Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et les Juifs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 231  Nouveau message de lebel  Nouveau message 21 Avr 2011, 22:35

Et si tu avais mis le nez dans l'article, tu aurais constaté que je cite deux historiens ayant mis en cause l'authenticité très douteuse du document, Henry Rousso et Alain Michel. Et je peux t'en citer d'autres contestant encore l'authenticité du document, comme Laurent Joly, chercheur au CNRS. Et ces personnes sont loin d'être des pétainistes.
Ce document a été presenté par Klarsfeld , il y a plus de six mois , il a été dument authentifié et je ne pense pas qu'il faille revenir sur son evidence , alors que VSA , lui , doute de son authenticité

Aucun des historiens mentionnés ne mettent en doute l'authenticité de ce document , ils discutent de son interpretation , son originalité ou relativisent son importance .....sans plus !
Une recension de leurs declarations :
http://www.delpla.org/article.php3?id_article=469.
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... id=1419662,

C'est un exercice bien connu des " revisionnistes " que de nier une evidence , ainsi : les chambres à gaz n'ont jamais existé , l'Holocauste est une fumisterie , Hitler n'a jamais ordonné la Solution finale , etc


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 232  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2011, 22:31

VSA, nous sommes désolé, mais ta contribution était une attaque personnelle vis à vis d'un contributeur et à par conséquent été supprimé.
L'équipe d'administration du forum
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 233  Nouveau message de VSA  Nouveau message 22 Avr 2011, 22:59

Prosper Vandenbroucke a écrit:VSA, nous sommes désolé, mais ta contribution était une attaque personnelle vis à vis d'un contributeur et à par conséquent été supprimé.
L'équipe d'administration du forum


Et me faire traiter de révisionniste (et en plus de le confondre avec le négationnisme), ce n'est pas une attaque à mon encontre peut-être ? C'est le message de votre copain Lebel juste au-dessus du votre.


 

Voir le Blog de VSA : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 234  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Avr 2011, 07:39

C'est vrai, toutes ces attaques personnelles, c'est agaçant ! Il convient d'éviter ce type de messages inutiles.
Il n'y a pas d'éléments nouveaux à présenter concernant le papier KLARSFELD ? Laissons alors ce fil en attente jusqu'à nouvel avis !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 235  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Avr 2011, 10:44

VSA a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:VSA, nous sommes désolé, mais ta contribution était une attaque personnelle vis à vis d'un contributeur et à par conséquent été supprimé.
L'équipe d'administration du forum


Et me faire traiter de révisionniste (et en plus de le confondre avec le négationnisme), ce n'est pas une attaque à mon encontre peut-être ? C'est le message de votre copain Lebel juste au-dessus du votre.


Bonjour VSA,
Lebel (tout comme toi) est un simple membre du forum, rien d'autre.
Il me semble que Lebel n'a d'ailleurs pas enfreint les règles de la charte. Il a simplement relevé un fait
Si la gestion de ce forum te semble laxiste et/ou préférentielle, libre à toi, mais le choix de laisser un message en ligne ou non est du ressort de l'équipe d'administration et de modération.
Si tu as des problèmes à régler avec Lebel, il faut employer le service des messages personnels.
Et maintenant revenons en toute sérénité au sujet initial de ce fil, lequel, bien que très intéressant sera verrouillé sans hésitation au moindre dérapage.
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 236  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Avr 2011, 10:49

VSA a écrit:Et me faire traiter de révisionniste

Il s'agit d'une simple constatation, mise entre guillemets, de Lebel.
(et en plus de le confondre avec le négationnisme)

Ce vocable est réservé a ceux qui sont des falsificateurs négationnistes, ce qui n'est pas, a ma connaissance, ton cas, tu te contentes d’être un fanatique pétainiste tentant de réviser l'histoire de Vichy, pas la même chose. .
ce n'est pas une attaque à mon encontre peut-être ? C'est le message de votre copain Lebel juste au-dessus du votre.

Si tu appelles "attaque" le fait de ne pas être d'accord avec tes thèses et d'avancer quelques solides arguments propres a les réfuter, tu t'exposes sur ce forum a quelques déceptions.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 237  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 23 Avr 2011, 18:00

Philippe Pétain s'est déshonoré en 1940. Pour toujours.

Lui, un soldat, un officier, un homme qui s'est porté en avant, qui a exigé le sacrifice suprême de ses hommes sans distinction d'origine ou de religion, cet homme là a accepté, facilité sans doute réclamé la stigmatisation d'une catégorie de Français. Alors que son devoir d'homme d'état était de les protéger !
Sans doute a-t-il été le vainqueur de Verdun, mais il s'est abaissé aux lois antijuives.
Cette tache indélébile noircira à jamais son bel uniforme blanc de pseudo-héros-résistant-à-Hitler.

La discussion sur la valeur de la lettre annotée révélée par les Klarsfeld n'a donc aucun intérêt.
Pétain a prêté la main à la persécution antisémite nazie, en fournissant de nombreuses ressources administratives et régaliennes qui ont facilité cette bien sale besogne. Des juifs ont été effectivement arrêtés par la police française, livrés aux autorités nazies, transportées par la SNCF, enfermés dans des camps de transit français, et j'en passe.

Quand bien même cette lettre serait fausse, et je ne le crois pas, il resterait ce qui est de toutes façons incontestable : la déportation de juifs avec le concours actif des autorités françaises.

La résistance de Pétain ? Tu parles !
On confond Résistance et volonté de pouvoir personnel, voilà tout. Opposé à Hitler pour avoir au maximum les mains libres en France, c'est ça que l'on appelle de la Résistance ?
La collaboration, c'est le contraire de la Résistance. Qui peut oublier cela ?

Alors ? A quoi ce débat-ci sert-il ?


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 238  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Avr 2011, 18:22

Je ne partage pas le jugement péremptoire de Clayroger.
Quel est l'objectif de votre post Qu'apportez-vous de personnel ?
clayroger a écrit:La discussion sur la valeur de la lettre annotée révélée par les Klarsfeld n'a donc aucun intérêt.
Est-ce une façon de faire de l'histoire ? C'est justement une nécessité et l'honneur de tout historien (que n'est pas KLARSFELD) de vérifier si les pièces à charge sont valides ou pas. Ici, la validité semble avérée, c'est le contexte qui est intéressant à étudier.
clayroger a écrit:La résistance de Pétain ? Tu parles !
Et bien oui, je pense qu'il faut en parler, il y en a, même si le bilan est loin d'être positif. Pour en revenir à mes démons, voir qui a financé DUNGLER par exemple.
clayroger a écrit:Alors ? A quoi ce débat-ci sert-il ?
Sans commentaire ! Pourquoi intervenir, dans ce cas ?
JD très grossecolere

Ce qui est très révélateur, c'est l'importance accordée en 2011 aux mesures antisémites validées par Vichy. Il n'est pas question de les nier ou de les minimiser, mais de souligner qu'elles n'étaient pas jugées si déterminantes en 1940, comme en 1945.

Edit: je viens de terminer "Le docteur MENETREL" de Vergez-Chaignon. Ouvrage très intéressant, dans un certain sens à charge, mais avec mesure et argumentation. Je recommande !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 239  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Avr 2011, 00:03

La Résistance de Pétain? Même si elle a en effet existé (ce dont je doute très fort), ne serait-ce pas une forme d'opportunisme pour tenter de sauver sa peau alors que la victoire alliée semble inévitable?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 240  Nouveau message de elgor  Nouveau message 24 Avr 2011, 00:23

Audie Murphy a écrit:La Résistance de Pétain? Même si elle a en effet existé (ce dont je doute très fort), ne serait-ce pas une forme d'opportunisme pour tenter de sauver sa peau alors que la victoire alliée semble inévitable?



Moi je pense que Pétain aurait du mourir en 1925. Il était couvert de gloire ! Même s'il n'était pas vraiment "le vainqueur de Verdun", il était respecté pour son humanité et son refus de faire couler inutilement le sang de ses hommes. Et ceux ci le savaient !
Et c'est grace à cette gloire qu'ils l'ont trop souvent suivi dans sa politique de capitulation d'après 1940 !
Pétain résistant ? alors moi je suis superman :shock:


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 27 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll