Connexion  •  M’enregistrer

le sud ouest??

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: le sud ouest??

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Juin 2011, 07:32

@Barbu

Bonjour Bernard
Votre "fessée" à destination de Daniel est tout-à-fait imméritée...
Le déplacement du général de Gaulle le 16 septembre 1944 (et non le 12) à Toulouse avait, entre-autres raisons, l'objectif de rétablir l'autorité de l'Etat face au désordre qui a fait suite à l'entrée des maquis dans Toulouse le 21 août (les allemands et la plupart des miliciens avaient quitté la ville dans la journée du 19 _ je rappelle que j'ai été un témoin de cet exode).
J'ai écrit "entre-autres raisons" car il en est d'autres dont j'ai eu l'occasion d'en discuter en apparté avec François Delpla... Bernard, si le sujet vous intéresse et que vous n'avez pas abandonné notre projet de rencontre, je pourrai vous en dire bien plus long... détails dont vous ne trouverez pas trace aux archives du musée de la résistance à Toulouse.
J'ai aussi expliqué sur ce forum, la raison première qui fait que le rappel de cet évènement du 16 septembre 1944 dans les salons de la préfecture, me fait encore de nos jours "hérisser le poil"
Cette autorité de l'Etat que de Gaulle voulait rétablir était ébranlée par ce qui était défini dans les milieux gaulistes comme une "République rouge".... à tel point que préalablement à la venue de CdG, deux commissaires de la République gaullistes ont été nommés.. Pierre Bloch et Jean d'Astier.
Vous déduirez de ce que je viens d'écrire que le "retour à la normale" n'a été, ni rapide, ni aisé!

Voici un texte extrait de la page magazine de la Dépêche du dimanche 8 août 2004, à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la libération de Toulouse:

<< Les derniers jours de ce mois d'août, notamment à Toulouse, sont moins glorieux. Les FFI reçoivent 18000 inscriptions alors qu'il ne reste plus un seul Allemand. Des coups de feu, des accidents de voiture, des expulsions précipitent la ville en liesse dans une sorte de chaos. Rue Alsace-Lorraine, dès le 22 août, on exibe des femmes tondues, dénudées, des croix gammées peintes sur le corps. L'administration de Vichy a tout de suite "laissé les clefs" à la résistance. Les dirigeants de la milice ont fui en Allemagne >>...

puis plus loin:

<< Cette libération d'août s'achève dans une étrange ambiance de ferveur et de difficile reconstruction. Car les privations continuent et les exactions de FFI de la 25ème heure irritent la population. En un mois, le Sud-Ouest est passé de l'occupation SS au retour à l'ordre républicain. L'occupation fut pénible. La transition de l'été 1944 fut également douloureuse.>>

Je précise que la première partie de cet article à motivé de ma part une intervention auprès de la rédaction de La Dépêche. Je n'avais pas toléré que soit passé sous silence l'engagement des FFI dans la 1ère division légère de Toulouse (colonne dirigée par le colonel Schneider et le colonel Redon). Cette unité dont j'ai fait partie était présente sur le théatre d'opérations de Autun, à l'instant où des "autogradés" paradaient dans les salons préfectoraux.

J'ai relevé dans votre message un passage sur "l'arrestation des miliciens encore présents dans leur local, rue des martyrs de la libération"
N'y a t'il pas erreur? A ma connaissance la rue en question, qui à l'époque s'appelait rue Jean-Baptiste Maignac, n'abritait pas un local de la milice, mais de la Gestapo!
Les deux sites de la Milice étaient, pour le principal, rue Alexandre Fourtanier et par la suite à l'école Ste-Barbe, boulevard Armand Duportal. Je n'ai pas un bon souvenir de ce dernier lieu où j'ai passé la nuit du 18 au 19 août 1944 !.

Pour ce est du livre de Serge Ravanel "l'Esprit de la Résistance" j'aurais une anecdote, d'ailleurs connue de François Delpla, qui pourrait également vous intéresser....

Pardon d'avoir été si long... mais il y aurait beaucoup à écrire...

Très cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: le sud ouest??

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 08 Nov 2015, 18:23

KEPA ORDOKI a écrit:Etant le petit fils de KEPA ORDOKi et si vous voulez des photos de son bataillon je peux vous en mettre en ligne. Je suis très fière d'etre son petit fils.
Amicalement
Sébastien

Bonjour, egun on est ce bien sa tombe que j'ai vu au cimetierre d'Hendaye, il me semble aussi qu'il est toujiours venu au comemoration du 8 mai avec l'ikurina (drapeau basque)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: le sud ouest??

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Nov 2015, 18:47

Au vu de la date de l'intervention de Kepa Ordoki (4 ans tout de même), je crains qu'il ne faille guère attendre de réponse.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll