Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 15 Sep 2010, 17:50

vonprims a écrit:A ma connaissance, pas de viols de femmes (mais à confirmer) par les soldats allemands entrant en Alsace. .


Ca je ne vois pas comment on pourrait le savoir si c'est arrivé; vu que le territoire était dès lors allemand, je ne pense pas que les pauvres filles allaient porter plainte ....

Mais bon, d'après des échos familiaux elle aurait été destinataire de lettres chez un membre de sa famille qui devait être alors sont tuteur (car elle n'avait plus de parents);elle ne les a jamais vues ....
Ce qui peut qd même laisser penser à une petite amourette ...


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Sep 2010, 18:04

nathalie a écrit:vu que le territoire était dès lors allemand, je ne pense pas que les pauvres filles allaient porter plainte ....
Ben...si, justement. Des désormais allemandes violées par des allemands, pourquoi n'auraient-elles pas porté plainte?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 15 Sep 2010, 19:18

Si c'était plus tard, peut-être une plainte, mais en pleine période de changement, penses-tu qu'une fille de 17 ans à l'époque serait allée portée plainte devant celui qui représentait peut-être encore "l'ennemi" ? Penses tu qu'en 1 semaine / 30 jours leur nouvelle nationalité allemande était complètement acqui pour eux ?
Si effectivement c'était le cas, il doit y avoir une trace qque part ? ds quelles archives ?


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de vonprims  Nouveau message 15 Sep 2010, 20:36

Non, le cas de la plainte me laisse perplexe, de même que l'idée d'un viol. Les nazis étaient tarés (d'ailleurs il ne faut pas être nazi pour être violeur) mais la femme de type "volksdeutsch" comme les Alsaciennes étaient je pense suffisamment respectées par les autorités allemandes pour éviter que des viols aient pu de perpétrer en juin 40. Evidemment, nous n'avons pas tous les éléments en main, mais une amourette avec un Allemand ou un Alsacien paraît plus plausible. La naissance à Fribourg pose question, mais elle a pu y trouver un refuge le temps pour sa famille de l'éloigner un peu de son village pour l'accouchement... Du coup, ni vu ni connu pour l'enfant...


 

Voir le Blog de vonprims : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Judex  Nouveau message 15 Sep 2010, 20:57

Si on redescendait un peu sur terre ! Un soldat allemand qui viole une alsacienne risquait simplement d'être fusillé !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2010, 21:07

Judex a écrit:Si on redescendait un peu sur terre ! Un soldat allemand qui viole une alsacienne risquait simplement d'être fusillé !


Parfaitement d'accord avec Judex.
Le sujet abordé est très complexe et il me semble qu'il sera très difficile à y apporter une ou des solutions.
Je ne suis ni pessimiste ni fataliste, mais force est de constater qu'il s'agit ici d'un cas très problématique et très difficile à résoudre.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99335
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Judex  Nouveau message 15 Sep 2010, 21:18

Une :cheers: à la santé de la sagesse belge ! Que ce beau pays reste uni (ce qui malheureusement me semble utopique !).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Sep 2010, 21:31

Ces départements redeviendront peut-être d'actualité. :cheers:
la Dyle, les Deux-Nèthes, l'Escaut, les Forêts, le Jemmapes, la Lys, l'Ourte, la Meuse-Inférieure et la Sambre-et-Meuse.

Nathalie, désolé pour le HS.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Judex  Nouveau message 15 Sep 2010, 21:38

Un sujet porté par Eric Zémmour....


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 16 Sep 2010, 08:41

brehon a écrit:
nathalie a écrit:vu que le territoire était dès lors allemand, je ne pense pas que les pauvres filles allaient porter plainte ....
Ben...si, justement. Des désormais allemandes violées par des allemands, pourquoi n'auraient-elles pas porté plainte?


pour toutes les raisons qui faisaient que les femmes cachaient leur "honte", dans les pays développés, jusqu'aux années 1970... et encore pas mal, depuis.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 45 minutes
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: michel et 139 invités


Scroll