Connexion  •  M’enregistrer

Viols americains des normandes

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Déc 2008, 15:46

Autre petite précision:

L'occupant allemand avait toutes les raisons de se comporter adéquatement avec la population française avant le débarquement. Après, le vrai visage de l'occupant s'est révélé avec des exactions toujours plus nombreuses, même contre les innocents. Et attention, je ne suis pas en train de prétendre que l'occupation était une partie de plaisir avant le débarquement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de willau56  Nouveau message 03 Déc 2008, 18:54

Excellentes remarques et presque tout à fait d'accord : le cas de Lorient semble cependant assez étrange. En effet, la construction de la BSM n'a quasiment jamais été entravée par les bombardements alliés. De plus, malgré les nombreux rapports fournis par la résistance locale et la précision des renseignements y figurant, les frappes aériennes ont systématiquement, à une ou deux exceptions près, raté leur cible. Alors certes, pas de frappes chirurgicales possibles à cette époque (quoi qu'aujourd'hui, je ne sais pas si on y arrivera un jour...il suffit de voir les effets des "jouets" que l'on met en oeuvre pour en douter), mais tout de même, je pense que l'Air Force était capable de mieux (d'autant plus que l'ensemble des défenses -Flak- de la BSM n'étaient pas encore opérationnelles).
Pour en revenir au sujet initial, mon idée maîtresse était seulement de dire que, malheureusement, toute armée aura toujours son honneur entâché par des dérives comportementales, fussent ses objectifs louables. Et cela n'est en rien justifiable, bien sûr!


 

Voir le Blog de willau56 : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Déc 2008, 19:06

nous sommes entièrement d'accord, Laurent. Du reste, l'origine de ce post concernait exclusivement les viols de Normandes par des soldats US. Le contributeur (qui d'ailleurs a pris un siège ejectable depuis) avait légèrement déformé pour sa propre cause les travaux de l'universitaire Stéphane Lamache axés sur les difficultés entre Américains et Normands dans la Manche et utilisé une facette pas très glorieuse (les viols) comme étant une généralité. Ce qui d'ailleurs a presque toujours été suivi de sanctions lourdes. Un normand m'a confié, et il y était, qu'un private de la 82ème Airborne coupable de viol avait été pendu en rase campagne sans jugement préalable... c'était en juin 1944


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 04 Déc 2008, 01:56

"Les américains avaient un respect superieur pour les allemands que pour les français"
Effectivement je confirme ce fait de la bouche de l'oncle de mon beau-père qui était lieutenant dans l'infanterie. Et cela était vrai avant le débarquement, mais le fut, pour lui, davantage encore, à la fin de la guerre. Il me disait que dans de nombreux villages la présence des troupes américaines rendait soudainement les français hystériques.
Les villageois devenaient fous et se battaient entre-eux, ainsi les G.I. se retrouvaient à être obligés d'endosser le rôle de la police afin d'éviter des lynchages, voir d'exécutions sommaires. Un rôle que les G.I. n'appréciaient en rien, la barrière de la langue les obligeait parfois à pointer leurs armes sur les français afin de les calmer, et à tirer en l'air pour se faire entendre. Quand aux viols, on en a effectivement recenser quelques centaines, mais c'était surtout à l'arrière. Mais on n'a jamais parler officiellement de l'appétit des françaises pour les G.I.... Toujours d'après lui, de nbs jeunes françaises qui ne pensaient qu'à une chose: avoir des rapports physiques avec les G.I. était un fait récurent. Il me dit, pour conclure que cela était logique car le G.I. était beau, fort et jeune, et les hommes français étaient petits, laids, sales et avaient des cheveux longs comme des filles !!!! :)


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Déc 2008, 02:58

Bonjour,
willau56, un petit exemple parmi d'autres au sujet du fait que la WH a ete, avec succes, completement "nazifiee" par Hitler : L'aide apportee aux Einsatzgruppen a l'Est des 1940-41 :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de willau56  Nouveau message 04 Déc 2008, 09:25

Daniel, merci pour le lien. Ecoeurant, boulversant et bien tristement connu. Nous sommes tous passionnées d'histoire et essayons malgré ces témoignages accablants de garder une certaine hauteur de vue : il ne faut pas tomber dans le piège de mettre tous le monde dans le même sac, sous peine de nous lancer dans une énnumération sans fin. Par contre, ce qui m'a toujours surpris dans le cadre des combats du front de l'est, est ce manque de logique de l'armée allemande : à se comporter si durement avec les populations autochtones, et sur un front si vaste, comment ne pas se rendre compte du danger de la rapide apparition de maquis, résistances at autres problèmes? Comment les allemands ont-ils pu être aussi sûrs d'eux?


 

Voir le Blog de willau56 : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Déc 2008, 11:08

Bonjour,
willau56 a écrit:Par contre, ce qui m'a toujours surpris dans le cadre des combats du front de l'est, est ce manque de logique de l'armée allemande : à se comporter si durement avec les populations autochtones, et sur un front si vaste, comment ne pas se rendre compte du danger de la rapide apparition de maquis, résistances at autres problèmes? Comment les allemands ont-ils pu être aussi sûrs d'eux?

Le manque de logique dont tu parles, Willau, se situe effectivement au niveau purement militaire. En Ukraine, Bielorussie et ailleurs, la Whermacht a ete recue avec enthousisasme par des populations heureuses d'etre debarassees du Stalinisme.

Mais la Wehrmacht obeissait aux ordres du Fuhrer et donc selon la "logique" nazie.
Le remodelage biologique que le Führer entend mettre en œuvre en Europe ne concerne en effet pas seulement l’extermination des Juifs, mais aussi la mise en esclavage des Slaves du Lebensraum. Il s’agit egalement de transformer le peuple allemand, de lui faire prendre conscience de sa «supériorité raciale» et de lui donner les «moyens» de l’affirmer sur le terrain par le fer, le feu et le sang, le tout sans hésitations morales.

Donc pas question de s'allier aux "sous-hommes" slaves, il faut les mater et eliminer leurs elites susceptibles de diriger la resistance.
L'est, c'est une guerre a mort entre "races" : La "race des seigneurs" germaniques et les "untermenschen" slaves pourris par le "judeobolchevisme". C'est cette croyance, car nombreux etaient ceux qui y croyaient, qui genere l'epouvantable climat du front de l'est.

Maintenant, si Hitler avait ete un democrate, cela se serait passe autrement et il serait arrive a Moscou avec des centaines de milliers d'ex-sovietiques dans ses rangs...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 04 Déc 2008, 12:31

Daniel Laurent a écrit:Maintenant, si Hitler avait ete un democrate...


Haaaaaa ! Si Hitler avait été un démocrate....! Nous ne serions pas en train d'écrire sur ce forum en ce moment. ;)

Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Déc 2008, 12:46

Nicki le Bousier a écrit:Haaaaaa ! Si Hitler avait été un démocrate....! Nous ne serions pas en train d'écrire sur ce forum en ce moment

Et si la rumeur qui circule sur la Toile au sujet d'une incompletude totale dans le calecon de Nicky etait avereree, je l'appellerais Nickyette la Bousiere.
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Viols americains des normandes

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 04 Déc 2008, 14:01

Mon cher Willau, si tu veux en savoir plus tout au moins sur une certaine politique allemande à l'est,je te conseille de te procurer le hors série 2ème guerre mondiale consacré au judéocide, revue à laquelle nous sommes trois membres du forum à avoir contribué (entre autres) : Daniel, François Delpla et moi même.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, Facebook, iffig et 214 invités


Scroll