Connexion  •  M’enregistrer

Enquête sur un crime de guerre oublié

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 27 Juin 2008, 21:38

Nanou, Nicki, je vous promets : je n'ai pas lu les liens qui figurent ci-dessus et attends avec impatience votre article pour le lire!

Merci d'avance à vous 2.

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Juin 2008, 21:53

Bonsoir Georges,
Pourquoi en vouloir savoir d'avantage dès à présent?
Et pourquoi mettre des liens en ligne en sachant que Nanou et Nicky font un travail de recherche à ce sujet et qu'ils vont nous mettre le fruit de leur travail en ligne via l'Histomag?
J'ai censuré les liens.
Un peu de fair play que diable :roll:

Nanou et Nicky nous attendons avec impatience votre article dans un prochain Histomag
Moi aussi je suis tout à fait ignorant au sujet de ce massacre et c'est donc avec grand intérêt que je lirais le fruit de votre étude
Amicalement
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99272
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de georges.laroche  Nouveau message 27 Juin 2008, 23:55

Bonsoir Prosper

Le dernière fois que mon courrier avait été censuré, c'était en 1942, sur des cartes "inter-zones" où il ne faisait pas bon écrire n'importe quoi.

66 ans plus tard, force est de constater que cette détestable pratique est encore quelquefois utilisée. Au prétexte que "Nanou et Nicky font un travail de recherche à ce sujet", vous censurez autoritairement deux liens qui permettent de prendre connaissance dès maintenant de l'essentiel de l'histoire de Maillé.

Je n'ai pas le plaisir de connaitre Nanou et Nicky. Mais je leur fais d'emblée l'hommage de penser qu'ils ne refuseront pas d'indiquer eux-mêmes ces deux liens aux membre du forum, dans la mesure où ces sites leur ont certainement servi de base documentaire initiale.

Enfin, cher Prosper, pour en finir avec cette censure d'un autre âge, faut-il vous rappeler qu'il suffit de taper "Maillé 1944" dans un moteur de recherche pour obtenir les adresses de plusieurs sites consacrés à ce village martyrisé. C'est ce vous devriez faire, pour cesser d'être "tout à fait ignorant au sujet de ce massacre".

Un peu de fair play que diable !


 

Voir le Blog de georges.laroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 28 Juin 2008, 00:32

Hop, hop, hop... Ne nous énervons pas, Monsieur Georges Laroche et surtout, pas de parallèles avec une époque et des pratiques que tout le monde réprouve ici. Je ne pense pas que ce genre d'amalgame soit apprécié par Prosper.

Et, ce que Prosper veut dire, c'est que la rédaction d'un article pour l'Histomag' nécessite en soi beaucoup d'efforts de la part des rédacteurs et qu'il est dommage de leur couper (encore plus) l'herbe sous le pied en mettant en ligne des liens qui, en effet (et nous ne sommes pas stupides à ce point) sont consultables par tous.

Comme je l'avais écrit plus haut (et je ne suis pas le seul), je préfère de loin avoir la surprise de lire un article rédigé par les membres du forum quitte à, de ma propre démarche, creuser le sujet par la suite.

Quel est l'intérêt dans ce cas de mettre des liens que tout le monde peut placer (même si cela part d'une bonne intention), surtout si les rédacteurs déplorent que le sujet ait déjà été en grande partie éventé?
Dernière édition par Litjiboy le 28 Juin 2008, 08:58, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Juin 2008, 05:47

Bonjour,

Feignant de nature et sachant que tel ou tel sujet est au programme d'un prochain Histomag, je n'irais ni faire une recherche internet ni ne cliquerais sur un lien propose sur le sujet en question. Je vais gentiment attendre que d'autres fassent le boulot et lirais l'article des publication.

Et je soupconne un grand nombre de membres d'etre comme moi...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 28 Juin 2008, 09:41

:idea: Je demande à toutes et tous un peu de pondération sur ce thread. Je voudrais rappeler quand même que la base du sujet et l'enquête qui vient d'être de nouveau ouverte par la justice allemande sur ce crime. Plutôt que se chamailler attendons les résultats de cette enquête qui je vous le rappelle est au moins la troisième qui est engagé par la justice allemande pour faire le jour de ce triste massacre.

Soyons quand même prudent, car deux courants sont en train de se monter sur ce massacre, puisque j'ai reçu quelque MP à ce sujet, et qui me font prendre cette positionde prudence.

J'apporte mon soutien à Prosper sur son action sur ce thread.
Le fait que ce sujet soit dans le bar de l'estampille ne doit pas vous faire oublier la gravité des actes commis....Sujet que je déplace dans une partie du forum.
Les personnes qui souhaiteraient apporter une contribution autre que sur le thème du massacre de Maillé et notamment sur la modération sont priées de me contacter en messagerie personnelle.
bien à vous


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 28 Juin 2008, 09:56

georges.laroche a écrit:
Le dernière fois que mon courrier avait été censuré, c'était en 1942, sur des cartes "inter-zones" où il ne faisait pas bon écrire n'importe quoi.

66 ans plus tard, force est de constater que cette détestable pratique est encore quelquefois utilisée. Au prétexte que "Nanou et Nicky font un travail de recherche à ce sujet", vous censurez autoritairement deux liens qui permettent de prendre connaissance dès maintenant de l'essentiel de l'histoire de Maillé.

Je n'ai pas le plaisir de connaitre Nanou et Nicky. Mais je leur fais d'emblée l'hommage de penser qu'ils ne refuseront pas d'indiquer eux-mêmes ces deux liens aux membre du forum, dans la mesure où ces sites leur ont certainement servi de base documentaire initiale.

Enfin, cher Prosper, pour en finir avec cette censure d'un autre âge, faut-il vous rappeler qu'il suffit de taper "Maillé 1944" dans un moteur de recherche pour obtenir les adresses de plusieurs sites consacrés à ce village martyrisé. C'est ce vous devriez faire, pour cesser d'être "tout à fait ignorant au sujet de ce massacre".

Un peu de fair play que diable !



Ce n'est pas de la censure c'est pour respecter le travail de nos amis .

je n'aime pas cette comparaison venue elle aussi d'un autre age . :twisted:

Rien n'empeche de chercher et meme de raler, c'est pour nous permettre cela que mon pére a fait la guerre,et pas sur la loire , Mais de la a hurler au loup si on n'a pas sa sucette tout de suite .. c'est pas sympa . :evil:

Vous ne voudriez tout de meme pas que des gens qui se dévouent a faire des articles vous fournisse leurs sources et leurs brouillons avant méme la parution, ou serais alors le plaisir qu'il mérite ? c'est leur seul salaire .


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 28 Juin 2008, 13:30

je pense qu'Hubert a commis une bourde malencontreuse et qu'il est le premier gêné de sa coquille , point n'est besoin de le marteler. A l'inverse, mettre en ligne tous les liens connus alors qu'il y a déjà polémique, c'est de la provocation pure et simple. M. Laroche, ne confondez pas respect des auteurs, à plus forte raison lorsqu'ils sont bénévoles et censure. Comparer ce que vous critiquez à une situation vécue lors de l'occupation me parait être une très mauvaise initiative.

Je pars du principe que l'histoire appartient à tous... Mais, dans la logique des choses, lorsque l'on sait qu'un article va paraitre sur un sujet donné, on attend qu'il paraisse et on ouvre un post, voilà qui me parait plus enrichissant.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de georges.laroche  Nouveau message 28 Juin 2008, 17:42

Cher Juin1944
Vous estimez que "...mettre en ligne tous les liens connus alors qu'il y a déjà polémique, c'est de la provocation pure et simple."
- Je dois vous faire observer qu'en réalité je n'ai pas mis en ligne "TOUS les liens", mais seulement DEUX, alors que Google en déverse PLUSIEURS CENTAINES en réponse aux mots "Maillé 1944".
- Ces DEUX liens avaient pour but de donner accès à une succincte documentaion utile à ceux qui, n'ayant jusqu'alors strictement jamais entendu parler de Maillé (99,9 % de la population), souhaitaient disposer d'un minimum d'information sur le sujet annoncé par le titre du thread.
- Leur consultation était totalement facultative. Si des lecteurs les ouvraient, ils apprenaient seulement où, quand, et comment ce crime de guerre quasi-inconnu a été commis.
- Leur contenu ne porte en rien ombrage aux travaux en cours de "Nanou et Nicky". L'existence de la très riche documentaion qui est ibrement accessible sur Internet ne s'oppose ni à la poursuite de leurs recherches ni à la publication par HistoMag de l'article de synthèse qui en résultera.
-----
- Au total, je pense pour ma part que ce qui fait ici véritablement problème, c'est la notion de "domaine réservé", perceptible tout au long de cette discussion. Alors que, comme vous le soulignez, "l'histoire appartient à tous".
A lire les différentes contributions, on peut se demander si le forum du "Monde en Guerre" est véritablement consacré à l'Histoire, ou si il s'agit d'un salon littéraire fermé, dans lequel seules quelques personnes peuvent s'exprimer sans avoir à subir remontrances désobligeantes ou censure.
-----
- Sur ce dernier terme, je maintiens que le fait de supprimer autoritairement une ou des informations dans un document écrit se nomme CENSURE.
Chacun devrait devrait s'y opposer, sans ergoter sur l'intention plus ou moins louable qui la motive. Il faut se souvenir que le renoncement à cette pratique haissable faisait partie des buts pousuivis par les combattants de la seconde guerre mondiale.
-----
- Enfin j'assume d'autant plus pleinement mon évocation des "cartes interzones" que durant mon existence déjà longue je n'ai été censuré dans mes écrits que deux fois : par la police de Vichy en 1941-1942 et, malheureusement pour lui, par Prosper en 2008.


 

Voir le Blog de georges.laroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Juin 2008, 18:04

Cher M. Laroche,
Auriez vous la pertinence de me comparer à la police de Vichy?
Vous vous trompez lourdement et permettez moi de m'insurger contre de tels propos.
Si j'ai effacé et non censuré les liens mis en ligne ( je sais que l'on en trouve sur google ) c'est par respect du travail que deux de nos membres sont en train de réaliser.
Si vous êtes offusqué par ma modération, libre à vous de réagir, mais de grâce ne comparer pas des pommes avec des poires.
Je crois pouvoir dire, à la lecture des posts précédents que je n'ai certainement pas mal agi en supprimant les liens mis en ligne par votre entremise. Seulement vous ne voulez rien admettre.
Vous faites un amalgame de tout et cela vous regarde, vous et vous seul.
Quant à moi, je reste sur mes positions et je ne crois pas qu'il faille poursuivre ici une discussion somme toute stérile au vu de vos réactions.
Sachez cependant que pour moi la discussion avec vous est close mais que je n'admets cependant pas vos propos blessants à mon égard.
Ceux qui me connaissent pourront appuyer mes dires.
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99272
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 57 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Scroll