Connexion  •  M’enregistrer

Conscience quand tu nous tiens.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Conscience quand tu nous tiens.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Avr 2008, 20:10

Je viens de terminer le livre d'Henri Fréville sur les archives secrètes de la Bretgane en 1940-1944.
Il apparait que Werner Best, l’ancien bras droit de Reinhard Heydrich et, de 1940 à 1942, premier chef de l’administration dans le Gouvernement militaire allemand en France, s'est particulièrement intéressé à deux territoires géographique la Bretagne et le pays basque.
La question de la consience Bretonne durant la seconde guerre mondiale je vois maintenant très bien comment celle-ci etait orientée mais qu'en est il du côté basque? J'avoue que de ce côté là je n'ai rien. Je suis preneur de toutes les informations dont vous seriez déténteurs merci d'avance


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 21 Avr 2008, 00:16

Hum, là j'écrit rapidos.

Question Pays Basque dit Français, la grande majorité de nos notables étais favorable à Vichy après la débâcle de 1940 ( plusieurs ont "applaudis" la victoire de Franco sur le Pays Basque "espagnol" ).

Il faut voir que cela fait + de 5 siècles que nous somme Français, nos droit donner par les rois de France ont disparut pendant la révolution, ba té ont s'adapte.

C'est facile, pour le Pays Basque de s'adapter, contrairement à la Bretagne, nous nous avons les Pyrénées qui coupe le pays. Bon la frontière ce n'est que des pointillé sur une carte, les Basques ont une réputation de contrebandiers, à par que contrairement à la douane Française ou Espagnol, la Wermacht tire à vue...

Bref le nationalisme Basque vient surtout de l'Egoalde ( le pays basque sud ou "espagnol" ) qui la république d'Espagne à donné l'indépendance en fin 1936 et Egoalde à combattu les Franquistes....( Bref, le Pays Basque "Espagnol", l' Euzkadie de son nom à été indépendant mais ensuite largué après la guerre par les vainqueurs, question real politic... )

J'ai lu il y a un petit moment, "Gernika, la guerre d'Espagne au Pays basque" de Mathieu Elgoyhen édition Elkar, ou cela donne la vision des deux coté des Pyrénées.

Ps: à savoir que le clergé Basque à été le seul à rester fidèle à l'Euskadi et à rejeter le Franquisme.

Une phrase: "en aucun meeting communiste ne manque un prêtre Basque" :D

Plusieurs ont été fusillé ( une vingtaine minimum ) mais bon vu que le "Panzer-pape" n'a pas dégné à les canoniser dernièrement avec les prêtres fusillé par les "méchants-pas-beau-et-mécréant" républicains :roll:

Et pour finir, ETA et une riposte par rapport à la guerre civil ( Les 1er membres étais des séminaristes ou des membres de l'extrême gauche ), nous ici la guerre est finis en 1945 et la très grande majorité du peuple Basque du nord ( Français ) sont très bien sous la législation Française.


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Avr 2008, 01:03

Les Basques contrebandiers?ils n'oseraient pas
Parce que du temps de Franco, la Guardia Civile ne tirait pas à vue peut-être?
Je ne souviens avoir passé la frontière à La Rhune par le col d'Ibardin pour aller chercher des cigarettes, du pastis et de la Muscatelle avec une jeep de l'armée française, en tenue de combat(sans armes et sans casques)un dimanche après-midi de juillet 1967, nous avons fait nos petites emplettes mais en revenant en France ,on s'est rendu compte que les guardia civiles étaient à la frontière et nous avons été obligés de passer par le col de St Ignace. Ce n'est pas ce qui a empéché les bicornes noirs de nous tirer dessus.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 21 Avr 2008, 06:50

comme quoi, le tabac et l'alcol, sont dangereux ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 21 Avr 2008, 08:03

Bien dit Omega ! :D


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 21 Avr 2008, 09:20

J'ai fait du google vite fait et j'ai trouvé cela qui me semble assez intéressant dans la synthèse et pondération du propos :
http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20071129/art205829.php

Je te rejoins tout à fait Hilarion, on a beaucoup parlé de cette question en Bretagne, mais certainement pas autant sur d'autres régions (quoi que la Corse n'a pas été oubliée), le pays Basque faisant figure de parent pauvre à mon sens.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 21 Avr 2008, 11:27

DENYS hubert a écrit:Je ne souviens avoir passé la frontière à La Rhune par le col d'Ibardin pour aller chercher des cigarettes, du pastis et de la Muscatelle avec une jeep de l'armée française, en tenue de combat(sans armes et sans casques)un dimanche après-midi de juillet 1967, nous avons fait nos petites emplettes mais en revenant en France ,on s'est rendu compte que les guardia civiles étaient à la frontière et nous avons été obligés de passer par le col de St Ignace. Ce n'est pas ce qui a empéché les bicornes noirs de nous tirer dessus.


Purée, Hubert ! ça, c'est de l'incursion !!! :cheers: Fallait oser, quand même... La tenue de combat, c'était la tenue léopard ? Ah, ces paras, toujours les mêmes...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Organisations basques et réseau Breiz Atao

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sammy Moreau  Nouveau message 21 Avr 2008, 21:09

Voir sur Wikipédia les articles sur Fouéré et le réseau Peuples et frontières.

Dans ce réseau construit autour du PNB-Breiz Atao, dans les années 1930, on trouve des articles de basques, comme dans Breiz Atao.

Le lien avec le Reich est direct, et il est inquiétant d'édulcorer le rôle de Fouéré comme c'est le cas dans le livre de Monnier, ou d'agir avec Fouéré comme c'est le cas de Martray.

Une recherche dans Google avec - "peuples et frontières" basque fouéré - permet de mieux s'informer.


 

Voir le Blog de Sammy Moreau : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 21 Avr 2008, 21:23

Je ne sais pas si c'est de l'incursion mais étant donné le climat de l'époque, cela aura pû provoquer un incident diplomatique. Nous avions 20 ans et une bonne dose d'insouciance car il est inutile de dire que la jeep avait été empruntée avec la complicité d'un copain du garage et que nous n'avions évidemment pas d'ordre de mission; De quoi finir sa carrière en forteresse
Pour la tenue, elle n'était pas léopard. La tenue cam a été réservée pour les troupes servant en outre-mer qui étaient les seules à être habilitées à la porter. La tenue de l'époque était la tenue vert olive F1


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 22 Avr 2008, 06:03

hubert a 20 ans, une dose d'insouciance, non, tu m'étonne :shock:
et ça c'est amélioré depuis ??? ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll