Connexion  •  M’enregistrer

Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Jan 2010, 10:08

Gretsch a écrit:le garant de la légalité au plan local n'est pas le maire mais le préfet : c'est ce dernier qui exerce le contrôle de légalité auprès des maires.


Contrôle exercé depuis samedi : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41483259@7-54,0.html
Je suis d'accord avec tout ce que disent le préfet et la Licra dans l'article ci-dessus. Ils reprennent exactement les mêmes arguments que les miens.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 25 Jan 2010, 13:23

Moi aussi, je suis d'accord.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de huck  Nouveau message 25 Jan 2010, 17:10

On reste tout de même dans une histoire très orientée, de la part du préfet et de la LICRA. Pour la LICRA, je le conçois. Pour le préfet, je le comprends. Mais je le regrette.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Jan 2010, 17:21

Pour ma part, j'aurais pas trop apprécié de me marier sous le portrait du Maréchal, dont je rappelle quand même qu'il a été condamné à mort pour Haute Trahison dans un procès équitable...

Pourquoi pas le portrait du Docteur Petiot ou de Landru?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de navigant  Nouveau message 25 Jan 2010, 17:30

Pourquoi afficher la photo des anciens chefs d'Etat ? Si c'est à titre pédagogique, une Mairie n'a pas pour fonction pour enseigner l'histoire de France, ou si c'est pour témoigner une marque de respect, cela veut dire qu'il faut respecter Pétain ?


 

Voir le Blog de navigant : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:19

huck a écrit:On reste tout de même dans une histoire très orientée, de la part du préfet et de la LICRA. Pour la LICRA, je le conçois. Pour le préfet, je le comprends. Mais je le regrette.


Combien de fois faudra-t-il le marteler : ON NE PARLE PAS ICI D'HISTOIRE MAIS DE LEGALITE !!!

Il existe une ordonnance légale qui stipule noir sur blanc que le régime de Vichy est nul et non avenu aux yeux de la République française, point barre !
Le préfet, en tant que représent de l'Etat, est dans son rôle quand il ordonne à un maire d'enlever le portrait du Maréchal de sa mairie, fin du débat.

Je rappelle à tout le monde qu'une mairie n'est pas une demeure privée dans laquelle le propriétaire fait ce qu'il veut. C'est un lieu public, qui tombe sous le coup de la loi et se doit de la respecter plus que tout autre lieu.

Dans le même ordre d'idée, une mairie qui aurait gardé sur son fronton Travail-Famille-Patrie à côté de Liberté-Egalité-Fraternité et qui refuserait de l'enlever sous prétexte que ça ne dérange personne serait tout autant dans l'illégalité.
Idem pour les crucifix : il y en avait avant 1905. La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est passée par là, exit les signes religieux, tradition ou pas.

La loi est ce qu'elle est, ce forum n'est pas le lieu pour en parler. Si vous voulez faire annuler l'ordonnance du 9 août 1944, faites pression sur votre député, c'est votre droit de citoyen. Mais ne venez pas le faire ici.
Et ne me parlez pas de censure, le sujet est resté ouvert et a permis à chacun de s'exprimer. Maintenant que la décision préfectorale est tombée, merci de ne pas la remettre en cause sous des prétextes falacieux qui n'ont rien à voir avec l'Histoire.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:27

Merci à Signal pour cette très bonne mise au point et je pense que le sujet a été abordé assez longuement et sous tous les aspects.
Ce fil est donc verrouillé et n'est plus accessible.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Signal  Nouveau message 20 Fév 2010, 14:18

Je me vois forcé de déverrouiller le sujet, l'affaire ayant évolué : le maire brave carrément l'autorité de l'Etat !
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20100128.OBS5100/gonnevillesurmer_conserve_son_portrait_de_petain.html

Le 2 février, le Préfet a été contraint de saisir le tribunal administratif de Caen !

Stéphane Simonet, directeur scientifique du Mémorial de Caen, s'est exprimé de manière très intéressante sur le sujet :

“Ça m’a surpris et choqué, parce que je ne pensais pas que dans un lieu républicain on puisse avoir la photo d’un homme qui n’a pas été chef de la République, mais chef d’Etat, de l’Etat français en l’occurrence. Cela signifie que l’histoire du régime de Vichy est en train de se perdre. Vichy ce n’est pas seulement le marché noir et la vie quotidienne, c’est aussi une collaboration très active. N’oublions pas que le maréchal Pétain a aussi couvert la livraison de juifs de France que les Allemands ne réclamaient pas. Ce qui me fait peur, c’est l’oubli de ce versant très très noir du régime de Vichy”

Par ailleurs, à Gonneville sur mer, là où le portrait du Maréchal a droit aux honneurs de la mairie, il y a aussi ça :
http://www.normandie44lamemoire.com/versionanglaise/fichesvillesus/grangus2.html
Le maire rend à ces héros un bien bel hommage en arborant fièrement dans sa mairie le portrait de leur ennemi...

Il est beau le "devoir de mémoire"...

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Fév 2010, 14:27

Jardin David,

la presse montréalaise relate la controverse mais ne porte pas de jugement. voir le site de cyberpress.ca à portrait du maréchal

carcajou


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 21 Fév 2010, 21:51

Il me semblait que l'on était français avant d'être membre d'une religion (français catholique, français juif etc et non catholique français etc..). Je suis un chrétien qui tiens beaucoup à la laîcité de son pays, mais peut-être que je me trompe de syntaxe. Par contre pour Pétain, là je grimpe au plafond :shock: ( c'est mauvais à mon age) les arguments de la personne qui se déclare maire de son village me laissent plus que dubitatif!!! c'est vraiment le premier magistrat de sa commune? :D Amitiés; Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 15 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll