Connexion  •  M’enregistrer

Les frères LUMIERE sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Mar 2010, 16:03

Il y a en France plusieurs rues portant le noms de Rue des frères Lumière. J'en connais une sur le Grand-Quevilly, en Normandie, près de Rouen. Ce que j'ai cru comprendre, c'est que on ne donne pas de nom de rue à la personne mais aux frères pour ce qu'ils représentent dans la grande aventure du cinématographe et du reportage (ils furent aussi à l'origine des agences de reportage dans le monde, si ma mémoire est bonne). On n'aurait pas pu donner le nom Auguste Lumière à cette même rue à cause de son passé collaborationniste, ni le nom de Louis Lumière. C'est ce qui m'avait été répondu quand je m'étais renseigné auprès de la ville en question. C'était il y a 20 ans au moins.
Ces noms de rue sont assez étrange. On ne trouve pas en France (en tout cas, il me semble, de rue Louis-Ferdinand Céline, ni de rue Maréchal Pétain, mais on y trouve des rues Thiers à foison. Pas de rues sur les révolutionnaires (alors qu'au Québec, les rue Papinneau ou Chenier ne manquent pas), mais des rue Nivelle et Mangin. Je n'ai jamais vu non plus de Rue du Gal Gamelin. En tout cas, c'est assez étrange le pourquoi du choix des noms de rue.
En fait, il faudrait proposer que les Frères Lumière ne désignent que des impasses, ou encore de remplacer les Rue Lumière et Avenue des Frères Lumière par des Rue Prosper Vandenbroucke ou des Avenue Daniel Laurent. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 16:24

huck a écrit:En fait, il faudrait proposer que les Frères Lumière ne désignent que des impasses, ou encore de remplacer les Rue Lumière et Avenue des Frères Lumière par des Rue Prosper Vandenbroucke ou des Avenues Daniel Laurent. ;)

Image
Vu les dommages que ce genre d'initiatives pourraient causer a l'ego deja passablement surdimensionne des interesses, je ne le conseille pas.
Mais que cela ne t'empeche pas, Huck, de lancer une souscription sur le forum pour le faire
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mar 2010, 17:39

Daniel Laurent a écrit:
huck a écrit:En fait, il faudrait proposer que les Frères Lumière ne désignent que des impasses, ou encore de remplacer les Rue Lumière et Avenue des Frères Lumière par des Rue Prosper Vandenbroucke ou des Avenues Daniel Laurent. ;)

Image
Vu les dommages que ce genre d'initiatives pourraient causer a l'ego deja passablement surdimensionne des interesses, je ne le conseille pas.
Mais que cela ne t'empeche pas, Huck, de lancer une souscription sur le forum pour le faire
:mrgreen:
:arrow:


D'accord avec toi Daniel, mais imagines-toi un instant, une artère débouchant sur les Champs Elysées et portant le nom d'Avenue D.Laurent et P.Vandenbroucke.
Ce ne serait-pas mal non?
Bon ok, je blague, c'est de l'utopie.
:mrgreen: :arrow:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98925
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 16 Mar 2010, 18:31

Bonsoir,
Vous notez la très grande modestie de Prosper, il ne pense pas à débaptiser les Champs Elysées, juste une petite artére qui déboucherait sur le rond point.... :D :D


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Mar 2010, 19:13

:D :D
Bien vu Pierre :cheers: :D


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Mar 2010, 01:39

Une rue Prosper Vandenbroucke causerait de nombreuses collisions car elle serait la seule qu'on prend à contre-sens !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Mar 2010, 18:22

Huck a écrit :

Ces noms de rue sont assez étrange. On ne trouve pas en France (en tout cas, il me semble, de rue Louis-Ferdinand Céline, ni de rue Maréchal Pétain, mais on y trouve des rues Thiers à foison. Pas de rues sur les révolutionnaires (alors qu'au Québec, les rue Papinneau ou Chenier ne manquent pas), mais des rue Nivelle et Mangin.


Sous toutes réserves, je crois savoir que les noms des rues (odonymes) sont, en France, attribués par les municipalités et il me semble qu'en général, sauf peut-être dans certaines banlieues populaires où l'on peut lire les noms de révolutionnaires étrangers sur les plaques, on évite les dénominations non "républicaines"... Toutefois, cela change dans une certaine mesure. Ainsi, dans ma ville d'Annecy, si l'on trouve, au centre, un square Stalingrad (sans doute plus pour célébrer la victoire que le dictateur, mais tout de même...), on trouve aussi une rue Royale et, depuis peu, une place Amédée VIII (duc de la Savoie souveraine en 1416) et un quai Napoléon III (souverain au moment de l'annexion de la Savoie à la France en 1860)...

En France, les noms de rue les plus fréquents paraissent être, dans l'ordre :

RUE DE L EGLISE 7965
PLACE DE L EGLISE 5755
GRANDE RUE 3943
RUE DU MOULIN 3566
PLACE DE LA MAIRIE 3430
RUE DU CHATEAU 2963
RUE DES ECOLES 2779
RUE DE LA GARE 2771
RUE DE LA MAIRIE 2672
RUE PRINCIPALE 2452
RUE DU STADE 2421
RUE DE LA FONTAINE 2346
RUE PASTEUR 2020 (le premier homme !)
RUE DES JARDINS 1755
RUE VICTOR HUGO 1621

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 19 Mar 2010, 18:42

J'ai un ami qui travaille au MRA a Bruxelles et qui a une rue a son nom a Paris!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Mar 2010, 18:44

Bonjour,
Tom a écrit:Sous toutes réserves, je crois savoir que les noms des rues (odonymes) sont, en France, attribués par les municipalités

Je confirme.
Dans la petite ville de 10.000 habitants près de laquelle je réside, il y avait une rue Jean Jaurès. Elle a été débaptisée sous l'occupation et s'appelle maintenant rue des Douves (douves des anciens remparts).
Autre particularité un personnage a deux rues à son honneur: rue Richelieu et rue du Plessis (dans laquelle se trouve la tour Richelieu).
Il y a aussi une rue des Frères Lumière.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les frères LUMIERE sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Mar 2010, 19:03

Tom a écrit:Huck a écrit :

Ces noms de rue sont assez étrange. On ne trouve pas en France (en tout cas, il me semble, de rue Louis-Ferdinand Céline, ni de rue Maréchal Pétain, mais on y trouve des rues Thiers à foison. Pas de rues sur les révolutionnaires (alors qu'au Québec, les rue Papinneau ou Chenier ne manquent pas), mais des rue Nivelle et Mangin.


Sous toutes réserves, je crois savoir que les noms des rues (odonymes) sont, en France, attribués par les municipalités et il me semble qu'en général, sauf peut-être dans certaines banlieues populaires où l'on peut lire les noms de révolutionnaires étrangers sur les plaques, on évite les dénominations non "républicaines"... Toutefois, cela change dans une certaine mesure. Ainsi, dans ma ville d'Annecy, si l'on trouve, au centre, un square Stalingrad (sans doute plus pour célébrer la victoire que le dictateur, mais tout de même...), on trouve aussi une rue Royale et, depuis peu, une place Amédée VIII (duc de la Savoie souveraine en 1416) et un quai Napoléon III (souverain au moment de l'annexion de la Savoie à la France en 1860)...

En France, les noms de rue les plus fréquents paraissent être, dans l'ordre :

RUE DE L EGLISE 7965
PLACE DE L EGLISE 5755
GRANDE RUE 3943
RUE DU MOULIN 3566
PLACE DE LA MAIRIE 3430
RUE DU CHATEAU 2963
RUE DES ECOLES 2779
RUE DE LA GARE 2771
RUE DE LA MAIRIE 2672
RUE PRINCIPALE 2452
RUE DU STADE 2421
RUE DE LA FONTAINE 2346
RUE PASTEUR 2020 (le premier homme !)
RUE DES JARDINS 1755
RUE VICTOR HUGO 1621

C'est vraiment très interessant cette liste. On peut y déceler une partie de l'histoire de France. Mis à part Grande rue ou rue principale (que l'on trouve dans chaque village du Québec comme au états-Unis : Main Street), on y retrouve des lieux très fort symboliquement L'église, Le chateau, l'école, La Gare, La mairie, le stade, la fontaine... et les grands hommes qui ont fait la France. Je suppose que le général de Gaulle, Jaures, ou Marie Curie sont pas très loin dans le classement. Merci Tom.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 9 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 53 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll