Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et les Juifs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 221  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 21 Avr 2011, 10:28

lebel a écrit:Mon cher VSa , tu as deja essayé de vendre ta salade sur un forum qui ne cache pas son admiration pour le" vénéré marechal "
Le fait de nier , minimiser, ou 'edulcorer les turpitudes de Vichy et de son promoteur n'est pas nouveau chez les " revisionnistes " et je m'etonne de tes interrogations concernant un document dont l'authentification n'est plus mise en doute sinon par la clique sus nommée
Cher Léon, chercherais-tu - par trahison ou sacrifice - à obtenir la "Francisque du contradicteur le plus obstiné", décernée par l'ADMP. :P

****
@ Jardin David

Si j'en crois ce que raconte VSA, le pittoresque Paul Dungler aurait commis un ouvrage "Souvenirs de la guerre de 1939/1945" relatant ses rocambolesques exploits ou s'agit-il de l'une des innombrables perles qui s'enfilent sur le collier du Maréchal à défaut de la reine ? A moins qu'il n'y ait confusion avec le romanesque Gabriel Jeantet ?

F. Deleu


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 222  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2011, 17:57

Paul DUNGLER n'a pas vraiment écrit. Ses "souvenirs" (dont je cherche vainement une copie intégrale, avis aux amateurs) étaient plus destinés à ses proches. On en trouve toutefois un bon aperçu dans le bouquin de Jean ESCHBACH. JEANTET puisera aussi à cette source initiale.
Maintenant, pour l'enfilage de perles, tout sera fonction des sensibilités des uns et des autres. Pour ma part, je préfère travailler autant que possible avec les documents d'époque, pas très nombreux, puis recouper les déclarations d'après coup des plus imaginatifs ! Ce serait bien dommage de rester sur un premier degré d'analyse se résumant à diaboliser ou à idéaliser. De toute façon DUNGLER n'a rien d'un panégyriste.
Pas d'avis pour VSA à qui je recommande, au passage et sans supplément, les mêmes lectures qu'à Muntz, le pote de Pierre S. Il devrait aussi remettre en cause la version donnée dans son blog qui n'est que la recopie de JEANTET/VERGEZ-CHAIGNON. J'ai pour ma part de fortes critiques à faire sur les faits avancés !
Fichiers joints
Livre DUNGLER.jpg
Livre DUNGLER.jpg (3.11 Kio) Vu 1558 fois
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 223  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Avr 2011, 18:21

JARDIN DAVID a écrit:..... Muntz, le pote de Pierre S....


Je serai curieux de connaitre la source primaire de cette affirmation....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 224  Nouveau message de VSA  Nouveau message 21 Avr 2011, 18:50

lebel a écrit:Mon cher VSa , tu as deja essayé de vendre ta salade sur un forum qui ne cache pas son admiration pour le" vénéré marechal "
Le fait de nier , minimiser, ou 'edulcorer les turpitudes de Vichy et de son promoteur n'est pas nouveau chez les " revisionnistes " et je m'etonne de tes interrogations concernant un document dont l'authentification n'est plus mise en doute sinon par la clique sus nommée


Et bien si tu parles de révisionnisme, c'est que tu ne sais même pas ce que c'est que faire de l'histoire, c'est-à-dire découvrir et étudier des faits passés, ce qui implique une remise en cause des données établies (et appuyées par la classe politique par l'intermédiaire de bien-pensants). Et si tu avais mis le nez dans l'article, tu aurais constaté que je cite deux historiens ayant mis en cause l'authenticité très douteuse du document, Henry Rousso et Alain Michel. Et je peux t'en citer d'autres contestant encore l'authenticité du document, comme Laurent Joly, chercheur au CNRS. Et ces personnes sont loin d'être des pétainistes.

Quant aux autres, lisez au moins le lien de l'article au lieu de faire comme Lebel qui a même pas cliqué dessus, tout comme la plupart d'entre vous (statistiques de visites sur la page d'administration de mon blog). Je ne dis pas que j'ai raison sur tout, mais quand on veut porter un jugement, on s'informe un minimum.


 

Voir le Blog de VSA : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 225  Nouveau message de VSA  Nouveau message 21 Avr 2011, 18:56

JARDIN DAVID a écrit:Pas d'avis pour VSA à qui je recommande, au passage et sans supplément, les mêmes lectures qu'à Muntz, le pote de Pierre S. Il devrait aussi remettre en cause la version donnée dans son blog qui n'est que la recopie de JEANTET/VERGEZ-CHAIGNON. J'ai pour ma part de fortes critiques à faire sur les faits avancés !


Non mais n'importe quoi !! Comme si je ne me basais qu'à 3 ou 4 ouvrages trouvés par hasard pour réaliser un article.
Et en plus je n'ai jamais lu le livre de Jeantet.


 

Voir le Blog de VSA : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 226  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Avr 2011, 19:13

Houlà, houlà,
Tout doucement messieurs svp!!!
Inutile de vous énervez et surtout pas d'attaques personnelles.
L'équipe d'administration et de modération serait vraiment désolé de devoir verrouiller ce fil, par ailleurs fort intéressant.
J'y ajouterais que nous nous réservons le droit de supprimer certaines contributions, lesquelles peuvent avoir une place sur certains forums autre que celui-ci.
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 227  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2011, 19:21

VSA a écrit:Et en plus je n'ai jamais lu le livre de Jeantet.
Dommage, il était témoin et imaginatif, lui. De plus il écrivait très bien, presque aussi fine plume que (Daniel et) Jacques LAURENT. Donc si je comprends bien il ne te reste que Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON ? Historienne au demeurant intéressante dans ce livre que je découvre, mais qui n'est pas une étude concernant DUNGLER. Quelles autres sources précises pour étayer tes dires et tes écrits concernant DUNGLER ?
Réponse type à éviter (sur ce sujet): FG DREYFUS !
Attention, je ne suis pas du tout opposé à DUNGLER mais simplement attentif à la vérité de certains faits.

Pierre.S a écrit:JARDIN DAVID a écrit:
..... Muntz, le pote de Pierre S....

Je serai curieux de connaitre la source primaire de cette affirmation....
:mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 228  Nouveau message de VSA  Nouveau message 21 Avr 2011, 20:02

JARDIN DAVID a écrit:
VSA a écrit:Et en plus je n'ai jamais lu le livre de Jeantet.
Dommage, il était témoin et imaginatif, lui. De plus il écrivait très bien, presque aussi fine plume que (Daniel et) Jacques LAURENT. Donc si je comprends bien il ne te reste que Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON ? Historienne au demeurant intéressante dans ce livre que je découvre, mais qui n'est pas une étude concernant DUNGLER. Quelles autres sources précises pour étayer tes dires et tes écrits concernant DUNGLER ?
Réponse type à éviter (sur ce sujet): FG DREYFUS !
Attention, je ne suis pas du tout opposé à DUNGLER mais simplement attentif à la vérité de certains faits.

Pierre.S a écrit:JARDIN DAVID a écrit:
..... Muntz, le pote de Pierre S....

Je serai curieux de connaitre la source primaire de cette affirmation....
:mrgreen:


Sur mon blog, j'ai une dizaine d'articles réalisés en 2 ans à propos de Pétain. Si tu as l'occasion d'y faire un tour (le lien est en signature), tu constateras toi-même que Vergez-Chaignon n'est pas ma seule source, loin de là et fort heureusement (on ne réalise pas un article seulement à partir d'un ou deux bouquins). Tu as le récapitulatif de mes articles ici : http://realite-histoire.over-blog.com/article-27686441.html
Sinon, pour Jeantet, s'il est vraiment intéressant dans le cadre de la recherche historique, alors j'irai commander son bouquin.

P.S : Pourquoi me parles-tu tant de Dungler ? Je l'ai mentionné que dans deux de mes articles au maximum. De plus, il me semble qu'on devient largement hors sujet.


 

Voir le Blog de VSA : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 229  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Avr 2011, 20:07

Petain résistant de terrain j'ai un doute


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 230  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2011, 20:18

C'est pas ce fil là, Hilarion ! Va voir chez DUNGLER .....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Qwant et 79 invités


Scroll