Connexion  •  M’enregistrer

DCA

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 06 Avr 2009, 22:10

Did the French anti-aircraft artilley at home (not colonies) fired against British bombers between July 1940 and November 1942?

Salut

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de vins03  Nouveau message 08 Avr 2009, 09:04

Hello, je me permets d'intervenir, il y avait bien des unités de DCA à Vichy notament sur l'hötel du Portugal.

Je vais essayer de faire la visite le 16 avril sur "vichy capitale d'état", mais celà reste assez tabout dans le coin....


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: DCA de Vichy à Vichy

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 09 Avr 2009, 18:50

Tout à fait, ainsi mon grand-père dependait d'une batterie sur les hauteurs au Vernet, d'ailleurs le document de Touzet de Vigier est assez précis et la mentionne bien :
88e Groupe du 404e Régiment de DCA
-255e Batterie Le Vernet
-256e Batterie Les Calabres
-268e Batterie Creuzier
-1224e Batterie Vichy
par contre je ne connaissais pas ce détail sur l'Hôtel du Portugal, il aurait mieux valu que nos Artilleurs y restent vu ce que les teutons en ont fait, c'est à dire leur siège de la Gestapo :roll:


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de vins03  Nouveau message 13 Avr 2009, 12:19

je crois qu'il a été détruit pour y faire des habitations.


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 15 Avr 2009, 21:02

Salut les gars,

did the British vombed other towns in not occupied France beyond Marseille on 23 Nov. 1940?

Were there other raids against French towns in North Africa beyond the ones against Sfax on June 1941?

Did the French ack ack replied during those actions?

Did the French AA artillery fire against British planes flying, night or day, above the not occupied French territory between July 1940 and Nov. 1942?

Touzed du Vigier, have you got the big total of the anti aircraft artillery of the Armée and the Navy in the not occupied France between 1940 and 1942?

Merci fistons

EC


Edit - Audie le traducteur:

Est-ce que les Britanniques ont bombardé d'autres villes que Marseille en France non-occupée le 23 nov. 1940 ?

Y a-t-il eu d'autres raids contre des villes françaises en Afrique du Nord que ceux contre Sfax (???) en Juin 1941 ?

Est-ce que la défense française a répliqué contre ces actions ?

Est-ce que les batteries de DCA ont tiré sur les avions britanniques qui ont survolé la partie non-occupée de la France, de jour ou de nuit, entre 1940 et 1942 ?

Touzet du Vigier, connais-tu le total de pièces de batteries anti-aériennes possédées par l'Armée et la Marine en France non-occupée entre 1940 et 1942 ?

Merci


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Avr 2009, 21:09

les Britanniques ont bombardé la Zone Libre avant novembre 1942 ? :shock:


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 15 Avr 2009, 22:40

Mais oui, mon General.

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 16 Avr 2009, 22:18

Quand vous voudrez, Loic.

EC


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Avr 2009, 17:24

Bonjour à tous !

Pardon à Enrico de ne pas avoir répondu plus tot mais je ne suis rentré de Londres qu'hier soir. Je ne saurai répondre à ta question sur le nombre exact des batteries DCA, car je n'ai vu que les archvies de l'EMA/3 qui avait la charge de la DAT (Défense Aérienne du Territoire) et qui à ce titre possédait un organigramme des batteries de DCA, mais exaustif. Je pense que l'ordre de bataille de la DCA que j'ai posté il y a quelques temps est assez complet au niveau terrestre pour avoir un effectif global, il faudrait juste y rajouter quelques batteries Marine et le compte serait bon selon moi.
Pour tes autres interrogations, de même, je n'ai pas d'informations précises, les archives que j'ai vu (car rien n'a été spécifiquement écrit sur les appareils abattus par la DCA de Vichy) ne sont que partielles et ne traitent pas en priorité de la DCA pure. Ce genre d'info ne peut se trouver que dans les cartons des unités et de la direction de l'artillerie ou l'on peut trouver des réponses à tes interrogations certes très interessantes : Quels effectifs ? quelle dotation par batterie ? combien de coups tirés lors d'un bombardement ? combien d'appareils touchés voir abattus ? etc.
Pour ma part, je ne peux avoir qu'un aperçu de la situation et un état des dotations très approximatif. Mais je vais quand même faire les fonds de placard euh, de disque dur pour voir s'il me reste quelque chose d'interessant. ;)

Amicalement ;)

(PS : thanks to Audie THE translator :cheers: )
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: DCA

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Enrico Cernuschi  Nouveau message 19 Avr 2009, 21:57

Merci Monsigneur.

Any detail would be welcome, anyway my main interest is in th esimple fact IF the French AA batteries fired at the British bombers when they were flying over the Free Zone or not. The Swiss fired like hell since August 1940 and shot down some Whitley and Wellingtons and, at least, one Lancaster (the Bomber Command was so able to unite Europe more than the today Community as Switzerland was then included !) ;)

EC

Translation (traduction):

Tout détail sera le bienvenu. De toutes façons, mon intérêt principal se situe dans le simple fait de savoir si les batteries AA françaises ont tiré sur des bombardiers britanniques quand ceux-ci survolaient la zone libre. Les Suisses tiraient à qui mieux mieux depuis août 1940 et abattirent quelques Whitley et Wellingtons et, au moins un Lancaster (Le Bomber Command était plus efficace dans son désir d'unifier l'Europe que la Communauté actuelle puisque la Suisse était alors incluse !) ;)

Audie


 

Voir le Blog de Enrico Cernuschi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 163 invités


Scroll