Connexion  •  M’enregistrer

PETAIN été 1940 - novembre 1942

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:34

Personne ne parle de "résistants", en octobre 1940. Par contre, le gaullisme est dénoncé et villipendié dans la presse vichyste. Donc, à cette date, il me semble plus pertinent d'évoquer les gaullistes qui sont les 1er résistants, en quelque sorte...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:46

Je repose ma question autrement et très simplement : pour vous PETAIN vous semble t'il passif ou actif, à la lumière de ses actes personnel ?

Daniel Laurent a écrit:la liste de Lebel reste bonne

La date est importante tout de même Daniel.
Oui, la liste des persécutés est bonne avec quelques ajouts. Ce que je n'aime pas, c'est justement la liste mettant ces groupes sur une position d'égalité sinon de complete innocence. Il y a des victimes "pour ce qu'ils sont", comme les juifs (pas qu'eux), ce qui est tout à fait inadmissible, impensable inexcusable. A l'autre bout de l'échelle, pour les communistes, je suis très nuancé. Ils sont responsables de ce qu'il FONT. En 1940, ils ne méritent pas le titre de résistants comme ils ne furent pas de bons patriotes quelques semaines avant. Faut il reparler du déserteur THOREZ ? Des ordres venant de Moscou ?

Pour les résistants de 1940, je reviens à Paul DUNGLER !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de lebel  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:50

euskal herria a écrit:une des plus grosses erreurs de petain pour moi est de ne pas partir en AFN en novembre 1942, le monde entier aurait "oublié" ses fautes antérieures et par la meme occasion il aurait "effacé" De Gaulle!!!!!

Rien n'est moins sur !
En novembre 42 ,la majorité des français d'AFN , comme ceux de la zone libre , communiaient tous dans le culte et la vénération du vieux maréchal , d'autant que Giraud essaiera de maintenir l'esprit de Vichy .......pendant 6 mois
Les gaullistes , les resistants et surtout les communistes , de plus en plus actifs , auraient eu un compte à regler avec celui qui ne les avait pas ménagés pendant deux ans
D'autres comme Pucheu , au passé encombrant , avaient aussi tenté de faire amende honorable et prendre " le train en marche " ......ça ne leur a pas reussi !
Dans le meilleur des cas , Pétain aurait fini, en résidence surveillée ,dans le sud algerien :D


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:53

On n'en sait rien, mais de Gaulle avait son avis là-dessus : "Si le maréchal s'était envolé pour Alger, nous aurions été derrière son cheval blanc lors du défilé de la victoire en 1944." Et il ajoutait qu'il ne comprenait toujours pas pourquoi Pétain était resté à Vichy.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Oct 2009, 12:54

lebel a écrit:Dans le meilleur des cas , Pétain aurait fini, en résidence surveillée ,dans le sud algerien


Je ne pense pas de même. PETAIN avait encore "la côte" en AFN et auprès des américains, trop heureux trouver un rival à DE GAULLE. Je vous livre mon pronostic, dans la logique de mon PETAIN-PASSIF : arrivé en AFN, PETAIN aurait été trop heureux de prendre enfin une décision, celle de passer le témoin au nom de la réconciliation, devinez à qui .... Immunité assurée, aura incontestée.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Signal  Nouveau message 13 Oct 2009, 13:28

JARDIN DAVID a écrit:A l'autre bout de l'échelle, pour les communistes, je suis très nuancé. Ils sont responsables de ce qu'il FONT. En 1940, ils ne méritent pas le titre de résistants comme ils ne furent pas de bons patriotes quelques semaines avant. Faut il reparler du déserteur THOREZ ? Des ordres venant de Moscou ?


Ce n'est pas le cas de tous. En effet il faut être nuancé. Un bon nombre d'entre eux a combattu le fascisme en Espagne dès 1936, ce qui est déjà de la Résistance, avant même que la guerre contre le fascisme soit déclarée au niveau européen.
Pour le reste, si Thorez suit les ordres de Moscou, un bon nombre de communistes européens a été plus que choqué par le pacte contre-nature du 23 août 1939. Nombre d'entre eux ont combattu avec les troupes de leur pays, sans déserter, puis a commencé une action clandestine dès la défaite.
Par ailleurs, l'interdiction du parti communiste en France en 39 met ses membres dans une position très inconfortable : comment lutter pour un pays qui vous considère comme un paria alors que vous voulez le défendre ? Le 22 juin 41 va mettre tout le monde d'accord. En un sens Hitler a permis aux communistes de reprendre pied dans le camp de la Résistance "officielle".

Une question : si Vichy pouvait jouer "double jeu", comme certains semblent le penser, pourquoi pas les communistes ?

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Oct 2009, 13:37

Bonjour,
Signal a écrit:Ce n'est pas le cas de tous

Exactement.
En Histoire, il faut eviter comme la peste bubonique le manicheisme qui doit rester l'apanage des militants politiques.

Malgre leur direction stalinienne aux ordres de Moscou, des communistes se sont comportes d'abord en patriotes antinazis francais. Le "tous dans le meme sac" ne doit pas s'appliquer a eux.

Il en va de meme d'ailleurs pour d'autres groupes, d'autres organisations. Je pense, par exemple, aux Maurassiens qui ont rejoint la France Libre des 1940 et aux soldats de la Wehrmacht qui ont deserte.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Oct 2009, 13:52

Bien entendu, il ne faut pas faire d'amalgame entre tous les communistes. Néanmoins, le parti est coupable. Ceci n'est sujet à aucune discussion. La Direction a donné des consignes, consignes dictées par Staline. Et des soldats français en sont morts. Triste, mais véridique... :(


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Oct 2009, 13:58

Bruno Roy-Henry a écrit:Ceci n'est sujet à aucune discussion.

Tiens, j'ai deja lu ce genre de phrases, de memoire c'etait d'un responsable des Invalides au sujet du tombeau de l'Empereur...
:mrgreen:
TOUT est sujet a discussion, ne serait-ce que pour se demander des pourquoi et des comments.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: PETAIN été 1940 - novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Oct 2009, 14:17

Oui, Daniel, tu as raison... Si le sujet faisait polémique jusqu'en 1991, il me semble qu'ensuite de nouvelles archives en Russie ont levé les derniers doutes. Personnellement, Charles Tillon m'avait convaincu depuis bien longtemps...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 46 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll