Connexion  •  M’enregistrer

Résistance et conscience bretonne (1940-45)

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Résistance et conscience bretonne (1940-45)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmonnier  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:32

Enseignant, auteur du "Comportement politique des Bretons(1945-1994) et d'ouvrage d'histoire bretonne, j'ai écrit le livre qui fait débat et qui est un essai sur les rapports entre la conscience bretonne au sens large (= sentiment d'appartenance) et la Résistance.

Je souhaite d'abord rectifier deux interprétations qui ne correspondent pas au contenu.
Su ces sujets passionnels et sensibles, on a toujours tendance à faire une lecture personnelle.
Je me suis peut-être mal exprimé. Si c'est le cas, il faut revenir sur le sujet, pour éviter les polémiques inutiles.

1) La "juste" évoquée est Germaine Jézéquel (et non son futur mari dirigeant du PNB, qui, est, lui, complétement hors du champ de notre sujet)

2) Oui, une majorité des itinéraires conduisent des résistants à l'action culturelle ou politique bretonne après la guerre. Comme on le voit dans le livre, il n'était pas facile de passer du PNB à la Résistance, en raison de la suspicion de Collaboration qui pesait a priori sur ses membres.

Nous avons tout de même relevé nombre de cas, précisés dans le livre.

3) le cas de Joachim Darsel:les faits sont en bonne partie empruntés au livre de Kristian Hamon sur les nationalistes bretons pendant la seconde guerre mondiale.

Son action en faveur de Résistants explique sa condamnation réduite.

Le "double-jeu" apparent de beaucoup est bien expliqué par le témoignage exclusif du géologue et préhistorien Pierre-Roland Giot, récemment décédé, ancien résistant et bon connaisseur des milieux "bretons". Il serait à distinguer de la facade nécessaire -et même obligatoirepour pouvoir continuer une action de Résistance.
C'est une question à resituer dans le contexte français de l'époque, en zone occupée encore plus qu'en zone "Libre".

Le livre rapporte des faits, des témoignages le plus souvent recoupés. Il contribue à la connaissance d'un aspectméconnu de la réalité. Il n'est pas toute la réalité. Ce n'est qu'une contribution, s'ajoutant aux ouvrages parus antérieurement et à ceux qui lui succèderont!!

Les nombreux résistants qui ont témoigné par écrit (souvent avant de mourir)ont apporté un matériau irremplaçable, dont j'espère une prochaine publication.


 

Voir le Blog de jmonnier : cliquez ici


bonjour

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:35

bonjour, le Bezen Perrot s'inscrivait il pour vous dans la conscience Bretonne de l'époque ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jmonnier  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:40

On peut supposer que la majeure partie de ses membres, séparatistes, avaient une conscience bretonne. Mais ils ne font pas partie du sujet que je traite mais de cette Collaboration qui a conduit, au cours de la guerre, plus de 30 000 citoyens français à se battre aux côtés de l'Allemagne nazie.
C'est une autre question, autrement vaste, qui m'intéresse également mais que je laisse à d'autres...


 

Voir le Blog de jmonnier : cliquez ici


bonjour

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:45

Bien, merci pour cette réponse en forme de renvoi aux 22... Une petite question : l'enseignant que vous êtes doit savoir que par pédagogie, il faudrait commencer par expliquer de quoi l'on parle. Je veux bien vous croire sur ce que vous écrivez, mais je pense que personne ici ne comprend à quoi vous faites référence.

30 000 citoyens français à se battre aux côtés de l'Allemagne nazie.

Pourriez vous me donner les sources de ce chiffre car je n'en arrive pas vraiment à cela. 15 000 collaborateurs en armes me semblent être un gros maximum.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:56

Bonjour grand jmonnier ! (ça me fait penser à quelqu'un... ;) )

Je voulais te dire qu'ici, c'est la rubrique de présentation...Cela signifie qu'une fois que tu te seras présenté complètement, tu pourras joyeusement t' épancher dans nos rubriques historiques.
Sans toutefois aborder la politique actuelle !

En fait, ici ce n'est pas un endroit pour débattre.

Merci et bienvenue !

Nicki :cheers:
Dernière édition par Nicki le Bousier le 03 Avr 2008, 14:59, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


ok

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Avr 2008, 14:58

je vous propose de poster ce que vous avez écrit ci dessus en rubrique resistance et collaboration. Ce sous forum est reservé à la présentation des nouveaux membres. J'ai cru comprendre que vous êtes docteur es lettres

http://www.ouest-france.fr/Resistance-l-hermine-contre-la-croix-gammee/re/actu_B/actu_8619-470012-----_actu.html


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Résistance et conscience bretonne (1940-45)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 03 Avr 2008, 15:14

Saluons Jean-Jacques Monnier, historien reconnu pour sa contribution à l'Histoire de la Bretagne. Nous le saluons d'autant plus volontiers que ses parents avaient rejoint les FFL à Londres.
A propos de "L'hermine contre la croix gammée", un entretien sur "Livres de guerre", le forum où l'historien sera le bienvenu.

Cordialement,
Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


merci

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Avr 2008, 15:54

merci de ce lien Francis, nous en savons maintenant plus. Jean Jacques, pourriez vous ouvrir un fil sur le sous-forum adéquat, car effectivement l'amalgame entre identité bretonne et collaboration est souvent fait, c'est dans ce cadre que je citais le Bezen Perrot, entité qui d'ailleurs reste défendue par certains nationalistes Bretons à l'heure actuelle


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmonnier  Nouveau message 03 Avr 2008, 16:44

L'origine du chiffre de 30 000 Français sous uniforme allemand:

Historia, hors-série,n°40, La Milie/ La collaboration en uniforme
1975
chapitre Le combat fou des SS français (François Delatour)
encadré: "et même dans la marine allemande"

conclusion:
"Au total, en comptant les 2 à 3000 miliciens qui seront versés, à l'automne 1944, dans la Charlemagne, on peut évaluer à 30 000 le nombre des Français qui ont porté l'uniforme allemand".

(l'énumération concerne aussi la marine allemande, le transport, le matériel, la Flack.

Cela n'inclut pas les nombreux collaborateurs en civil...


 

Voir le Blog de jmonnier : cliquez ici


bonsoir

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 03 Avr 2008, 19:23

Bien vouloir poursuivre ce débat très intéressant sur le forum Resistance et Collaboration. Je verrouille donc ce fil afin qu'il rebondisse dans l'endroit approprié


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 1 minute
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 5 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll