Connexion  •  M’enregistrer

Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de hafidzwin  Nouveau message 29 Juin 2009, 11:18

Bonjour mes amis,
Merci de vous inquieter, mais rien de grave. Quelques ennuis de santé m'empêchent d'être actuellement disponible. Dès que possible je vous recontacterais.

Pour Pierre : C'est des crieurs qui, à l'époque, passaient dans les rues et invitaient les gens interessés par le travail en France à se présenter à l'hopital de Aïn Chok à Casablanca. C'est ce qu'a fait mon père avec d'autres et ils se sont retrouvés à la Rochelle.

A bientôt !

Et merci encore de toute aide que vous voudrez bien m'apporter.


 

Voir le Blog de hafidzwin : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Juin 2009, 14:16

Bonjour,
hafidzwin a écrit:Et merci encore de toute aide que vous voudrez bien m'apporter.

A ta disposition pleine et entiere


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 29 Juin 2009, 19:48

hafidzwin a écrit:Bonjour mes amis,
Merci de vous inquieter, mais rien de grave. Quelques ennuis de santé m'empêchent d'être actuellement disponible. Dès que possible je vous recontacterais.

Pour Pierre : C'est des crieurs qui, à l'époque, passaient dans les rues et invitaient les gens interessés par le travail en France à se présenter à l'hopital de Aïn Chok à Casablanca. C'est ce qu'a fait mon père avec d'autres et ils se sont retrouvés à la Rochelle.

A bientôt !

Et merci encore de toute aide que vous voudrez bien m'apporter.


Bonsoir Hafidzwin
Et souhaits de meilleure santé.....
Sait-on pour le compte de qui travaillaient les crieurs (gouvernement, entreprises privées)? Etaient-ils Marocains ou Français? Quels étaient les arguments avancés pour convaincre?
Mon père était à Casablanca de 40 à 45 (sauf une possible escapade à Dakar en 43/44).
A bientôt,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de kaalouz  Nouveau message 12 Aoû 2016, 11:13

Bonjour j ai le même cas que M hafidzwin ç est quelqu un peu m aider merci d avance


 

Voir le Blog de kaalouz : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de kaalouz  Nouveau message 12 Aoû 2016, 11:35

Je suis fils d'un marocain à qui on a "proposé" de travailler en France, en 1942, à Bordeaux, et que les responsables de l'époque ont acheminé à la Rochelle avec ses compagnons. Il a été abusé, sali et déshonoré et personne depuis ne veut lui donner réparation des dommages subis en tant que victime de guerre.

Voici son parcours tel qu’il me l’a raconté :
Marocain, né en 1922, analphabète, il fût engagé comme ouvrier en 1942 par les autorités françaises et travailla à la Rochelle six ou sept mois avant qu’on ne lui fasse endosser la tenue de l’armée française.
Par la suite il fût envoyé, avec ses compagnons, à Berlin où ils durent troquer la tenue française par la tenue des forces allemandes et enrôlés dans la Deutsch-Arabisches Infanterie-Bataillon 845.
Puis, passant par l’Italie et l’Autriche ils se sont retrouvés en Grèce où ils ont combattu jusqu’au jour où ils ont été envoyés en Tchécoslovaquie puis à Wagram où ils furent retenus comme prisonniers de guerre par les Russes et les Tchécoslovaques pendant deux mois.
Avec ses compagnons : Marocains, Algériens et Tunisiens, ils furent remis à la France et cantonnés à Aversa en Italie en tant que prisonnier de guerre pendant une durée d’environ un mois.
Ensuite ils regagnèrent Bizerte, par navire, puis dirigés à Alger où ils regagnèrent, par train, Oujda au Maroc, où ils restèrent un mois.
Le trajet fini, enfin, à Arfoud dans le désert Marocain où ils sont détenus pendant 18 mois dans des conditions inhumaines, puis transférés à la prison de Fès.

Le 20 avril 1946, mon père et ses compagnons Marocains furent cités à comparaître devant le Tribunal militaire de Fès pour (Je cite) prévention suffisamment établie de : Trahison pour, étant indigène Marocain, avoir courant 1943, 1944 et 1945, en tout cas depuis un temps non prescris, en France, en Allemagne, en Sicile,, en Autriche, en Grèce, en Croatie et en Yougoslavie, porté les armes contre la France en servant dans la Légion Tricolore puis Deutsch Arabisch Infanterie Bataillon.

Mon père fut déclaré :
- A la première question : « Est-il coupable de trahison ?» Non Coupable
- A la première question subsidiaire : « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ? » Non Coupable.
- A la deuxième question subsidiaire : « Acte de manière à nuire à la Défense nationale ? » COUPABLE.
Il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement et aux frais envers l’État ainsi qu’au maximum de la durée de la contrainte par corps.

C’est pour ça que je m’adresse à vous au cas où vous pourriez m’aider à retrouver des preuves Mon père s'appelle bouchaib ben el kebir maizi decede en 1993
Merci d’avance.
Nom au forum kaalouz


 

Voir le Blog de kaalouz : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 12 Aoû 2016, 12:45

IL faut tout simplement que tu ailles consulter son dossier nominatif aux archives des tribunaux de la Justice Militaire.
C'est à Le Blanc (Indre) et la procédure d'accréditation, quoi que lourde, n'est pas insurmontable.
A ta disposition pour t'aider dans la démarche.
Dans ce dossier, il y a toutes les pièces que tu recherches (témoignages, attestations diverses, interrogatoires ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Incorporation dans la légion tricolore d'un ouvrier marocain

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Aoû 2016, 13:03

Et Kaalouz est très adepte du copier/collier (voir le post d'hafidzwin en page 1) !!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 25 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités


Scroll