Connexion  •  M’enregistrer

Présence allemande à Paris 1942-1945

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Présence allemande à Paris 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gefreiter Fritz  Nouveau message 11 Juin 2010, 22:30

Bonjour à tous,

Ayant décidé depuis peu de m'intéresser à l'occupation allemande de Paris, et notamment dans les années 42-43, je me demandais, si, des divisions allemandes (celles qui revenaient du front de l'est), avaient pour habitude de s'arrêter sur Paris ou non.
De plus, quelles unités restaient en permanence sur Paris ?

Il est dit qu'au moment du soulèvement de la résistance, l'armée allemande comptait 10.000 hommes si mes souvenirs sont exacts, ainsi qu'une division SS des environs venue aider. Mais qu'en est-il durant ces années là ?

Après plusieurs recherches sur internet, je n'ai absolument rien trouver sur ce sujet.

Fritz.


 

Voir le Blog de Gefreiter Fritz : cliquez ici


Re: Présence allemande à Paris 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Juin 2010, 16:07

Jusqu'en 1942, le maintien de l'ordre était assuré sur le plan militaire par des bataillons territoriaux (Landesschütz-Bataillon) appartenant au régiment territorial 94 (Viroflay).

En juin 1942, des bataillons territoriaux venant d'autres régions françaises ont été affectés au Kommandant du Gross Paris pour former 3 "Wach-Regimenter" rebaptisés "Sicherungs-Regimenter en juillet de la même année.
En mai 43 fut constitué avec ces unités la 325.Sicherungs-Division qui dépendait directement du Kdt Gross Paris.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Présence allemande à Paris 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 26 Juin 2010, 16:09

Source : l'administration allemande en France occupée par Alain Chazette 39 45 Magazine 152/1999
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 19:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Présence allemande à Paris 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Judex  Nouveau message 28 Juin 2010, 09:04

Il existait également des unités non endivisionnées comme la Sicherungs-Abt. 100 équipée d'automitrailleuses (1 est visible dans le générique de "La traversée de Paris".


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Présence allemande à Paris 1942-1945

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 08 Nov 2014, 21:38

Pour ce qui n'est pas administration, je te propose d'aller voir ce site www.occupation-de-paris.com.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
il y a 15 minutes
par: Delaplage 
    dans:  Rosette France URSS 
il y a 16 minutes
par: Sourceau 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:44
par: iffig 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 08:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 18:33
par: iffig 
    dans:  identification 
Hier, 18:15
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Hier, 14:15
par: Laurent W 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Scroll