Post Numéro: 46 de Vincent Dupont 28 Juin 2009, 10:53
Bonjour à tous !!
Je fais remonter ce post parce que j'ai trouvé un peu plus d'infos dans l'
Histoire Militaire de la France d'André Corvisier, T. IV, sous la direction d'André Martel, alors que je le feuilletais et je me suis souvenu du post... Bref, ça reprend quelques infos dont nous avons déjà parlé mais c'est un bon résumé :
Autorisation de créer une défense aérienne se concrétise le 17 février 1943 --> Création de la "Flotte aérienne III" organisée apparemment sur un modèle allemand : 8 groupes de DCA fixe, soit 36 batteries avec unités de projecteur, une école et des avions-cibles étant apparemment à la charge des Allemands.
Peu après, la défense aérienne ferroviaire est créée le 11 mars 1943 (DCAF) et destinée le 27 à la zone nord. Elle se compose de 2 groupes de 6 batteries servis par 70 officiers, 344 sous-officiers et 1636 hommes de troupes. Les Allemands se chargent de l'instruction et les Français fournissent les wagons-canons équipés en puisant dans les dépôts de l'armée d'armistice (donc à mon avis, les meilleurs en stock dans les dépôts à l'époque ça doit être les Bofors 40...). 7 batteries rejoignent les gares de base d'Argentan, Dreux, Evreux, Mantes, Mézidon, Rennes et Rouen sous commandement allemand et employés à la défense de convois mêlants voitures de voyageurs français et personnels ou matériels allemands. La DCAF abat 2 avions alliés et en touche 2 autres. Elle est dissoute en novembre 1943.
Amicalement
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944