Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et les Juifs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Fév 2010, 15:53

Note préliminaire : le sujet ici présent est une sélection de messages qui n'avaient rien à faire dans un autre sujet que je me refuse à verrouiller malgré les interventions hors sujet répétées de l'un Bruno Roy Henri. Afin que chacun puisse dire haut et fort ce qu'il pense du Maréchal et de sa politique antisémite, j'ouvre celui-ci. J'en profite pour rappeler à tout le monde que lancer un sujet est plus facile qu'en utiliser un autre pour étaler ses idées :evil: :evil: :evil: ... Seb.

Cette expression "juif de France" n'est malheureusement pas historique, mais de nature idéologique. A l'époque, il y avait bel et bien les juifs français et les autres. On peut sans doute le déplorer, mais cela découlait directement des lois de la IIIème République. Or Pétain a essayé de protéger les premiers en se lavant les mains du sort des autres... Triste attitude, sans doute, mais il est bien inutile de vouloir faire de Pétain le bouc-émissaire de toutes nos turpitudes.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Fév 2010, 16:47

Bruno Roy-Henry a écrit:Or Pétain a essayé de protéger les premiers

Tu plaisantes ou tu est serieux, la ?
J'ai un grand sens de l'humour, dont sont victimes de nombreux nouveaux arrivants sur ce forum dans la section "bizutage", mais pas sur ce sujet.
Petain a livre les Juifs etrangers conformement aux exigences premieres nazies, puis les Francais selon la meme regle.
Si les Juifs francais s'en sont statistiquement mieux tire que les autres, ils ne le doivent pas a Petain et aux criminels qui l'entouraient, mais au fait que, etant Francais, ils avaient des vieux copains de longue date pas Juifs qui les ont aides.
Dont mon grand-pere, entre autres, qui m'a presente dans les annees 60 l'un de ceux qu'il a heberge dans la cache de son grenier en attendant mieux, et ces 2 vieux messieurs plaisantaient, le Pepe pretendant, je le cite mais, pardon, il etait grossier sur les sujets sensibles, le pepe Joseph :
M***e, je pouvais pas le laisser partir, celui-la, ces fumiers de la milice m'aurait enleve le seul type capable de reparer mes vieilles pompes. Tu vois, mon petit, les boches les voulaient, les Juifs, et ces ordures de collabos leur donnaient un coup de main. Je l'ai planque, celui-la, mais j'en ai planque d'autres aussi, quand j'ai pu, comme j'ai pu et je n'etais pas le seul. Et il est toujours cordonnier mais je ne lui donne plus de travail, il ne veux jamais que je le paye, le con !

Et l'autre vieux monsieur se marrait.
Desole de na pas sourcer mon texte par une citation de page de these historique, mais c'est comme ca que j'ai ete eleve.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Fév 2010, 23:18

Je suis sérieux. Du moins jusqu'au 11 novembre 1942. Après, Vichy ne pèse pas bien lourd. Mais encore de trop, puisqu'il n'est plus qu'un satellite des nazis. Je me répète toujours, mais Vichy a traversé plusieurs périodes. La plus noire commence avec l'arrivée de Laval au pouvoir le 15 avril 1942. On frôle la soumission totale. Après le 11 novembre, ça ne se discute plus... Mais un Mitterrand ne prend ses distances avec Vichy qu'en janvier 43. Il croyait jusque-là que Vichy défendrait les juifs français. Même à droite, de nombreux Français estimaient de leurs devoirs de défendre les Israelites. Après, c'est l'apocalypse... Heureusement, les Justes ne firent aucune différence pour cacher les juifs, Français ou pas. L'avocat Max Jacob a vécu à Cognac, étant enfant, de juin 1940 jusqu'à l'été 1942. Compte-tenu des évènements tragiques des rafles du Vel d'hiv, ses proches et lui ont passé la ligne de démarcation avant le 11 novembre pour se cacher dans le Limousin. Ils ont pu gagner la Libération sans être inquiétés.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Fév 2010, 07:50

On dirait que BRH confond la réalité du gouvernement de Vichy et Pétain avec l'image qu'il pouvaient donner!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Fév 2010, 11:42

Cette réalité était censée être concentrée dans un seul homme : Pétain ! La plupart des historiens conviennent que ce dernier possédât une certaine autonomie, du moins jusqu'à l'accession définitive de Laval au pouvoir. On veut faire de Vichy un bloc, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944. Cette vision est plus idéologique qu'historique, selon-moi. C'est comme Clémenceau proclamant que "la Révolution est un bloc", entendant par là empêcher que l'on critique la Convention et le régime de la Terreur ! On sait bien aujourd'hui que cette vision ne tient plus. Je crois qu'il en sera de même pour l'étude de Vichy...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 21 Fév 2010, 21:26

Salut,
il me semble bien que Pétain à la tête de l'Etat français avaient effectivement décidé dès la fin de 1940 de livrer les "Juifs étrangers" aux nazis tout en clamant officiellement vouloir défendre bec et ongles nos Juifs à nous, les Juifs français... Puis, trouvant peut être qu'il restait encore trop de Juifs en France et que certains n'étaient pas encore matinés assez franchouillards pour se fondre dans le paysage glorieux du "Travail, Famille, Patrie", il accepta dès 1941 de voir spolier des Juifs naturalisés avant guerre de leur nationalité française ... Ce faisant, ce brave Pétain qui fit tout ce qui était humainement possible pour sauver les "Juifs français" de la déportation et de la mort, le fit en s'arrangeant pour ne pas être trop débordé par l'ampleur de la tâche... faut quand même reconnaître qu'à plus de 80 ans, le brave pépé patriotique aurait eu beaucoup trop à faire pour sauver ceux qui, confiants dans la République française et dans son "Liberté, Egalité, Fraternité" qui n'était plus de mise, auraient pu faire tache dans le nouveau paysage de la Collaboration pour lequel il venait de s'engager par une vigoureuse poignée de main...
Alors cessons de pousser mamie dans les orties et admettons une fois pour toute que Pétain, sénile ou non, manipulé ou non, a les mains sales et a vendu des Juifs naturalisés français dans un sordide marchandage ... Français ou pas , ces hommes, ces femmes et ces enfants avaient reçu l'assurance de la France qu'elle les considéreraient du jour de leur naturalisation comme ses enfants, au même titre que tous les autres Français... en cela Pétain et son gouvernement ont failli et couper les cheveux en quatre ne change rien à la vérité historique...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Fév 2010, 21:43

Nath, je te trouve bien injuste avec notre ami BRH...
En fait à la réflexion il a raison : les nazis eux-même ont sauvé des Juifs, Himmler et Göring en tête ! Et en cherchant bien Hitler lui-même devait avoir "son" Juif. Ces bienfaiteurs de l'Humanité méritent donc eux-aussi leur portrait dans les mairies allemandes, et pourquoi pas dans la galerie des prix Nobel de la Paix du mémorial de Caen, aux côtés du trop mal compris Maréchal Pétain.
Cessons donc ce procès d'intention à ces pauvres malheureux qui n'ont fait qu'éradiquer la lie de l'Humanité, à savoir les "Juifs étrangers", au profit des "Juifs nationaux"...

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 21 Fév 2010, 22:24

Petit_Pas a écrit:il me semble bien que Pétain à la tête de l'Etat français avaient effectivement décidé dès la fin de 1940 de livrer les "Juifs étrangers" aux nazis tout en clamant officiellement vouloir défendre bec et ongles nos Juifs à nous, les Juifs français


Aperçu, n'en déplaise à BRH, de la frénésie législative visant à exclure les Juifs y compris les Juifs français.
Rien que pour le dernier semestre de 1940 quelques-unes des lois scélérates qui débutent toutes par "Nous, Philippe Pétain ...." et qui toutes portent la signature du brave pépé patriotique :

- 16 juillet : Loi relative à la procédure de déchéance de la qualité de Français.

- 17 juillet : Loi (JOEF du 18 juillet) limitant l'accès aux emplois dans les administrations publiques aux citoyens nés de père français.

- 17 juillet : Loi (JOEF du 18 juillet) concernant les magistrats et les fonctionnaires et agents civils ou militaires de l'Etat relevés de leurs fonctions.

- 22 juillet : Loi (JOEF du 23 juillet) instituant une commission chargée de réviser toutes les naturalisations accordées depuis 1927 et retirant la nationalité française à tous les naturalisés jugés indésirables.

- 16 août : Loi (JOEF du 19 août) instituant un Ordre national des médecins et limitant l'accès aux professions médicales aux citoyens nés de père français.

- 27 août : Abrogation du décret-loi (JOEF du 30 août) interdisant les insultes raciales.

- 10 septembre : Loi (JOEF du 11 septembre) instituant un Ordre national des avocats et limitant l'accès au barreau aux citoyens nés de père français.

- 3 octobre : Le Conseil des ministres approuve le premier "statut des juifs" (JOEF du 18 octobre).

- 4 octobre : Loi permettant l'internement de Juifs étrangers ou sans patrie.

- 7 octobre : Loi abrogeant le décret du gouvernement de la défense nationale du 24 octobre 1870, dit "Décret Crémieux", qui accordait la nationalité française aux Juifs d'Algérie.

- 11 octobre : Loi suspendant l'accession des juifs d'Algérie aux droits politiques.

- 18 octobre : Toutes les entreprises juives sont obligées d'engager un administrateur aryen.

- 12 novembre : Loi (JOEF du 17 novembre) limitant l'accès à la profession de vétérinaire aux citoyens nés de père français.

- 31 décembre : (JOEF du 26 janvier 1941) limitant l'accès à la profession d'architecte aux citoyens nés de père français

Sans compter les innombrables décrets d'application, directives, précisions pour les préfets...

Cordialement,
Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2010, 00:07

Devant tant de science et d'érudition, je dois m'incliner. Pétain n'a rien fait pour les juifs français. Même ceux qui étaient prisonniers de guerre n'ont dû leur salut qu'à l'uniforme qu'ils portaient. Comme on le sait, les nazis respectaient scrupuleusement les conventions de Genève...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 22 Fév 2010, 00:26

Comme l'écrit Serge Klarsfeld, "Vichy a contribué efficacement à la perte d'un quart des Juifs de France , mais des Français ont puissamment aidé au salut des trois quarts restants "


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll