Connexion  •  M’enregistrer

Service de répression des menées antinationales

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Déc 2010, 20:57

Bonsoir à tous,

Les BMA étant jumelés aux Bureaux Travaux Ruraux (ainsi qu'aux GAD du 3e bureau dans une autre mesure), il en est fait mention dans l'Armée de Vichy de Paxton mais également dans Services Spéciaux du colonel P. Paillole.

J'allais l'ajouter mais je vois que JD l'a fait avant moi, les BMA réprimaient les menées antinationales, et bien qu'ayant arrêté bon nombre de communistes, gaullistes, ils ont à leur actif quelques espions allemands et italiens.

Les carnets de Rivet peuvent peut être apporter un supplément, je ne les ai pas sous le coude. En revanche j'ai un doute pour les Vichysto-Résistants, axé quand même plus politique et comportement général de ces "Vichysto-résistants" plutôt que sur l'étude du système (et donc des BMA).

Pour moi la référence la plus récente où l'on peut trouver pas mal d'infos sur le sujet (après les mémoires de Paillole plus anciens) sont les travaux de Simon Kitson publiés chez Autrement en 2004 ou 2005 : Vichy et la chasse aux espions nazis.

Voilà voilà... après je ne sais pas par où poursuivre, le sujet du CE de Vichy est vaste !

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Déc 2010, 23:38

Le Service des Menées Antinationales.


L'utilisation des renseignements recueillis par le contre espionnage (les travaux ruraux) demandait un organisme officiel, habilité à saisir la police et la justice,
Rivet, Paillole et d'Alès avec l'approbation de Weygand créèrent les service des menées antinationales (SMA).

Les MA virent le jour en septembre 40 et un bureau des menées antinationales (BMA) fut créé par division militaire.
L'activité du SMA ne devait s 'exercer que dans le cadre de l'armée d'armistice et ne visait que les menées subversives, le service n'avait aucun moyen et ne pouvait prendre aucune mesure répressive en revanche il avait qualité pour transmettre aux autorités officielles toutes les affaires touchant à la sureté de l'Etat (extérieur et intérieur).

D'Alés définit ainsi la mission aux chef des bureaux régionaux MA
contrer la propagande antimilitariste et l'espionnage de l'axe
couvrir les organisations qui se mettaient en place dans la clandestinité
recruter d'honorables correspondants
exploiter les renseignements recueillis par TR (travaux ruraux)
protéger les français engagés dans la lutte contre l'axe

Paillole se chargea du concours de la police, de la gendarmerie et de la justice militaire.

Le départ de Weygand pour Alger et l'arrivée de Huntziger au gouvernement est mal ressentie. Le nouveau ministre ne voyait pas d'un bon oeil les organisations clandestines, il avait personnellement signé l'armistice et entendait qu'il soit appliqué, excluant toute entreprise hostile aux allemands.

Ecartelés entre une mission officielle autorisée par les vainqueurs et une mission clandestine, les hommes des MA étaient condamnés à voir leur action « souvent mal jugée, critiquée et même défigurée, y compris par ceux qu'ils ont protégés, souvent à leur insu. »

Entre juillet 40 et février 41 de nombreux agents français de l'abwehr « disparurent »
Une telle activité finit par accréditer les rumeurs hostiles des allemands qui prétendaient que les services secrets français officiellement abolis avaient gardé leur organisation intacte et poursuivaient leurs activités anti allemande .
Devant la pression, Darlan, en mars 42 décida de décapiter les services secrets.
Le SMA disparut officiellement le 24 août 1942.

Un nouvel organisme voyait le jour : le service de sécurité militaire (SSM)
Rivet et Paillolle en avaient fixé la feuille de route :

« nous devons, leur expliquait Rivet, mettre une sourdine à nos répugnances, organiser une maison de carton pour donner aux désirs de Darlan une apparence d'exécution, calculer la juste limite des informations à lui donner et de celles à lui taire, bref, derrière un faux décor, renseigner nos alliés, alerter les chefs qui attendent l'heure de la deuxième bataille et miner le sol sous les pas des fantôches » »

Sources : L'armée française sous l'occupation, tome 1, François Broche, Presses de la cité, 2001
François Broche, lauréat du prix Edmond-Freville 2003 de l'académie des sciences morales et politiques.


.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 28 Déc 2010, 12:37

Merci Dynamo pour tout ça. Difficile d'être plus précis.
Cela confirme en partie ce que je disais à Hilarion, je crois que Marcel Baudot s'est emmêlé les pinceaux. Je vois mal ce service, dissous en 42, s'occuper de jeunes résistants ou maquisards. En tous cas, je n'ai pas connaissance de sa présence à Saint-Brieuc.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Déc 2010, 12:48

Merci à vous pour toutes ces infos


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 28 Déc 2010, 19:40

Est-ce que ce groupe est en relation avec le groupe des canadiennes
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Déc 2010, 20:19

Poisoux a écrit:Est-ce que ce groupe est en relation avec le groupe des canadiennes

Pardon quel est ce groupe dit des canadiennes peux tu développer stp?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Déc 2010, 20:43

Je ne connais pas du tout ce groupe des "canadiennes".
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 28 Déc 2010, 20:55

Je viens de retrouver le nom exact du service, c'est le Service de police anticommuniste (SPAC) qui avait ses éléments habillés avec des canadiennes (un type de veste) d'ou leur surnom.
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 18:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 28 Déc 2010, 21:06

Poisoux a écrit:Je viens de retrouver le nom exact du service, c'est le Service de police anticommuniste (SPAC) qui avait ses éléments habillés avec des canadiennes (un type de veste) d'ou leur surnom.



Je cherche depuis un moment la relation entre les SMA et des habitantes du Canada, j'allais consulter le livre d'Elisabeth de Miribel pour voir si elle évoquait les "canadiennes"
Je suis effondré :?

Restons :zen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Déc 2010, 13:25

lol J'arrive à l'instant sur ce fil... Le S.R.M.A.N. (Service de répression des menées antinationales), qui n'a rien à voir avec le contre-espionnage militaire, était un service de police constitué d'activistes des partis collaborationnistes assistés par quelques policiers professionnels, incorporé dans la Police de sûreté, puis dans les Renseignements généraux, et doté de pouvoirs exorbitants sous l'autorité d'un ami personnel de Laval, l'inspecteur général Buffet, remplacé en janvier 1944 par Degans, un chef milicien aux ordres de Darnand. C'étaient les agents de ce service qui, équipés de vestes canadiennes pour l'hiver, étaient appelés canadiennes par les résistants... lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll