Connexion  •  M’enregistrer

Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Judex  Nouveau message 09 Oct 2009, 20:08

Merci Loïc de ce complément. Dans le lien que tu nous donnes je trouve les informations suivantes que je ne partage pas :

Gren.-Regt. 851
I. Btl.
1.-4. Kp.
II. Btl.
5.-8. Kp.
III. Btl. (II./ Ost-Ausbildungs-Regt.-Mitte)

Je pense que l'ex II./ Ost-Ausbildungs-Regt.-Mitte n'était pas affecté à ce régiment comme 3e bataillon mais bien au Gren. Rgt. 898 comme 4e bataillon comme je l'indiquais. En croisant mes sources avec les Tessin (volume 13 et 14) je "retombe sur mes pieds".


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 10 Oct 2009, 00:28

Un immense merci à tous pour ces remarquables renseignements. Je n'ai pas le temps de les analyser tout de suite. Je reprendrai le fil de notre discussion dès que possible (week-end plus que consacré à l'art contemporain...)
Bonne nuit, à très vite

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 14 Oct 2009, 20:33

Bonsoir

Je me suis souvenue de l'existence d'un témoin direct quoique intermittent pour ce qui regarde Bourg-Blanc et le Comte Tolstoï. Il dit qu'il s'agissait de gens travaillant pour l'Organisation Todt or j'ai trouvé sur Persée un article d'un certain Thierry Desquennes, titulaire d'un doctorat d'état et attaché au mémorial de Caen. Il note qu'une partie des Ostarbeiter sont issus de l'armée Vlassov... Est-ce que cette histoire est connue ?

Par contre les "russes blancs" de Ploudalmézeau sont incontestablement des combattants.
Enfin on compte une centaine de "russes blancs" parmi les victimes de l'explosion de l'abri Sadi Carnot à Brest en septembre 44...

J'en suis là pour le moment

Bonne soirée et à bientôt

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 14 Oct 2009, 20:55

rivanone a écrit:Enfin on compte une centaine de "russes blancs" parmi les victimes de l'explosion de l'abri Sadi Carnot à Brest en septembre 44...

J'en suis là pour le moment

Bonne soirée et à bientôt

Rivanone

Quelles sont vos sources sur le nombre de russes blancs dans l'abri sadi carnot je trouve le chiffre élevé
certains livres parlent de 500 allemands dans l'abri, la présence des todt y est confirmé. L'un des livres les plus intéressant sur le sujet est l'assaut de Brest par Alix de la Carbonnière le chapitre sur l'abri Sadi Carnot est particulièrement bien détaillé avançant plusieurs hypothèses sur les causes.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 14 Oct 2009, 21:58

Merci ! Autant pour moi ! 27 seulement. Ma source est
BREST DANS LA GUERRE
LA LIBERATION AOUT-SEPTEMBRE 1944
publié aux Editions de la Cité en 1984, un ouvrage publié par la municipalité à l'occasion du 40° anniversaire...

Cordialement

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de bab  Nouveau message 20 Oct 2009, 23:00

hilarion a écrit:Quelles sont vos sources sur le nombre de russes blancs dans l'abri sadi carnot je trouve le chiffre élevé
certains livres parlent de 500 allemands dans l'abri, la présence des todt y est confirmé. L'un des livres les plus intéressant sur le sujet est l'assaut de Brest par Alix de la Carbonnière le chapitre sur l'abri Sadi Carnot est particulièrement bien détaillé avançant plusieurs hypothèses sur les causes.



Bonsoir,
le nombre précis d'Allemands tués dans l'abris Sadi Carnot est inconnu, le lieu d'inhumation de ces allemands aussi.
l'Abris servait de PC de compagnie a au moins 3 compagnies du rgt 7 de la deuxième division de parachutiste. Un dépot d'habillement et de ravitaillement y était aussi installé.
amicalement
bab


 

Voir le Blog de bab : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 20 Nov 2009, 02:26

En effet. A la fin de la guerre on ne se préoccupait pas beaucoup de ce qui était arrivé à ces Allemands. Maintenant que les passions sont apaisées la question est posée.

Cordialement

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Nov 2009, 07:38

rivanone a écrit:En effet. A la fin de la guerre on ne se préoccupait pas beaucoup de ce qui était arrivé à ces Allemands. Maintenant que les passions sont apaisées la question est posée.

Cordialement

Rivanone

Je ne partage pas votre avis car les allemands dans l'affaire de l'abri sadi carnot sont venus chercher leurs morts des cercueils vides ont été trouvés.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Judex  Nouveau message 20 Nov 2009, 11:14

bab a écrit:
hilarion a écrit:Quelles sont vos sources sur le nombre de russes blancs dans l'abri sadi carnot je trouve le chiffre élevé
certains livres parlent de 500 allemands dans l'abri, la présence des todt y est confirmé. L'un des livres les plus intéressant sur le sujet est l'assaut de Brest par Alix de la Carbonnière le chapitre sur l'abri Sadi Carnot est particulièrement bien détaillé avançant plusieurs hypothèses sur les causes.



Bonsoir,
le nombre précis d'Allemands tués dans l'abris Sadi Carnot est inconnu, le lieu d'inhumation de ces allemands aussi.
l'Abris servait de PC de compagnie a au moins 3 compagnies du rgt 7 de la deuxième division de parachutiste. Un dépot d'habillement et de ravitaillement y était aussi installé.
amicalement
bab



Je pense que trouver où ils sont enterrés ne doit pas être trop compliqué. Ils n'y pas tant de cimetières où les tuès de Brest peuvent se trouver (de tête je pense à celui qui est à côté du Mont St michel). Ensuite il suffit de se rendre sur place et de consulter les registres. Date de mort et grades (les troupes de l'Est et Ostlegionen ont leur propres appelations pour les grades). Donc le grade de base (celui qui doit donc être le plus fréquent) est Freiwilliger pour les troupes de l'Est et Legionar pour les Ostlegionen.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Présence d'Osttruppen dans le Léon en 43/44

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de rivanone  Nouveau message 20 Nov 2009, 15:14

hilarion a écrit:
rivanone a écrit:En effet. A la fin de la guerre on ne se préoccupait pas beaucoup de ce qui était arrivé à ces Allemands. Maintenant que les passions sont apaisées la question est posée.

Cordialement

Rivanone

Je ne partage pas votre avis car les allemands dans l'affaire de l'abri sadi carnot sont venus chercher leurs morts des cercueils vides ont été trouvés.


Je disais cela en référence aux publications faites par la ville de Brest pour commémorer le 40° puis le 60° anniversaire de la libération de la ville. Dans celles du 40° on parle d'un nombre indéterminé d'Allemands, point barre. Les plus récentes évoquent cette ignorance avec regret, presque culpabilité. C'est pourquoi je conclus que la haine des Allemands est retombée entre temps.
Cordialement

Rivanone

Rivanone


 

Voir le Blog de rivanone : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 136 invités


Scroll
cron