu pourrais m'envoyer un scan ou simplement une photo de la page, par MP en cliquant sur le bouton ci-dessous à gauche, ou bien par courriel sur [email protected] ???

Edit par Prosper:
Je viens de rendre l'adresse e-mail illisible pour les robots. Il faut bien entendu enlever les mots SPAM et NOSPAM
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de Montgomery  Nouveau message 17 Mar 2011, 14:21

Marc_91 a écrit:Par contre, les Docavia sont renommés, justement, pour être de très bons documents ; peut-être une coquille, ou bien une phrase un peu mal tournée ... A l'occasion, tu pourrais m'envoyer un scan ou simplement une photo de la page, par MP en cliquant sur le bouton ci-dessous à gauche, ou bien par courriel sur [email protected] ???

J'aimerais bien t'envoyer la page, Marc, mais je l'ai lu l'info en note de la bio de Laurent Dingli sur Renault, textuellement : A. Bodemer, R. Laugier, Les moteurs à pistons aéronautiques français (1900/1960), p. 76, cité dans la note 351 du chapitre L'occupation de Laurent Dingli, Louis Renault, Paris, 2000, p. 656. Si j'ai l'occasion de retrouver la source originale, je vérifierai.


 

Voir le Blog de Montgomery : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:46

Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Dur Comme Roc  Nouveau message 13 Mai 2011, 10:56

Sur le forum , peut on parler de l'attitude de la CGT de chez Renault en 1940 et de la nationalisation d'après guerre ? Sujet forcement politique à ramener dans son contexte historique.

Hubert


 

Voir le Blog de Dur Comme Roc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 30 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll