Connexion  •  M’enregistrer

Viols americains des normandes

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yenneric  Nouveau message 27 Nov 2008, 17:28

N'oublions pas les nombreux viols commis par les G.I. americains sur les normandes et les nombreux civils qui furent tuer par les bombardements alliers. Plus les "accidents" qui tuerent des civils normands par l'inconpréhensibilité de la langue et culture française et la nervosité des G.I. americains à la gachette facile. Les normands n'étaient pas des gens plus vénals que les autres. Et quand les normands offraient un verre de cidre ou de calvados au G.I. américains, ils étaient loin d'imaginer que l'état major américain (achives du JAG) utliserait ce fait pour démontrer que les vertus aphrodisiaques de ces boissons expliquaient, voir excusaient les nombreux viols (sous la menace de leurs armes) des femmes françaises.
Ces faits expliquent d'avantages le passage de l'attitude tout d'abord hospitalière et reconnaissante à l'attitude totalement hostile. De plus les G.I. qui n'avaient aucune connaissance de la France et encore moins de la normandie, en voyant ces paysans avec leurs sabots prirent des airs superieurs et de méfiances. Chaque verre de cidre offert aux G.I. devait être gouter au préalable par le normand qui l'offrait. Bonne ambiance.


 

Voir le Blog de yenneric : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 27 Nov 2008, 17:47

yenneric a écrit: Chaque verre de cidre offert aux G.I. devait être gouter au préalable par le normand qui l'offrait. Bonne ambiance.


Toujours d'après les archives JAG????? Je suis quelque peu sceptique. Cela dit il faut se rappeler que les soldats américains qui débarquaient de l'Amérique profonde ne savaient rien des coutumes autochtones et tous avaient en poche un petit guide qui les avertissaient de nos profonds travers et qui leur rappelait qu'il était plus facile de s'entendre avec les Allemands parce qu'eux au moins respectent la loi!!

(lien en anglais)

http://query.nytimes.com/gst/fullpage.h ... A9659C8B63


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de yenneric  Nouveau message 27 Nov 2008, 18:51

2GM N°22 page 43
Fichiers joints
jag.jpg
2GM N°22 page 43


 

Voir le Blog de yenneric : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Nov 2008, 19:17

Bonsoir,
Je lis avec intérêt votre thread sur les viols femmes en tant de guerre et notamment des françaises par les Gi américains. Nous savons tous que les américians n'ont pas été des soldats aussi parfait qu'on a toujours voulu le dire.
Maintenant, dans toute les guerres et quels que soient les camps la soldatesque s'est livrée au pillage et au viol. Ce fut le cas des soldats du corps expéditionnaire français en Italie, le cas des allemands en Russie, le cas des russes en Allemagne. Hormis à discerner une position anti américaine j'ai du mal à voir ce que vous cherhcer à nous démontrer


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Nov 2008, 19:18

yenneric a écrit:N'oublions pas les nombreux viols commis par les G.I. americains

Tu n'as certainement pas contrôlé tes sources:
sur le site du JAG, il y a ceci:
........nearing the conclusion of World War II, U.S. Army JAG Corps Attorneys began investigating the crimes of modern war. In 1944, the Secretary of War directed the Judge Advocate General to set up an office whose sole focus was to prosecute those who violated the laws of war, as codified by the Hague and Geneva conventions. JAG Corps Attorneys worked diligently collecting and sorting evidence, apprehending war criminals, bringing them to trial, and carrying out the sentences handed down. In total, the Judge Advocate General's JAG Corps supervised the trials of 2,500 war criminals.

Tu devrais aussi te procurer les rapports de la 1ère Armée US et tu verrais que là aussi un grand nombre de soldats américains ont été condamnés. (Ce rapport est lui aussi en anglais)
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 27 Nov 2008, 20:15

Dis moi, yenneric, dans ton prochain post, tu vas nous demander une minute de silence pour les SS morts à Berlin ? a moins que nous n'ayons droit à un coup de Bad Reichenall ?

Stéphane Lamache - que je connais très bien - a axé ses travaux sur la libération de Cherbourg et les difficultés qui y ont été constatées, mais pas sur l'ensemble de la Manche. Les viols ont été commis sur tous les théatres d'opérations sans exception, même en Birmanie. Alors, restons sérieux. Si tu es mécontent d'avoir été libéré, faut envoyer une lettre de réclamation mon garçon.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 27 Nov 2008, 20:36

Juste pour répondre quant à la méfiance face aux Français. Des vétérans canadiens m'ont avoué qu'on leur avait donné comme consigne de se méfier des civils. C'était un fait connu qu'il y avait des collaborateurs parmi la populace. Même si le ratio était relativement faible, il n'y avait aucune chance à prendre. Mieux valait laisser juger les officiers si le civil était de bonne foi. Un guet-apens sur mille en était déjà un de trop !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Nov 2008, 22:04

Exact, et les choses ont empiré à mesure que les Alliés avançaient : arrivées en Alsace, il a fallu briefer tout le monde (français compris) pour expliquer que c'était la France, pas l'Allemagne. Allez faire la différence entre l'allemand et l'alsacien quand vous venez du fin fond de l'Arkhansas ou du Tchad... Arrivés en Allemagne, c'était simple : tous les civils étaient considérés comme nazis, donc suspects.
Quant aux viols, certes ils ont été nombreux, mais c'est malheureusement le fait de toutes les guerres, comme nos excellents camarades l'ont clairement fait remarquer.
Cependant là encore on peut affiner les choses. Il ne suffit pas de clamer haut et fort que les Alliés étaient aussi méchants (voir plus) que les autres en face, il faut étudier les choses en détail.
Les études historiques sur le sujet ont montré que les viols sur les civils étaient le plus souvent le fait des troupes de l'arrière, chargées du ravitaillement et autres. Les troupes du front ont autre chose à faire et sont tellement crevées que leur virilité est plus que chancelante. D'autre part en général ils ont leur quota d'horreurs, ils n'ont pas l'idée d'en rajouter. Cette remarque est vraie côté occidental comme oriental (en Europe j'entends, les Japonais c'est un peu particulier, ils ont organisé des bordels de campagne avec des prisonnières, véritables camps de viol organisés). Des deux côtés on constate également une augmentation du nombre de viols à mesure qu'on approche de l'Allemagne, l'apogée étant atteinte en Prusse Orientale et à Berlin, où tout ce qui ressemble à une femme, des plus jeunes aux plus âgées, était systématiquement violé.
Plusieurs raisons à cela : la soldatesque est la soldatesque, et se comporte en troupe de... soudards. D'autre part, après des années de combats, d'horreurs et autres, les hommes finissent par "se lâcher" sur l'ennemi : les hommes on les torture, les étripe, les tue, etc..., les femmes on les viole. Psychologiquement on s'approprie l'ennemi. On "prend" une ville, une région, un pays, et par la même occasion on prend les femmes qui vont avec. Quelle meilleure humiliation pour votre ennemi que de prendre sa femme ? D'autant que ledit ennemi vous a forcé à abandonner au pays votre copine/femme/amour inassouvi/fantasme à l'arrière, où il y a fort à parier qu'elle a refait sa vie avec un "planqué" de l'arrière.

Sur les suites judiciaires données à ces affaires, je préfère m'abstenir, n'ayant pas étudié le sujet. Je suppose qu'on trouvera bien ici quelqu'un pour éclairer notre lanterne !

Il va de soi que ces remarques s'appliquent également aux troupes allemandes, mais dans l'autre sens (de l'Allemagne vers l'extérieur). Cependant il serait intéressant de travailler sur les viols commis à l'Est. En effet, en application des lois de Nuremberg, les relations sexuelles avec une personne de race inférieure ou juive sont interdites aux aryens : c'est considéré comme "crime contre la race". Donc dans quelle mesure cet interdit a-t-il été suivi ou contourné sur le front et à l'arrière du front en Union Soviétique, dans la Wehrmacht bien sûr mais surtout dans la SS ? Avis aux étudiants qui cherchent un sujet, je viens de vous en trouver un passionnant !!!

Tout ça pour dire que l'on peut parler des viols durant la guerre, mais faisons-le intelligemment.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Nov 2008, 13:40

Bonjour,
H Rogister a écrit:[Tu n'as certainement pas contrôlé tes sources:
sur le site du JAG, il y a ceci:
........nearing the conclusion of World War II, U.S. Army JAG Corps Attorneys began investigating the crimes of modern war. In 1944, the Secretary of War directed the Judge Advocate General to set up an office whose sole focus was to prosecute those who violated the laws of war, as codified by the Hague and Geneva conventions. JAG Corps Attorneys worked diligently collecting and sorting evidence, apprehending war criminals, bringing them to trial, and carrying out the sentences handed down. In total, the Judge Advocate General's JAG Corps supervised the trials of 2,500 war criminals.

Tu devrais aussi te procurer les rapports de la 1ère Armée US et tu verrais que là aussi un grand nombre de soldats américains ont été condamnés. (Ce rapport est lui aussi en anglais)
A+

Et la se trouve la difference, essentielle mais qui a visiblement echappe a Yenneric, entre les armees allies et celles de l'Axe : D'un cote, les crimes de guerre etaient poursuivis et punis par la hierarchie, de l'autre ils etaient eriges en politique d'Etat systematique par le pouvoir en place.
Si Yenneric a du mal a comprendre ce que je dis au niveau de qui a fait quoi, et pourquoi, qu'il pose la question.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 28 Nov 2008, 14:02

yenneric est ici pour nous démontrer que les criminels de guerre alliés n'avaient rien à envier à ceux du Reich. Je ne pense pas que nos arguments l'interpellent beaucoup ni même ne l'intéressent davantage. S'il continue sur sa lancée, c'est moi même qui l'inviterait à voguer sous d'autres cieux.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 28 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll