Connexion  •  M’enregistrer

Chantons sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 03 Avr 2009, 18:54

Documentaire mis à disposition par l'INA :

http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... xtor=EPR-7

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de norodom  Nouveau message 03 Avr 2009, 22:35

Bonsoir,

Bien! cher rédacteur et compatriote toulousain....
Il faut dire quoi là? ou ajouter quoi?
Par exemple ajouter une chanson reprise en choeur par beaucoup... chantée avec ferveur dans les écoles avec la bénédiction des maîtres... "Maréchal nous voilà"...
Eh bien oui, ça choque!... mais comment éluder cette réalité?

Allez, y a t'il des commentaires?

Bonne nuit!

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 04 Avr 2009, 09:43

Mes grands parents ont chanté "Maréchal nous voilà" et je ne les ai jamais considérés comme des collabos!!!


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Avr 2009, 10:56

Bonjour Pacificelectric,

<<Mes grands parents ont chanté "Maréchal nous voilà" et je ne les ai jamais considérés comme des collabos!!!>>

Mais moi aussi, j'ai chanté "Maréchal nous voilà"
Rassurez-vous, il n'y avait pas là le moindre lien avec la collaboration avec l'occupant...

Les Français ont-été en 1940, humiliés par la cuisante défaite devant l'ennemi. Le Maréchal, fort de sa renommée de vainqueur de Verdun était pour beaucoup, un recours, une "épaule sur laquelle on s'appuie"... mais il faut avoir vécu cette période sombre de notre histoire pour le bien comprendre...

Mais il n'en demeure pas moins que cette évocation trouble beaucoup d'esprits au point de choquer... chacun restant libre de donner un sens à ses interprétations...

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 04 Avr 2009, 11:14

Il me revient à ce propos une conversation avec une directrice d'école à la retraite et en activité pendant la guerre, à qui j'avais demandé sans malice ni agressivité si elle faisait chanter cette chanson à ses élèves et qui avait été fort irritée par ma question à laquelle elle avait répondu par la négative.... C'est vrai que certaines choses ont du mal à passer, même des dizaines d'années après!

Je viens de découvrir au hasard de mes lectures que le Professeur Choron, célèbre fondateur d'Hara Kiri, [et lui aussi ancien d'Indochine.....] avait pendant la guerre reçu une lettre du Maréchal le félicitant pour une rédaction.. mais je connais d'autres cas similaires, le Maréchal devait signer à tour de bras ce genre de lettre grand-paternaliste...


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 04 Avr 2009, 14:50

OK, Pacificelectric

Sur la question posée à l'ex directrice d'école, on peut aisément comprendre sa gêne et son irritation... peut-être aurait-elle pû tout aussi bien répondre oui en s'en excusant et en exprimant des remords (sincères???)

Pour ma part, je ne ressens ni honte ni remords d'avoir chanté "Maréchal nous voilà" pendant ma période de scolarité 1940 à début 1942. Ce chant s'entonnait principalement pendant la montée de notre drapeau tricolore, dont la foi en son symbole, quoique meurtrie pas la défaite honteuse de 1940, restait encore ancrée... mais encore une fois, il faut l'avoir vécu pour comprendre.

Pour le reste "le Maréchal devait signer à tour de bras ce genre de lettre grand-paternaliste..."
permettez-moi de penser que cette démarche devait-être confiée à un, ou des, tiers, hormis quelques cas exceptionnels...

Cordialement

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de huck  Nouveau message 13 Mai 2009, 02:29

Il serait bizarre de considéré comme collabos tous ceux qui ont chanté Maréchal nous voilà!, sinon nous sommes tous collabos à ce titre si l'on souhaite la Fête des mères ou que l'on offre du Muguet à son épouse le 1er mai.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Mai 2009, 02:39

Il n'y a pas à avoir honte d'avoir cru que le Maréchal était l'homme de la situation. Être demeuré pétainiste après que Vichy ait clairement montré son vrai visage est beaucoup plus condamnable.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 13 Mai 2009, 10:32

Entièrement d'accord, on ne peut pas accuser les français d'avoir cru à Philippe Pétain car quasiment tous on cru en lui...
Et puis le temps faisant, comme vous l'avez tous souligné... les désillusions.
Le coté singulier c'est que beaucoup restent maréchalistes en gardant une idée de révolution nationale tournée vers la revanche là où la politique du maréchal ne semble plus vraiment aller, c'est le cas des militaires notamment.

Petite propagande vichyssoise...

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=D4Ok-RKgCHg&feature=related[/youtube]
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Chantons sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 13 Mai 2009, 14:06

J'ai quelques regrets d'avoir "embrayé" sur les pas de Schwarze Kapelle, par l'exemple de "Maréchal nous voilà".

Il est vrai que le contexte de l'après défaite s'y prêtait....

Ensuite l'état de grâce du Maréchal, s'estompa.... le poids de l'occupation était lourd à supporter... dans leur grande majorité, les Français n'avaient pas cessé d'êtres patriotes...
Alors la perspective d'une libération apparût à la lumière des émissions de la radio de Londres... et petit-à-petit "Maréchal nous voilà" céda la place, fin 1943, au "Chant des Partisans".

Et pendant tout ce temps là... la chanson française demeura comme une lumière dans l'ombre des quatres années d'occupation, le talent des artistes restant immortel...
Bien sûr, il y eût en arrière plan le côté "financier" mais il y eût aussi beaucoup d'altruistes qui mirent leur talent à soutenir les misères...

Voilà, très succinctement!...

Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 34 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll