Connexion  •  M’enregistrer

Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Nov 2010, 19:06

Il s'agit là de commerçants qui ont peur, non pas d'être "embarqués" comme juifs car ils peuvent prouver qu'ils ne le sont pas mais ils craignent simplement de perdre leur clientèle.
Cette crainte nous apprend que leur " clientèle" est antisémite puisqu'ils redoutent qu'elle ne se détourne de leur magasin. Quelle est cette clientèle.? monsieur et madame tout le monde de la capitale...! à méditer.
Les Machins enfoncent le clou, en spécifiant qu'ils sont collaborateurs de la première heure. Il faut que tout le monde le sache. Est-ce indispensable de le faire savoir pour prouver qu'ils ne sont pas juifs. Que ne ferait-on pas, que ne dirait-on pas pour sauver son commerce.
Cordialement
Albert
Fichiers joints
'est pas Isaac.jpg
'est pas Isaac.jpg (277.32 Kio) Vu 3168 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Nov 2010, 19:21

J'ai du mal a lire,faut que je change de lunettes!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Nov 2010, 22:43

Richelieu a écrit:J'ai du mal a lire,faut que je change de lunettes!


Chuuuutt...! pas de nom
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Nov 2010, 23:00

Aldebert a écrit:
Richelieu a écrit:J'ai du mal a lire,faut que je change de lunettes!


Chuuuutt...! pas de nom


...... n'est pas ISAAC ..........il y en avait de pleins placards dans la presse de l'époque !

Me risquè-je à le dire ? :grand-sourire:

Désolé, mais nous n'avons pas les moyens ni l'envie d'avoir des histoires avec un grand groupe travaillant probablement avec un cabinet d'avocats qui se feront un plaisir de procéder.
Cordialement,
Dynamo


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Nov 2010, 07:06

Un éclair et j'ai trouvé ! C'est sûr.
Le groupe Dynamo était lui aussi dans le coup ! :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Nov 2010, 11:50

lebel a écrit:
Aldebert a écrit:
Richelieu a écrit:J'ai du mal a lire,faut que je change de lunettes!


Chuuuutt...! pas de nom


...... n'est pas ISAAC ..........il y en avait de pleins placards dans la presse de l'époque !

Me risquè-je à le dire ? :grand-sourire:

Désolé, mais nous n'avons pas les moyens ni l'envie d'avoir des histoires avec un grand groupe travaillant probablement avec un cabinet d'avocats qui se feront un plaisir de procéder.
Cordialement,
Dynamo


Face à la frilosité" monitorienne" et "dynamienne" , il suffit d'aller sur Google et taper la phrase incriminée ...........il y a plusieurs dizaines d'entrées , dont quelques bouquins , qui citent cette élégante publicité ...............sans suite apparente !
Je doute que le groupe XXXXXXX , partie prenante , actuel proprietaire de l'enseigne , vous poursuive et entame une procédure sur un fait de notoriété publique !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Nov 2010, 12:18

lebel a écrit:
lebel a écrit:
Aldebert a écrit:
Richelieu a écrit:J'ai du mal a lire,faut que je change de lunettes!


Chuuuutt...! pas de nom


...... n'est pas ISAAC ..........il y en avait de pleins placards dans la presse de l'époque !

Me risquè-je à le dire ? :grand-sourire:

Désolé, mais nous n'avons pas les moyens ni l'envie d'avoir des histoires avec un grand groupe travaillant probablement avec un cabinet d'avocats qui se feront un plaisir de procéder.
Cordialement,
Dynamo


Face à la frilosité" monitorienne" et "dynamienne" , il suffit d'aller sur Google et taper la phrase incriminée ...........il y a plusieurs dizaines d'entrées , dont quelques bouquins , qui citent cette élégante publicité ...............sans suite apparente !
Je doute que le groupe XXXXXXXX , partie prenante , actuel proprietaire de l'enseigne , vous poursuive et entame une procédure sur un fait de notoriété publique !

Il y a aussi ce " droit de réponse " justificatif "
http://www. :censored:
Allons , ne faisons pas tout un fromage de cette affaire ...............bien vénielle , dans l' histoire de la Collaboration :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Nov 2010, 12:34

http://www.aloumim.org.il/histoire/statut-juifs.html
j'ai suivis les conseils de Lebel et sur le site " Le Statut des Juifs de 1940" j'ai relevé le texte suivant.
Outre le Matin, ce texte a aussi paru dans Paris soir
"On peut lire dans Le Matin et Paris Soir des titres, en première page et en caractère gras, d’un antisémitisme virulent, dès la fin août 1940.
"L’ex-ministre juif Jean Zay a bien été arrêté à Rabat" (Le Matin 22/8/40), "Les Rothschild furent toujours contre la France" (Le Matin 9/9/40), [i]"XXXXXX n’est pas Isaac" ( Paris Soir 31/7/40 )
ou "La victoire de l’Allemagne servira l’ intérêt français, ne serait-ce qu’en nous débarrassant des Juifs. (Le Matin 21/9/40)"
[/i]
Merci Lebel. Cela me tranquillise.
Cordialement
Albert

Le nom apparaissait ici aussi. Je l'ai supprimé. Litjiboy
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de le bardamu  Nouveau message 26 Nov 2010, 14:19

Bonjour à tous
Je suis originaire de l'Est de la France,plus prècisement Nancy
Mes parents etaient instituteurs,de gauche tendance SFIO, adhérents de l'union rationaliste
syndiqués et militants lors de la création de la MGEN après la guerre
Mon père a été emprisonné au stalag 2B pendant 3 bonnes années et ai été conçu à son retour
en mars 1944.Eh bien,il y avait un racisme très banalisé et courant,dans ce grand Est même après la guerre
et en disant celà,j'ai l-impression d'enfoncer des portes ouvertes!!!!!A 18 ans ,j'ai eu une petite amie aux cheveux très noirs,ma mère m'a demandé si elle n'était pas juive!Bien sûr qu'elle ne m'aurait pas interdit de sortir avec elle si ç'a avait été le cas,mais c'était demandé qd même!


 

Voir le Blog de le bardamu : cliquez ici


Re: Parmis ceux qui avouent être collaborateurs

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2010, 18:03

Bonjour Lebel,
Dynamo a eu parfaitement raison de modérer ton intervention.
Je viens moi aussi de censurer tes deux interventions suivantes.
Même, si en tapant la phrase dans le moteur de recherches de Google, des noms apparaissent, ce n'est pas le rôle du forum (ou de l'un de ses membres) d'en faire la propagation.
Ce fil reste ouvert car l'article de presse mis en ligne par Aldebert est très intéressant quant à l'état d'esprit de certains commerçants de l'époque.
Amicalement
Prosper ;)
P.S. L'équipe du forum se réserve toutefois le droit - et sans devoir se justifier - de censurer certaines interventions et/ou de verrouiller le présent fil.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 44 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll