Connexion  •  M’enregistrer

Guy de Carmoy

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Guy de Carmoy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Juil 2008, 06:30

Bonjour,
Guy de Carmoy


Guy de Carmoy, né en 1907, est un inspecteur des Finances synarque (présent sur la « liste de [364] membres » de ou postérieure à août 1943, comptant 364 synarques, liste large des synarques importants, F7 15343, Synarchie, Archives nationales) Le nom de Guy de Carmoy (avec son adresse) figure dans ce document entre ceux de deux autres synarques avérés :

1° «Carmille René, contrôleur général de l’Armée, directeur général du service national des statistiques » (lié à Alfred Sauvy). Carmille, titulaire de la francisque n° 970 («Demande acceptée au Conseil du 15.1.42 », Lyon, 31 janvier 1942, F7 15387, AN, et parrain d’une série de cagoulards récompensés, notamment la promotion de mars 1942, F7 15387-15388, AN), dont Edwin Black, très mal informé sur ce point (sur la base des mémoires hagiographiques du fils Carmille), en fait une sorte de Zorro, héros patriotique sauvant les juifs de la déportation ou aidant à mettre l’armée de De Gaulle sur pied («IBM et l’holocauste, L’alliance stratégique entre l’Allemagne nazie et la plus puissante multinationale américaine », Paris, Robert Laffont, 2001, index Carmille René).

2° «Dr Carrel Alexis, régent de la FFEPH (sic) », plus notoire et synarque idéologique important (un des pivots des «comités Coutrot »).

Guy de Carmoy fut un des inspecteurs des Finances qui assurèrent pendant l’Occupation l’exécution de «l’accord général » avec les partenaires allemands dont l’immédiat avant-guerre avait fixé les termes généraux. Pour lui, ce fut comme «chef du service du Cinéma à la vice-présidence du Conseil » : auprès de Jean-Louis Tixier-Vignancourt, promu par Vichy secrétaire général à l’Information – ce fasciste avéré d’avant-guerre était un orateur apprécié de l’Alliance démocratique, parti considéré par l’historiographie dominante comme relevant de la « droite républicaine », le jeune inspecteur des Finances de Carmoy fut de 1940 au printemps de 1941 un interlocuteur privilégié des Allemands en quête d’aryanisation du cinéma français. Les sources consultées ne me permettent pas d’avérer le rôle de protecteur du cinéma français contre le Reich que lui prête Jean Pierre Bertin-Maghit, (Le cinéma sous l’Occupation, Paris, Olivier Orban, 1989) : volens, nolens, Guy de Carmoy se prêta aux négociations qui aboutirent à la germanisation-aryanisation du cinéma sous l'Occupation. Mais assurément, ce lieutenant (en tout cas officiellement) de Tixier-Vignancourt était vichyste bon teint [1]. Le cagoulard Pierre Nicolle relève dans son «journal » à la date du 6 novembre 1940 que Guy de Carmoy lui «a demandé certains renseignements pour mettre en œuvre le cinéma de la Propagande par un projet de film sur le reclassement des ouvriers par le retour à la terre » («journal » de Pierre Nicolle, PJ 39, archives de la Préfecture de police, plus loin APP).

Nous ignorons la date de la conversion de Guy de Carmoy à la Pax Americana, phénomène universel au sein du patronat et de la haute fonction publique collaborationnistes, et étiré de 1941 à 1944 (voir sur ce point Richard Vinen, « The politics of French business 1936-1945 », Cambridge, Cambridge University Press, 1991, et les épilogues du Choix de la défaite et de De Munich à Vichy). Mais cette conversion fut spectaculaire et complète. «Trésorier de l’Association Atlantique, fondée en 1946 », il entama après-guerre une carrière américanophile et «européenne » adjectifs organiquement liés qui fit de lui le «directeur de l’OECE en 1951 » (fiche RG 28 octobre 1954, GA (Renseignements généraux), C 23, Jacques Chastenet de Castaing, APP).

D'après l’édition de 1998 du Who’s who [2], il fut nommé directeur de l’OECE dès 1948 après avoir été, depuis 1946, administrateur suppléant à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, un des organismes créés par les accords de Bretton-Woods de 1944. La BIRD est une création purement américaine, de même que l’OECE (Organisation européenne de coopération économique), officiellement fondée le 16 avril 1948, organisme essentiel du Plan Marshall théoriquement destiné à répartir les crédits américains aux «Seize » pays signataires des accords bilatéraux Marshall; les États-Unis, qui contrôlaient l’organisation « européenne » à tous les stades, avaient choisi pour le présider Paul-Henri Spaak, auxiliaire pur et simple de Washington de l’avis de tous ses collègues «européens ».

Champion de l’Europe américaine, Guy de Carmoy, professeur à l’Institut d'études politiques de Paris, enseignait dans les années 1950 l’économie politique à l’École nationale d'administration. Il put renouer publiquement avec ses sympathies d’avant-guerre et d’Occupation, comme ses pairs, en s’enthousiasmant pour l’Europe non seulement américaine mais germano-américaine [3]. Témoigne de cette reconversion sa présence active au «comité pour la Défense des Intérêts français en politique étrangère » constitué au début de 1954 « par un certain nombre de personnalités militaires et politiques “en vue d’alerter l’opinion publique, indépendamment de toute option pour tel ou tel parti, des dangers que courait la France si le traité de Communauté européenne de Défense n’était pas ratifié”. »

Installé 26 rue Chalgrin et doté d’un hebdomadaire dirigé par l’ex-surréaliste et transfuge communiste André Thirion, ce comité était un club de synarcho-cagoulards, largement représenté dans les promotions de la francisque et (ou) du conseil national de Vichy (on reconstituera le club en confrontant les noms ci-après aux index du Choix de la défaite et de De Munich à Vichy cites en sources). Guy de Carmoy était son vice-président, aux côtés d’un écrivain qu’on peut considérer sans risquer la contradiction (vu la concordance des sources originales) comme le plus hitlérien des écrivains français depuis 1934-1935 au moins, son président : Louis Farigoule, dit Jules Romains.

Auprès de ces deux personnalités intervenaient maints champions de l’Europe allemande qui s’étaient illustrés par leur opposition publique au pacte franco-soviétique de mai 1935 et par leur ralliement, aussi sonore, au compromis avec le Reich, tels l’Amiral Lacaze et Jacques Chastenet. Le comité organisait les «Conférences de Royaumont » depuis le 16 juin 1954, avec notamment le comte de Paris et le cardinal Saliège. Ses membres avaient signé une déclaration en faveur de la CED à laquelle s’étaient associés entre autres André Siegfried et Thierry Maulnier (fiche RG 28 octobre 1954, GA (Renseignements généraux), C 23, Jacques Chastenet de Castaing, APP). Guy de Carmoy fut également administrateur de la «Banque des Intérêts français », dirigée par Edmond Giscard d'Estaing, synarque et titulaire de la francisque, comme son frère René (francisques respectives n° 918 et 250, F7 15387, AN), et père de Valéry Giscard d'Estaing (GA G 10, Giscard d'Estaing Edmond, APP).

Et certains s’étonnent que, dans ces conditions, Charles de Gaulle hésitait franchement devant l’idée de l’Europe ! Sans parler des peuples qui, récemment, ont rejeté le projet de «Constitution Européenne »

Notes :
[1] http://www.lexception.org/article159.html
[2] http://www.whoswho.fr/biographie-CARMOY ... 48173.html
[3] http://cediasbibli.org/opac/index.php?l ... 746569038f

Sources :

Annie Lacroix-Rix, «Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 », Paris, Armand Colin, 2006, réédition, 2007.

Annie Lacroix-Riz, «De Munich à Vichy, l’assassinat de la 3e République, 1938-1940 », Paris, Armand Colin, à paraître en août 2008.

Annie Lacroiz-Riz, «Industriels et banquiers français sous l’Occupation : la collaboration économique avec le Reich et Vichy», Paris, Armand Colin, 1999, réédition 2007

Voir, tant sur l’OECE que sur Spaak, «L’intégration européenne de la France. La tutelle de l’Allemagne et des États-Unis », Annie Lacroix-Riz, Pantin, Le temps des cerises, 2007, et diverses autres références citées dans sa bibliographie.
Dernière édition par Daniel Laurent le 19 Jan 2009, 08:52, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Juil 2008, 18:16

Bonjour Daniel

Après enquête de l'équipe de modération, et à la demande d'Hilarion, je te rappelle qu'il faut obligatoirement citer les textes venant d'autres auteurs.
Le copier-coller sans indiquer de sources n'est pas autorisé sur le forum (cf Article 4 de la Charte).

Ton message reprend en effet en grande partie le texte publié sur ce site:

http://encyclopedie-marxiste.over-blog. ... 63449.html

Merci de ta compréhension.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Guy de Carmoy

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2008, 02:02

Bonjour,
Coup d'epee dans l'eau :

1 - J'ai cite les sources :
Daniel Laurent a écrit:Sources :

Annie Lacroix-Rix, «Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930 », Paris, Armand Colin, 2006, réédition, 2007.

Annie Lacroix-Riz, «De Munich à Vichy, l’assassinat de la 3e République, 1938-1940 », Paris, Armand Colin, à paraître en août 2008.

Annie Lacroiz-Riz, «Industriels et banquiers français sous l’Occupation : la collaboration économique avec le Reich et Vichy», Paris, Armand Colin, 1999, réédition 2007

Voir, tant sur l’OECE que sur Spaak, «L’intégration européenne de la France. La tutelle de l’Allemagne et des États-Unis », Annie Lacroix-Riz, Pantin, Le temps des cerises, 2007, et diverses autres références citées dans sa bibliographie.


2 - Cette mini-bio est effectivement extraite de l'article que tu mentionnes mais l'article en question est davantage consacre au fils de Guy de Charmois qu'a lui-meme et est vivement "politique contemporaine".

3 - De plus, je n'ai decouvert qu'il etait en ligne qu'apres avoir poste. Je l'ai en effet recu par email via la liste de diffusion d'ALR.
Je n'ai pas cru utile de rajouter ce lien car la charte interdit de parler de politique contemporaine et je pensais qu'orienter les membres vers ce site et cet article assez virulent sur le plan politique allait me valoir des ennuis

4 - Pour info, j'ai envoye mon brouillon a l'auteur (Auteure ? Auteuse ? Flute, vous me direz) qui m'a donne son accord pour publication.

Bon, si on en revenait au sujet. J'esperais avoir quelques reponses au sujet de la situation du cinema francais sous Vichy.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 20 Juil 2008, 07:36

Bonjour Daniel,

Tu écris "coup d'épée dans l'eau", on pourrait répondre " noyade de cyprinidés"... :mrgreen:

Effectivement tu cites des sources, ce n'est pas cela que l'on te fait remarquer. Tu reconnais t'être inspirer de l'article cité par Igor, c'est bien.
Par contre je ne comprends pas comment tu peux t'inspirer d'un article dont tu précises avoir découvert qu'il était en ligne après avoir posté ta contribution.
Trouve-t-on cet article d'ALR ailleurs ?
Amicalement
How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2008, 08:52

hell on wheels a écrit:Par contre je ne comprends pas comment tu peux t'inspirer d'un article dont tu précises avoir découvert qu'il était en ligne après avoir posté ta contribution.
Trouve-t-on cet article d'ALR ailleurs ?


Lis mes postes avant d'y repondre.
3 - De plus, je n'ai decouvert qu'il etait en ligne qu'apres avoir poste. Je l'ai en effet recu par email via la liste de diffusion d'ALR.


4 - Pour info, j'ai envoye mon brouillon a l'auteur (Auteure ? Auteuse ? Flute, vous me direz) qui m'a donne son accord pour publication.


Merci d'avoir pourri ce fil et m'avoir bien chauffe les oreilles.
Je retourne sur un autre forum ou l'on parle du cinema sous Vichy au lieu de se livrer a une chasse au sorcieres qui, vu de chez moi, est insultante.
Qu'est ce que vous cherchez a faire ici ? Generer un nouveau fil a la mord moi le machin sur LDG ?
:arrow: Message ayant fait l'objet d'une modération apr Hilarion sur la taille des caractères imposants.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 20 Juil 2008, 09:50

Daniel
1) Tu utilises d'abord un autre ton SVP et j'ai bien lu ce que tu écrivais. Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a forcément raison....
2) Tu aurais précisé l'alinéa 3 dans tes sources, on ne t'aurait pas demandé d'explications et il n'y aurait pas eu de coup d'épée dans l'eau....N'étant pas abonné à la liste de diffusion de ALR, puisque tu ne précises pas que tu utilises un article te provenant par ce biais dans tes sources et que l'on retrouve le même article sur un blog, on te demande ce qu'il en est. Il n'y a rien d'incongru à cela
3) Si tu te sens insulté, ce n'était pas notre but. Reconsidère notre demande au regard de tes précisions a posteriori et tu trouveras qu'il n'y a de quoi monter sur tes grands chevaux.


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2008, 11:34

hell on wheels a écrit:Daniel
1) Tu utilises d'abord un autre ton SVP et j'ai bien lu ce que tu écrivais.

J'adapte mon ton au tien et si tu m'avais lu, tu n'aurais pas pose tes questions infondees....
Ce n'est pas celui qui crie le plus fort qui a forcément raison....

Et ce n'est pas le modo qui insulte le plus fort qui a forcement raison.
2) Tu aurais précisé l'alinéa 3 dans tes sources, on ne t'aurait pas demandé d'explications et il n'y aurait pas eu de coup d'épée dans l'eau....

J'ai donne les explications et tu t'es senti oblige, en me lisant de travers, d'en rajouter gratuitement. Qui seme le vent...
N'étant pas abonné à la liste de diffusion de ALR, puisque tu ne précises pas que tu utilises un article te provenant par ce biais dans tes sources et que l'on retrouve le même article sur un blog, on te demande ce qu'il en est. Il n'y a rien d'incongru à cela

Sauf que quand je le precise, tu reviens a la charge de maniere incongrue, inutile et quasi-insultante.
3) Si tu te sens insulté, ce n'était pas notre but. Reconsidère notre demande au regard de tes précisions a posteriori et tu trouveras qu'il n'y a de quoi monter sur tes grands chevaux.

La demande d'Igor ne m'a pas fait "monter sur mes grands chevaux".
Relis mon poste. Tu as besoin de lunettes.
Ton intervention intempestive, agressive, a courte vue et insultante l'a fait. Ne t'en prends qu'a toi et vas apprendre a moderer avant d'essayer de me donner des lecons.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 20 Juil 2008, 12:01

Dis moi dans mon post ce qui était insultant !! Le ton que j'emploie est neutre.
Peut être que "noyade de cyprinidé" est une insulte mais c'était une réponse du tac o tac à "coup d'épée dans l'eau", pas de quoi fouetter un chat; je dois certainement manquer de discernement et j'ai certainement du faire un crime de lèse majesté. Désolé. Par contre à l'évidence de discernement tu n'en manques pas. J'aime à l'occasion recevoir des leçons d'un homme capé et qui a de la bouteille, mais vu la manière avec laquelle tu me réponds, tes justifications a posteriori suite à une remarque justifiée de l'équipe de modération, finalement je ne m'adresserais pas à toi pour en recevoir. Donc tes conseils, je m'en passerai...
Maintenant si tu veux quand même continuer cet échange fructueux sur l'art et la manière de modérer je t'invite à le faire en MP


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2008, 12:31

hell on wheels a écrit:Maintenant si tu veux quand même continuer cet échange fructueux sur l'art et la manière de modérer je t'invite à le faire en MP

Certainement pas, trop facile.
Tu as ecris :
Par contre je ne comprends pas comment tu peux t'inspirer d'un article dont tu précises avoir découvert qu'il était en ligne après avoir posté ta contribution.
Trouve-t-on cet article d'ALR ailleurs ?

Alors que j'avais ecris auparavant, en repondant calmement a Igor :
3 - De plus, je n'ai decouvert qu'il etait en ligne qu'apres avoir poste. Je l'ai en effet recu par email via la liste de diffusion d'ALR.

Assumes, HOW, assumes
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2008, 12:39

Afin de tenter de sauvegarder ce fil et de, enfin, discuter de la situation du cinema sous Vichy, je suggeres modestement aux modos de ce forum qui disposent de jugement, et il y en a, de virer a la poubelle tout ce qui suit mon premier message.
Question de faire, si possible, un peu d'histoire...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 31 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 58 invités


Scroll